Les meilleures poses de Yoga pour les coureurs
20th mars 2017
Le yoga pour réduire l’anxiété
29th mars 2017

Le yoga pour une bonne nuit de sommeil

Le manque de sommeil et le stress peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé. Nous avons souvent du mal à trouver le sommeil parce que nous sommes inquiets et anxieux et il est difficile de trouver une solution à ce problème. Nous pouvons constater que le manque de sommeil est une source majeure de stress chez les adultes. Le yoga, avec ses bienfaits multiples, est un moyen facile et agréable de lutter contre les problèmes de tous les jours. Le yoga diminue le niveau de stress, calme l’esprit et soulage la tension dans le corps. Au cœur de cette pratique: les techniques de respiration. Elles agissent de manière positive sur le corps en diminuant le rythme cardiaque et en améliorant la circulation sanguine. La pratique régulière de certains exercices peut être un remède efficace et naturel contre les troubles du sommeil. Lorsque vous ralentissez et maintenez une posture, vous allez ressentir un relâchement de tension dans votre corps. Les étirements ont aussi un pouvoir calmant, surtout le soir avant d’aller au lit. Voici nos 6 positions de yoga préférées pour stimuler le sommeil:

  • La Demi-Pince
  • Pose : Asseyez-vous par terre, les jambes tendues vers l’avant. Gardez les genoux légèrement fléchis et le dos bien droit. Fléchissez le genou et posez votre pied sur l’intérieur de votre cuisse. Votre genou devrait être droit au sol. (Si vous n’arrivez pas à toucher le sol, n’hésitez pas à placer un coussin ou une couverture sous votre genou). Allongez votre colonne vertébrale tout en inspirant. Lorsque vous expirez, penchez-vous vers la jambe gauche puis placez vos mains de chaque côté de votre jambe. Votre dos et votre cou doivent rester droits. Regardez droit devant vous et concentrez-vous sur votre respiration. Répétez l’exercice de chaque côté.

    Bienfaits : Cette position va étirer vos jambes en toute légèreté et apaisera la sensation de jambes lourdes. Il est important de bien vous concentrer sur votre respiration, elle diminuera votre rythme cardiaque pour vous aider à vous endormir.

  • L’Angle Lié
  • Pose : Asseyez-vous et joignez vos deux pieds. Placez vos mains sur les chevilles ou sur les pieds si vous êtes assez souple. Ramenez les talons le plus près possible du pubis sans arrondir le bas du dos. Allongez votre dos tout en respirant. Si vous faites l’exercice correctement, vous devriez sentir votre colonne vertébrale s’étirer. Le dos droit, penchez-vous vers l’avant en gardant une respiration régulière. Restez dans cette position et sentez vos muscles se détendre.

    Bienfaits : La bonne respiration est la clé de la réussite de cet exercice. Une respiration lente et régulière vous aidera à vous détendre et vous aurez plus de facilité à vous endormir. De plus, pendant l’étirement vous sentirez un relâchement de tension dans les jambes.

  • L’Angle Ouvert
  • Pose : Asseyez-vous par terre et étendez vos jambes vers l’avant. Ensuite, ouvrez vos jambes en forme de V et placez vos mains derrière vos fesses en maintenant l’équilibre. Sans dépasser le seuil du confort, élargissez vos jambes petit à petit. Allongez la colonne vertébrale sans arrondir le bas du dos et inspirez. Respirez et placez vos mains devant vous tout en fléchissant le tronc vers l’avant. Allongez la colonne à chaque inspiration et détendez-vous à chaque expiration.

    Bienfaits : Cette posture étire les muscles des jambes et des bras et diminue la tension dans votre colonne vertébrale. Une posture correcte est essentielle pour une bonne respiration et circulation sanguine. De plus, cette pose est parfaite pour les débutants puisqu’elle ne demande pas un grand effort physique.

  • Le chas de l’aiguille
  • Pose : Allongez-vous par terre avec le dos et la tête plats sur le sol. Ensuite, pliez les genoux et posez les pieds au sol. Avancez votre genou en direction de la poitrine. Placez votre cheville droite au-dessus de votre genou gauche tout en gardant les hanches bien droites. Le genou droit doit rester orienté vers la droite. Fléchissez votre pied droit pour contracter vos muscles et pour éviter la pression sur votre genou. Soulevez votre pied gauche et ramenez votre genou en direction de la poitrine. Posez vos main en appui, une de chaque côté de votre cuisse gauche. Gardez les hanches parallèles et respirez. Répétez de chaque côté.

    Bienfaits : Cet exercice est le plus difficile de cette liste. Cependant, les étirements apaiseront vos muscles et vous prépareront à une bonne nuit de sommeil.

  • La Torsion au Sol
  • Pose : Allongez-vous par terre et ramenez vos genoux vers la poitrine. Allongez votre bras gauche vers le côté, la paume vers le haut. Gardez vos genoux en position élevée et faites-les basculer vers la droite. Quand vos genoux touchent le sol, placez votre main droite sur votre genou gauche. Vous pourrez alors masser l’extérieur de votre jambe gauche et votre hanche avec la main droite. Fixez un point sur le plafond et répétez de l’autre côté.

    Bienfaits : Cet exercice enlèvera la tension dans les jambes. Une fois fini, vous vous sentirez calme et prêt à dormir. Pour vous détendre encore plus, fermez les yeux pendant l’exercice et prenez de grandes respirations.

  • Le Geste Inversé
  • Pose : Asseyez-vous à côté d’un mur. Etendez-vous sur le dos et allongez vos jambes vers le haut tout en vous appuyant contre le mur. Les paumes vers le haut, étendez vos bras sur le côté. Fermez vos yeux et respirez tout en gardant cette position.

    Bienfaits : La pose du Geste Inversé améliore la circulation sanguine dans le cerveau et diminue donc le stress. Avec un niveau de stress inférieur, vous serez calme d’esprit et vous aurez moins de difficulté à vous endormir.

Les troubles du sommeil peuvent avoir beaucoup d’impact sur votre vie personnelle et professionnelle. La pratique d’une activité physique légère comme le yoga a un grand nombre de bienfaits sur le sommeil. Pour ceux qui souhaitent trouver un remède efficace et naturel, essayez ces poses de yoga avant de vous endormir. En quelques jours, vous retrouverez un bon rythme de sommeil grâce à l’apaisement des tensions dans le corps et la diminution de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *