Les Amazones Parisiennes Yoga
À la rencontre d’Amanda, créatrice d’Ana Heart
22nd novembre 2018
Yoga fatigue constante
Postures de yoga pour lutter contre la fatigue constante
23rd novembre 2018

Postures de yoga pour lâcher prise

yoga lâcher prise

Le yoga est une discipline aussi bénéfique pour le corps que pour le mental. Une des principales raisons pour lesquelles les yogis aiment cette pratique est qu’elle contribue à la détente totale. Enchaîner des mouvements en douceur, tout en effectuant des respirations profondes et lentes. Cela permet d’instaurer cette sensation de relaxation physique et spirituelle. Après une longue journée ou une dure semaine au travail, il n’y a rien de tel que se relaxer. À ce propos, certaines postures du yoga permettent de lâcher prise. Peu importe si vous êtes un inconditionnel du yoga ou un novice, les positions qui suivent vous aideront à écouter votre corps. Étalez votre tapis, enfilez vos vêtements de yoga et commencez l’entraînement !

La position du lotus ou Padmasana

La posture du lotus est généralement exécutée pour commencer une séance de yoga. Voici comment vous devez procéder. Pour débuter, adoptez une position assise en tailleur en gardant votre dos bien droit. Joignez vos pieds devant vous. Inclinez légèrement votre menton. Si vous en avez la capacité, faites monter votre pied droit sur le genou gauche ou inversement. Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer un coussin en dessous de vos fesses. Vous devez en effet être à l’aise pour mieux vous concentrer.

Placez par la suite vos mains sur vos genoux en mettant vos paumes vers le haut. Rejoignez votre index et votre pouce. En fermant vos yeux, inspirez lentement et profondément. Expirez de la même manière par le nez. Inspirez de nouveau puis lorsque vous expirez, émettez le son « Oooommmm ». Réitérez l’inspiration et l’expiration à trois reprises. Si vous avez posé votre pied sur la cuisse opposée, changez maintenant de côté et refaites l’exercice. Vous devez vous focaliser sur votre corps. Soyez pleinement conscient du moment présent et des ondes générées par le son « Oooommmm » au niveau de votre buste. Essayez de percevoir votre calme intérieur puis ouvrez les yeux. Si vous avez accompli correctement l’exercice, vous vous sentirez en paix avec vous-même et parfaitement détendu.

La posture de la montagne

Cette posture vous aidera à étirer la zone supérieure du corps pour une pleine relaxation. Pour l’exécuter, commencez par joindre vos deux pieds et écarter vos orteils. Le poids de votre corps doit être bien réparti. Resserrez votre postérieur, orientez vos genoux à l’extérieur. Étirez vos jambes, mettez votre buste en avant et étendez-vous le maximum possible en gardant votre cou et votre dos droit. En inspirant, relevez vos bras en les amenant sur votre tête. Vos paumes doivent être face à face et placées à la largeur des épaules. Gardez vos bras bien droits. Étirez très lentement votre colonne vertébrale comme si vous alliez vers le ciel. Maintenez toujours votre menton en parallèle avec le sol et faites lever vos talons. Conservez cette position pendant dix respirations. N’oubliez pas que vous devez respirer profondément et doucement par le nez. Revenez lentement à la position de départ et ramenez vos mains vers le bas, toujours en douceur. Puis étirez la partie inférieure de votre dos.

yoga lâcher prise

La posture de la demi-torsion

La position de la demi-torsion permet de dénouer délicatement l’ensemble de la colonne vertébrale. En prenant une position assise sur votre tapis de yoga, étendez vos jambes en gardant entre vos pieds un espace égal à la largeur de vos fessiers. Fléchissez la jambe droite et placez le pied au sol au niveau de votre genou gauche. Étirez-vous vers le haut puis amorcez la torsion. Tendez votre bras gauche vers le haut. Dirigez-vous vers votre jambe droite. Enroulez votre bras gauche autour de la jambe droite en disposant le creux du coude contre le genou. Puis tournez vers la droite. Fixez toujours votre regard vers l’avant. Appuyez ensuite votre main droite au sol et gardez le dos droit. Continuez la torsion et engagez votre hanche, puis vos épaules. Pour finir, tournez la tête et regardez vers la droite. Disposez le talon gauche sur la fesse droite tout en maintenant le genou contre le sol. Laissez votre pied droit au sol puis placez-le sur le genou gauche. Saisissez avec votre main gauche l’intérieur du pied droit en passant le bras devant le genou droit. Mettez la main droite derrière vous, à plat contre le sol et la fesse. Reprenez la position initiale en effectuant une grande expiration. Puis réitérez l’exercice sur l’autre côté.

La posture du papillon

Voici une autre posture efficace pour lâcher prise. Asseyez-vous en tailleur en conservant votre dos bien droit. Baissez légèrement votre menton. Placez vos pieds devant vous face à face. Rapprochez vos pieds de votre fessier autant que vous le pouvez. La position que vous adoptez doit vous mettre à l’aise. Si cela est nécessaire, disposez un coussin en dessous de votre bassin. Tenez vos pieds à l’aide de vos mains. Servez-vous de vos coudes pour pousser sur vos genoux, de façon délicate. Relevez la partie inférieure de votre dos et étirez votre colonne vertébrale vers le haut. Appuyez fermement vos fesses contre le sol. Pour terminer, si besoin est, approchez votre front des pieds et gardez le dos bien droit. Maintenez la posture pendant cinq respirations profondes, et lentes, toujours effectuées par le nez.

La posture du chien tête en bas

La posture du chien tête en bas permet de vous étirer et d’améliorer la circulation. Commencez par vous mettre à quatre pattes en plaçant vos genoux sous les hanches. Écartez vos doigts et posez vos mains à plat contre le sol, sous les épaules. Pliez vos doigts de pied au sol. Penchez la poitrine en avant et soulevez votre bassin vers le haut autant que possible, sans étirer les jambes. En même temps, levez vos talons. Ensuite, appuyez-vous sur vos paumes au sol. Étendez vos jambes et poussez sur les talons. Faites en sorte qu’ils touchent le sol. Relâchez en allongeant votre dos. Poussez sur les mains et les talons tout en écartant vos doigts. Essayez d’approcher le buste vers les genoux. Gardez cette posture pendant dix respirations, toujours lentes et profondes. Finissez la posture et mettez-vous à genoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *