Yoga étiquette
Qu’est-ce que l’étiquette du yoga ?
16th novembre 2018
Les Amazones Parisiennes Yoga
À la rencontre d’Amanda, créatrice d’Ana Heart
22nd novembre 2018

Postures de yoga qui peuvent positivement changer votre corps

yoga postures changement vie

Le yoga est une discipline séculaire qui connaît à ce jour de plus en plus d’adeptes. Au fil des années, il a été prouvé que pratiquer le yoga sur une fréquence régulière aide à améliorer la santé physique, spirituelle et mentale. Sur le plan physique, cette activité permet de garder la forme, de gagner en souplesse, en équilibre et en mobilité. Elle favorise la force musculaire. Certaines postures sont plus efficaces que d’autres pour changer positivement le corps. Vous désirez transformer votre corps et être plus vigoureux et plus souple ? Le yoga vous sera assurément d’une aide précieuse. Portez donc votre legging de yoga, préparez votre tapis et essayez les postures suivantes. Que vous soyez novice ou expert, ces positions vous aideront à coup sûr.

La posture de l’arbre

Si vous êtes un débutant au yoga, l’accomplissement de cette posture constitue un excellent moyen de démarrer votre apprentissage. Cette position vous aidera à respirer convenablement et à renforcer votre équilibre. Elle permet en outre de raffermir les muscles au niveau des chevilles, de l’intérieur des cuisses et des jambes.

Pour commencer, allongez-vous et joignez vos pieds. Puis relevez doucement votre genou gauche en le touchant. Placez ensuite votre pied droit près de votre cuisse gauche et tendez les mains vers le haut, en rejoignant vos paumes. Gardez cette position en effectuant dix respirations. Puis exécutez à nouveau la posture en changeant de jambe.

La posture du chien tête en bas

Grâce à cette posture, vous pourrez consolider l’ensemble de votre corps. Elle permet de travailler tout le corps en l’étirant. Il est à noter que cette position est pratiquée dans presque toutes les formes de yoga.

Commencez par vous placer à quatre pattes. Disposez vos poignets sous les épaules et gardez vos genoux sous les hanches. Maintenez vos mains au sol et faites entrer vos orteils. Relevez vos jambes. Vous pouvez plier légèrement les genoux si vous ne parvenez pas à redresser vos jambes. Conservez la posture durant 5 respirations.

La posture du guerrier 1

Comme la précédente posture, la posture du guerrier 1 compte aussi parmi les poses réalisées dans plusieurs types de yoga. Elle contribue au raffermissement de toute la partie inférieure du corps et du tronc. Elle est particulièrement indiquée pour étirer les cuisses et les hanches.

Voici comment vous devez opérer. Faites un grand pas vers l’arrière avec le pied droit et posez le pied à plat sur votre tapis. Relevez votre poitrine puis roulez vos épaules. Tirez vos bras vers le haut en rejoignant vos paumes. Gardez cette position pendant dix respirations avant de changer de côté.

La position du guerrier 2

Cette posture vous aidera sans doute à transformer favorablement votre corps. Elle permet de tendre la partie intérieure des cuisses, de même que les hanches. Par ailleurs, cette position favorise l’équilibre, apaise les douleurs dorsales et simplifie la digestion.

En étant debout, écartez vos jambes et pivotez le pied droit à 45 ° et le pied gauche à 90 °. Pliez le genou qui est à l’avant et étirez vos bras latéralement. Fixez votre regard au-dessus de votre main droite. Maintenez la posture durant dix respirations. Réitérez l’exercice en changeant de côté.

yoga postures changement vie

La position de la planche

Voici un des exercices les plus efficaces si vous souhaitez tonifier vos abdominaux. Cette posture permet également de travailler tout le corps. Elle demande une très bonne maîtrise de la respiration. La posture de la planche peut s’accomplir de différentes manières, en fonction de la forme de yoga pratiquée. Libre à vous d’opter pour celle qui vous convient le mieux.

Vous devez simplement retenir que quand vous pratiquez cet entraînement, vos épaules doivent se situer au-dessus de vos coudes. Aussi, tenez votre dos bien droit. Si vous en avez les capacités, relevez vos jambes l’une après l’autre. Autrement, gardez une position à genoux. Dans tous les cas, l’exécution de cette posture nécessite de maintenir une position droite depuis la tête jusqu’à vos hanches ou aux pieds.

La posture de la planche inversée

Cet exercice vous aidera à étirer la partie supérieure de votre corps. Il vous permettra en plus de renforcer vos jambes, vos bras et d’améliorer l’équilibre. Pour démarrer, posez vos mains derrière vous et fixez votre regard sur vos pieds. Relevez vos hanches et étendez une jambe puis l’autre. Prenez appui sur le sol à l’aide de vos doigts.

La position du bateau

La posture du bateau raffermit la partie inférieure du dos et les cuisses. Elle calme le stress, active les reins, les intestins et la thyroïde. De surcroît, elle favorise la digestion. En étant assis, repliez vos genoux et inclinez-vous vers l’arrière en relevant vos pieds, tout en gardant vos tibias parallèles au sol. Soulevez ensuite vos jambes de manière à ce que votre corps prenne la forme d’un « V ». Maintenez la position pendant dix respirations.

La posture du cobra

Pour réduire la raideur au niveau inférieur du dos, pour ouvrir les épaules et le buste, il n’y a rien de tel que cet exercice. Voici comment vous devez procéder. Commencez par effectuer la position du chien vers le bas puis poursuivez en vous étendant vers l’avant. Pliez vos coudes puis descendez doucement vers le sol. Relevez lentement le dos et roulez vos épaules. Gardez cette position pendant dix respirations.

La posture des vents

En réalisant régulièrement cette posture, vous pourrez débarrasser votre organisme de tous les gaz nocifs qui ont pu y pénétrer. En vous allongeant sur le dos, pliez vos genoux vers votre poitrine. Appuyez sur le bas de votre abdomen et maintenez vos genoux avec les mains. Relevez votre tête, votre buste et votre cou en les orientant vers vos genoux. Conservez la position pendant dix respirations. Reprenez ensuite la posture de départ.

Alors, comment trouvez-vous ces postures de yoga ? En les exécutant de façon régulière, leurs effets seront optimaux. Lorsque vous pratiquez des postures lors desquelles votre tête doit toucher le sol, vous pouvez vous servir d’un coussin ou éventuellement de votre casquette de yoga. Quoi qu’il en soit, le yoga sera non seulement bénéfique pour votre corps, mais également pour votre esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *