Yoga séances privées
Les séances de yoga privées sont-elles pour vous ?
15th novembre 2018
yoga postures changement vie
Postures de yoga qui peuvent positivement changer votre corps
21st novembre 2018

Qu’est-ce que l’étiquette du yoga ?

Yoga étiquette

Bien plus qu’une simple activité physique, le yoga est un véritable art de vivre. Il contribue à l’épanouissement. Il aide en plus à maîtriser la vie et à harmoniser le corps, l’esprit, les émotions et la raison. Plusieurs milliers de personnes pratiquent actuellement cette discipline. Si vous participez à des séances de yoga, il est de ce fait fort probable que vous soyez à plusieurs. Pour en tirer profit au maximum et partager l’espace avec tous les participants dans une ambiance conviviale, certaines règles d’étiquette sont à respecter. Ainsi, avant de vous rendre à votre cours, pensez d’abord à vous vêtir de vêtements de yoga. N’hésitez pas à consulter les conseils ci-dessous. Ce, afin de rester zen et profiter pleinement de vos séances.

Soyez ponctuel et bien équipé

Pour commencer, préparez-vous tôt pour arriver à l’heure à votre cours. Cela signifie que vous devez vous trouver sur place dix minutes avant que les leçons ne débutent. Cela vous offrira le temps de vous apprêter, de ranger vos affaires dans le vestiaire, d’aller aux toilettes et de vous trouver une place au sein de la salle. Cela est essentiel, car généralement la salle de yoga est remplie. Pour pouvoir exécuter correctement vos postures, choisissez l’emplacement où vous pourrez effectuer vos exercices sans encombre. Là où vous pouvez bien voir l’instructeur. Aucune place n’est réservée. Alors, efforcez-vous de toujours vous rendre assez tôt à votre cours. N’oubliez pas non plus votre bouteille d’eau. Soyez donc prêt avant que l’instructeur ne vienne pour démarrer les exercices. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les. Vous serez plus confortable. Posez une serviette près de votre tapis de yoga et attendez patiemment le professeur. Dans certaines salles, les portes sont fermées. L’accès est interdit si vous venez en retard.

Respectez le silence

Lorsque vous vous adonnez au yoga, le silence est une règle d’or. La salle de yoga est en réalité un espace de méditation dans laquelle vous devez faire le moins de bruit. Même si la classe ne commence pas encore, taisez-vous. Essayez de vous déplacer doucement pour éviter de déranger les autres pratiquants. Une des règles à ne surtout pas enfreindre est donc de rester silencieux. Si au gymnase vous pouvez faire tout le bruit que vous désirez, la salle de yoga est totalement différente. Retenez bien cette règle d’étiquette.

Évitez le port d’un appareil électronique

Quand vous êtes dans la salle de yoga, n’emportez pas votre téléphone portable. Il serait mal vu par votre professeur ainsi que les autres élèves si vous discutiez au téléphone en plein cours. Ceci est une conduite impolie et irrespectueuse des autres. Évitez de parler au téléphone, répondre à un mail ou envoyer un message. Mais si vraiment vous devez garder votre smartphone sur vous, mettez-le au moins en mode vibreur ou silencieux. Laissez-le dans un coin discret. Une fois le cours terminé, n’utilisez votre portable qu’à l’extérieur de la salle.

Soyez propre et décent

Prendre part à une activité en groupe nécessite de suivre certains préceptes. Cela implique en premier lieu la propreté et l’hygiène. Vous n’aimerez sans doute pas vous retrouver à côté d’une personne dégageant une odeur nauséabonde. Ce, bien que le yoga convie à un esprit de sympathie et de bonté envers son prochain. D’ailleurs, par respect envers votre professeur, prenez le temps de prendre une douche avant la séance. Il sera amené à vous toucher pour corriger vos postures. Aussi, évitez de trop vous parfumer. Cela peut incommoder vos voisins de tapis de yoga. Au-delà de la propreté, ne négligez pas non plus votre tenue. Soyez décent, car vous ne vous rendez pas au yoga pour séduire. Donc, bannissez les vêtements trop décolletés, les shorts trop courts ou encore les pantalons tailles basses. Cela peut déconcentrer les autres participants, même si ce n’est pas votre intention.

Yoga étiquette

Respirez normalement

Au yoga, la respiration est un point fondamental. Vous devez respirer seulement par le nez. Il pourrait s’avérer désagréable d’être placé proche d’un voisin dont la respiration pourrait se faire entendre à dix mètres à la ronde. Ainsi, quand vous respirez, faites preuve de discrétion. Faites en sorte que votre respiration ne gêne personne.

Le yoga est un travail d’équipe : la concurrence n’existe pas

Quand vous vous illustrez dans une discipline telle que le yoga, oubliez votre égo. Il n’est pas question de rivaliser avec les autres élèves. Chacun a son propre niveau. Vous avez parfaitement conscience de ce qui est mieux pour votre corps. Il est donc inutile de copier ce qu’accomplit le voisin d’à côté. Tentez tout simplement de suivre le professeur autant que cela vous est possible. Ne vous focalisez en aucun cas sur les autres. Fixez votre pensée et votre regard à l’intérieur de vous. Ne surpassez pas vos limites. Réalisez uniquement ce que vous êtes capable de faire. Si vous ne parvenez pas à exécuter une posture, dites-vous que vous aurez fait de votre mieux. Seule une pratique régulière vous fera progresser.

Toujours dans cet esprit, bien aménagez l’espace ! Laissez de la place aux autres. Si votre instructeur vous dit de déplacer votre tapis pour que d’autres pratiquants puissent s’installer, acceptez avec plaisir.

Ne quittez pas un cours avant que celui-ci ne s’achève

Partir avant même que la classe ne soit terminée est un acte d’irrespect envers vos camarades de cours, surtout vis-à-vis de votre instructeur. Cela peut amplement perturber le cours et distraire les autres. Vous êtes absolument contraint de vous en aller avant que la séance ne prenne fin ? Vous devez vous rendre rapidement à votre travail ? Informez-en le professeur avant le commencement de la séance. Dans l’idéal, ne prévoyez rien immédiatement après votre cours de yoga. Accomplissez votre « Savasana » et ramassez vos affaires dans le plus grand silence.

Avec ces quelques recommandations, vous ferez de votre cours de yoga un instant unique. En même temps, vous respectez les autres yogis. Cela vous mènera assurément vers un tout autre état d’esprit, vers une meilleure compréhension de vous-même et des autres. En vous conformant à ces règles d’étiquette, vous vivrez au mieux vos séances yogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *