Yoga Hitt
HIIT yoga, la nouvelle tendance
9th août 2018
yoga positions méditation
Les meilleures positions de méditation
14th août 2018

Qu’est-ce que le Kshanti yoga ?

Yoga Kshanti

Beaucoup d’entre vous se sont sûrement posé la fameuse question : « quel style de yoga choisir ? » D’autres vont plus loin en voulant savoir comment choisir le professeur de yoga qui leur correspond. Ce sont des questions normales, car il y a tellement de yogas que le choix devient difficile. De plus, les studios de yoga sont nombreux et proposent chacun une large variété de disciplines. Les vécus personnels de chacun sont aussi différents d’un yogi à un autre. C’est dans cette optique qu’est apparu le Kshanti yoga. Il s’agit d’un concept original qui vous garantira l’harmonie du corps et de l’esprit sur votre tapis de yoga.

Le concept du Kshanti yoga

Le Kshanti yoga est un concept très en vogue aux États-Unis. Le mot sanskrit « shanti » signifie paix, salut, calme et sérénité. Le Kshanti est alors  » pour  » la pratique du yoga dans le but d’être en harmonie avec soi-même. Pour ce faire, il propose au pratiquant une diversité de pratiques de yoga. De cette manière, chacun peut choisir la discipline qui lui correspond et le professeur qui lui convient. Quoi de mieux pour se sentir bien en pratiquant le yoga et progresser plus vite.

De plus en plus de centres de yoga ont adopté le concept du Kshanti. Et des studios de Kshanti yoga ont récemment ouvert leurs portes partout dans le monde, notamment en France. Tout le monde a ses propres besoins en yoga et les centres de Kshanti yoga se proposent de les satisfaire au maximum. Nous vous présentons ci-après un petit aperçu de ce qui se passe dans ces centres spécialisés.

Les studios de Kshanti yoga

Ce sont des studios qualifiés de « pluriyogas ». Les centres de Kshanti yoga offrent une diversité de pratiques du yoga. Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux, tous les tempéraments et toutes les générations. Un centre de Kshanti yoga dispose en moyenne d’une vingtaine de professeurs diplômés et expérimentés. Imaginez alors le nombre de disciplines et de cours proposés par ce genre de studio. Il vous suffit d’y entrer et vous serez accueillis, conseillés et accompagnés dans le choix de la pratique qui vous correspond.

Les centres de Kshanti yoga sont des studios super équipés pour vous offrir le plus de bien-être possible. Les lieux de pratique sont spécialement aménagés pour être confortables et adaptés. Vous disposerez de tout l’équipement qu’il vous faut : des tapis de yoga aux serviettes individuelles. Ces centres sont dotés des accessoires de yoga qui seront utiles dans pratique : traversin, coussin, couverture… Certains centres mettent même à la disposition des clients des casiers équipés de prises chargeurs pour recharger leurs appareils électroniques le temps qu’ils finissent la séance. Des plats bio y sont aussi proposés : salades, collations, plats… Vous pouvez les déguster sur place ou les emporter si vous avez peu de temps devant vous.

Généralement, le prix des cours individuels est assez élevé, vu les services qui y sont compris. Mais ces centres de Kshanti yoga proposent des cartes d’abonnement qui permettent de diminuer le coût en fonction du nombre de cours. Ce genre de centre organise également des ateliers, des stages d’exploration et des retraites tout au long de l’année.

Yoga Kshanti

Comment choisir le yoga qui vous convient ?

Les cours proposés dans un centre de yoga Kshanti couvrent les disciplines de yoga de la plus traditionnelle à la plus moderne. Cette diversité de disciplines permet à chacun de choisir en fonction de son humeur et de ses désirs. Voici quelques exemples de disciplines qui sont proposées dans les centres de Kshanti yoga.

  • Le Hatha yoga : il s’agit d’un yoga qui enchaîne des postures physiques, des techniques respiratoires, des exercices de concentration mentale et de relaxation.
  • L’Ashtanga yoga : il s’agit d’une discipline alliant postures et respiration. Il permet de développer la souplesse, la force et la concentration.
  • Le Kundalini yoga : c’est une discipline qui vous apprend à conduire votre énergie pour obtenir des résultats positifs sur votre vie.
  • Le yoga prénatal/postnatal : ce type de yoga est destiné aux femmes enceintes et se pratique avant ou après l’accouchement. Il permet un renforcement et une rééducation du périnée, un excellent accompagnement pour maman dans cette phase délicate de sa vie.
  • Le yoga pour les enfants : comme son nom l’indique, ce yoga destiné aux enfants apporte plusieurs bienfaits dans le développement physique et émotionnel de votre petit(e).
  • La méditation et le Pranayama : dans cette discipline, il s’agit d’arrêter un instant votre mental pour vous focaliser sur le moment présent, laisser passer toutes vos émotions et vos pensées sans intervenir.
  • Le Nidra yoga : c’est une discipline qui autorise le retrait des sens, sauf le son. Cet état de sommeil éveillé vous permettra d’être en relation avec votre subconscient.
  • Le Vinyasa : proche du concept de l’Ashtanga yoga, le Vinyasa est un enchaînement de mouvements synchronisés avec la respiration.
  • Le HIIT yoga : les entraînements de HIIT yoga se caractérisent par des séances d’efforts courts et intenses de cardio et des périodes de récupération sous forme de repos total.

Ce ne sont que des exemples, mais la liste est longue. Vous pouvez aussi y trouver : l’Iyengar, le Chromoyoga, le Vidyaa, le yoga des yeux, le jivamukti, le HIIT yoga…

Quelques conseils pour choisir la discipline qui vous convient

Vous devez d’abord commencer par bien définir vos attentes et vos motivations dans la pratique du yoga. Vous attendez du yoga qu’il vous apaise ? Qu’il vous aide à gérer le stress ? Qu’il vous permet d’avoir la silhouette de vos rêves ? Qu’il vous guérisse d’une douleur chronique ? Expliquez bien vos besoins et vos attentes aux responsables du centre de Kshanti yoga, et il vous guidera. Mettez-vous dans l’esprit cependant que vous êtes unique. Ce qui marchera pour vous ne conviendra pas forcément à une autre personne. Vous avez votre propre histoire et vous avez vécu vos propres combats. Soyez à l’écoute de vos besoins pour arriver à votre bien-être. Namasté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *