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Qu’est-ce que le yoga fonctionnel ?

Yoga fonctionnel

Le yoga est une discipline qui peut nous apprendre bien des choses. S’il permet d’harmoniser le corps et l’esprit, il compte également parmi ces pratiques qui vous permettent de vivre intègrement et avec sagesse. Le yoga se subdivise en plusieurs catégories et propose divers apprentissages. Vous avez déjà entendu parler de yoga fonctionnel ? En gros, il s’agit d’une branche yogique dont la visée est de prévenir les blessures, d’améliorer la qualité de vie et la posture, mais aussi de vous servir de votre corps de manière optimale et intensifier votre énergie. Que faut-il véritablement savoir sur cette pratique ? Quels sont ses bienfaits sur le tapis de yoga et dans la vie de tous les jours ? Découvrez dans les lignes qui suivent quelques éléments de réponses.

Introduction au yoga fonctionnel

Le yoga fonctionnel se focalise sur l’étude neuromécanique et biomécanique du corps de l’homme. Ce, afin de suggérer des postures, des exercices ainsi que des mouvements qui sont favorables à la souplesse des muscles, la mobilité articulaire, la proprioception, l’équilibre et la force. Dans le cadre de cette discipline, le corps est considéré comme un tout, où les muscles, les os, les nerfs, les tendons et les articulations agissent à l’unisson. Cela, dans le but d’exécuter des mouvements apparentés à ceux appliqués dans une activité sportive spécifique ou dans la vie de tous les jours.

Le yoga fonctionnel consiste par ailleurs à travailler des zones du corps séparément, en vue d’en améliorer la fonction motrice ou encore la stabilité. Le principal objectif de ce type de yoga est de rectifier la posture, de même que la qualité de vie dans son intégralité, pour ainsi pouvoir exploiter tout potentiel du corps.

Les effets bénéfiques du yoga fonctionnel

Le yoga fonctionnel procure des bienfaits insoupçonnés. Il permet dans un premier temps d’atténuer, voire d’estomper les douleurs au niveau des muscles et du squelette et d’évacuer les tensions. Il amplifie la mobilité et améliore la posture. Il prévient et soigne les blessures, diminue l’anxiété et le stress, et favorise la proprioception. S’il donne un coup de pouce à la digestion, il contribue également au sommeil et à la détente. Si vous êtes un athlète, cette activité est faite pour vous. Elle permet d’accroître les performances et de retrouver un parfait équilibre.

Sur le plan intellectuel, le yoga fonctionnel vous plongera dans l’univers de l’anatomie. Il sera pour vous comme une leçon qui vous aiderait à élargir vos connaissances sur la biomécanique du corps. Bref, avec le yoga fonctionnel, vous saurez bouger comme il faut et prendre soin de vous tout en étant conscient de l’importance de votre corps et de sa santé. Si vous aspirez à un meilleur style de vie où la douleur est inexistante, adonnez-vous donc à cette discipline !

Yoga fonctionnel

Différentes illustrations du yoga fonctionnel

Les méthodes de yoga fonctionnel ci-dessous vous aideront à être plus conscient des capacités de votre corps, en renforçant votre souplesse et votre robustesse. Grâce à celles-ci, vous serez à même de mieux comprendre le mode de fonctionnement du corps dans sa globalité. Ce, à travers des notions d’anatomies, des postures statiques et dynamiques, le massage à la balle, sans oublier les techniques de raffermissement des muscles. Et vous initiant au yoga fonctionnel, vous maîtriserez les procédés d’automassage par balle. De plus, vous saurez rectifier les mouvements inconscients du corps et vous débarrasser efficacement des douleurs que vous ressentez.

Et ce n’est pas tout. Cette forme de yoga vous apprendra à bouger ou à stabiliser convenablement vos articulations, et à développer vos aptitudes. Dans tous les cas, quand vous pratiquez le yoga fonctionnel, des vêtements de yoga appropriés sont de mise. Notez que les sortes de yoga fonctionnel citées ci-après ne sont qu’un avant-goût. La liste est bien longue.

Le yoga fonctionnel par balle

Le yoga fonctionnel traite le corps de la tête aux pieds. En vous servant de balles thérapeutiques, vous serez amené à adopter plusieurs méthodes de massage sur l’ensemble du corps. Il vous sera en outre demandé de répartir l’espace dans votre corps, de soulager vos douleurs. Par le biais d’exercices exécutés avec la balle, vous apprendrez à être plus souple et à améliorer votre posture. Avec plus de flexibilité, vos muscles se renforceront automatiquement. Évacuez donc toutes ces tensions qui vous pèsent !

Le yoga fonctionnel pour les fessiers

Cette séance de yoga est recommandée aux personnes qui passent le plus clair de leur temps en position assise ou celles qui souffrent de douleurs chroniques au niveau des hanches ou du dos, et celles qui ont des problèmes relatifs au plancher pelvien. Sachant que bon nombre de personnes utilisent leurs membres inférieurs en permanence et dans des positions récurrentes, cela peut réduire la capacité des fessiers ainsi que la mobilité des genoux, des hanches ou des articulations. À la longue, cela peut engendrer une déstructuration qui rendra le corps plus vulnérable.

Grâce au yoga fonctionnel pour les fessiers, qui englobe à la fois des cours pratiques et théoriques, vous aurez un meilleur équilibre et une meilleure posture. Vous aurez une plus grande mobilité. Dénouer vos muscles fessiers sera pour vous un jeu d’enfants. Cela les raffermira. Pour participer à ce genre de cours, inutile de détenir quelques expériences que ce soit au yoga.

Le yoga fonctionnel pour stimuler la respiration

Cette catégorie de yoga fonctionnel se traduit par des exercices respiratoires qui vous permettront d’éprouver les bienfaits que peut apporter une relaxation totale des tissus. Alors que le corps est parfaitement connecté au mental, cela vous aidera à mieux dormir et à vous réveiller serein le matin venu.

Le yoga fonctionnel pour les abdominaux

Ce type de yoga fonctionnel vous aidera à avoir des abdominaux toniques. Vous réaliserez des enchaînements d’exercices et accomplirez des positions toniques et énergiques. Le principe repose sur le Yoga Tune Up, ainsi que d’autres activités à l’instar de la remise en forme, le Pilates ou le CrossFit. Ce qui au final vous aidera à éveiller et raffermir vos abdos.

Le cours vise à apaiser les tensions et les douleurs et à consolider la condition physique des abdominaux, mais aussi des fesses, des cuisses, du dos et du ventre. Si la séance est très stimulante, cette dernière peut exiger de l’effort physique. Cependant, il demeure accessible aux débutants.

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