Karma Yoga
Le Karma Yoga
30th août 2017
Le Bhakti Yoga
Le Bhakti Yoga
31st août 2017

Le Raja Yoga

Raja Yoga

Le Raja Yoga, ou « yoga royal », est un style de yoga qui s’inspire des Yoga-Sutra de Patanjali. Ce style de yoga est divisé en huit étapes essentielles qui sont : la respiration, l’autodiscipline, le comportement, la méditation, l’illumination, la maîtrise des sens et la pratique des postures. Les postures du Raja Yoga, pratiquées par série, sont toujours accompagnées d’étirements et de contractions. Pour la pratique des postures, vous aurez besoin d’une brassière de yoga pour vous apporter du soutien et d’un bas de yoga qui ne limite pas vos mouvements. Issu de l’Inde, le Raja Yoga encourage des pensées positives et un état d’esprit paisible. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Raja Yoga, ses principes, sa pratique et ses bienfaits :

Les principes du Raja Yoga

Le Raja Yoga est une forme de Hatha Yoga où les postures sont toujours accompagnées de contractions et d’étirements. Les postures s’enchaînent selon des séries et elles deviennent de plus en plus difficiles à réaliser. Ce style de yoga convient pour les personnes de tout âge et toute condition physique.

Chaque posture de Raja Yoga est liée à un certain nombre de respirations, ce qui fait que l’on reste plus longtemps dans la réalisation d’une posture. Chaque période d’inspiration et d’expiration est déterminante dans la transition des postures. Le Raja yoga est donc une forme de yoga dynamique, ainsi que tout un système philosophique.

D’un point de vue général, le Raja yoga ressemble beaucoup au yoga traditionnel mais il existe un certain nombre de différences. Lorsqu’on pratique des postures de Raja Yoga, on doit tenir les postures plus longtemps car chacune d’entre elles est liée à un certain nombre de respirations. Généralement les respirations se font par série de cinq mais certains professeurs préfèrent faire des séries de huit.

La pratique du Raja Yoga

Le Raja Yoga se divise en huit étapes essentielles :

  • Les postures : Le Raja Yoga comprend l’enchaînement de plusieurs postures. On doit rester dans une posture pendant cinq respirations. Ce sont les postures qui apportent souplesse, équilibre et stabilité.
  • La respiration : Chaque posture de yoga est liée à un certain nombre de respirations.
  • La concentration : Pendant une séance, vous devez porter votre concentration sur un objet, un rythme ou une vibration.
  • La méditation : La méditation est une étape importante dans beaucoup de styles de yoga. Pour méditer correctement, il faut cesser toutes activités mentales et porter sa concentration uniquement sur la méditation.
  • L’autodiscipline : L’autodiscipline fait référence aux règles de vie que l’on doit appliquer à soi-même (par exemple, l’altruisme, la connaissance des textes sacrés, la propreté, etc).
  • Le comportement : Les cinq règles de comportement sont également appelées les « yamas ». (Ne pas voler, être honnête, être fidèle, ne pas faire de mal et ne pas être avide.)
  • La maîtrise des sens : Le Raja Yoga nous apprend à contrôler nos sens.
  • L’illumination : Cette étape correspond à l’état de la pleine conscience.

Raja Yoga

Les bienfaits du Raja Yoga

Le Raja yoga est une discipline qui offre des bienfaits dans tous les aspects de la vie. Il est très bénéfique pour le corps, mais il apporte également des effets positifs sur le plan mental et émotionnel. Puisque les postures des séries sont de plus en plus difficiles à réaliser, on travaille beaucoup la patience et la concentration. En effet, on doit réaliser correctement la posture avant de passer à la suivante. Ce style de yoga comprend également des techniques de méditation et de respiration. Elles sont favorables à une meilleure gestion du stress et à une réduction de l’anxiété.

Au niveau de la santé physique, le Raja Yoga augmente l’endurance et la souplesse. Il renforce les articulations grâce à l’utilisation de postures variées et dynamiques. De plus, puisque le Raja Yoga fait augmenter la température corporelle, on constate également une élimination des toxines dans le corps.

Beaucoup de personnes se sentent interpellés par l’aspect spirituel du yoga grâce à ses techniques de méditation et de relaxation. Le Raja Yoga nous apprend à mieux orienter nos actions sur tous les niveaux de la vie. Grâce aux huit étapes essentielles, vous arriverez à rester plus calme, à vivre le présent et à arrêter de vous soucier du passé ou du futur.

Comment se déroule une séance de Raja Yoga ?

Vous avez la possibilité de vous inscrire à des séances de Raja Yoga en studio avec un professeur mais il est également possible de pratiquer la discipline chez vous. En studio, les séances varient en fonction de votre professeur et du niveau du groupe, mais dans la plupart des cas on respecte trois étapes principales :

  • On commence la séance par une série de salutations au soleil afin d’échauffer l’organisme.
  • Ensuite, on pratique des postures debout et assises. Chaque posture est tenue pendant une période de cinq respirations.
  • On termine la séance avec un moment de détente et de relaxation.
  • Si vous choisissez de pratique le Raja Yoga chez vous, vous aurez besoin d’un tapis de yoga épais et confortable. Il est important de choisir un tapis de bonne qualité pour assurer la stabilité et réduire les risques de blessures. Portez des vêtements légers qui ne limiteront pas vos mouvements.

Nos conseils

  • Si vous avez des problèmes de santé ou si vous êtes enceintes, n’oubliez pas de demander conseil à votre médecin avant de pratiquer une activité physique. Il saura répondre à vos questions si vous avez des doutes.
  • Etirez-vous pendant cinq minutes avant et après chaque séance. Vous limiterez les blessures et vous gagnerez en souplesse.
  • Si vous n’arrivez pas à pratiquer une posture, ne vous découragez pas. Le yoga est une discipline qui s’apprend au fur et à mesure des séances. Le Raja Yoga a la particularité d’exiger des postures de plus en plus difficiles.
  • Respectez bien les temps d’inspiration et d’expiration. Apprenez les techniques enseignées pendant vos séances. Chaque posture de Raja Yoga est liée à un certain nombre de respirations.
  • Terminez votre séance avec quelques minutes de méditation et de relaxation profonde.
  • Portez des vêtements de yoga légers et souples. N’oubliez pas de porter une brassière de yoga pour vous apporter plus de soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *