Salsathérapie
La Salsathérapie
24th août 2017
Raja Yoga
Le Raja Yoga
30th août 2017

Le Karma Yoga

Karma Yoga

Avant de devenir populaire en Occident, le yoga se basait principalement sur des textes en sanskrit. Il existe plusieurs styles de yoga, dont le Karma Yoga qui permet d’atteindre la libération et le bien-être par la pratique de l’action consciente. Il concerne toutes nos actions et nos activités. L’idée derrière ce style de yoga est que toutes nos actions nous reviennent. Avec le Jnana Yoga, le Raja Yoga et le Bhakti Yoga, c’est l’une des quatre voies qui mènent à la réalisation spirituelle. Pour pratiquer le Karma Yoga, vous devez suivre une formation avec un maître spirituelle. Les autres formations qui sont proposées sont seulement théoriques. Même si le Karma Yoga ne comprend pas d’exercices physiques, il est toujours possible de pratiquer un autre style de yoga en parallèle. Pour pratiquer les postures de yoga, vous aurez juste besoin d’un tapis de yoga et d’une tenue confortable. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Karma Yoga, ses principes, ses bienfaits et sa pratique :

Les origines du Karma Yoga

Le Karma Yoga s’inspire directement de la Bhagavad-Gita qui a été écrite entre le cinquième et le deuxième siècle avant JC. C’est le troisième chapitre de la Bhagavad Gita qui est intitulé « Karma Yoga ». Il s’agit d’un dialogue entre un conducteur de char, Krishna, et le prince Arjuna. Cette métaphore traduit parfaitement les principes du Karma Yoga, qui sont la perfection dans les actions, le détachement aux résultats et la concentration sur l’action en cours d’accomplissement.

Le Karma Yoga a de nombreux points communs avec le Bouddhisme puisque dans les deux croyances, on considère que nos actions doivent être effectuées avec altruisme. On dit que les actions et les pensées que nous émettons aux autres nous reviendront.

Les principes du Karma Yoga

En effet, « Karma » est un mot sanskrit qui signifie « Action ». Le but de ce Yoga est d’atteindre le bien-être mental, physique et émotionnel. Pour cela, on est invités à vivre chaque moment en conscience. On se sert donc des expériences et de la vie pratique comme point d’appui pour méditer. Les étapes pour atteindre ce bien-être sont les suivantes :

  • Rechercher la perfection dans les actions : Il s’agit de se concentrer dans toutes nos actions et de les faire le mieux possible. Ce n’est pas du perfectionnisme, on est simplement invités à agir en fonction de nos propres compétences. En effet, c’est l’intention qui est importante et les résultats peuvent beaucoup varier d’une personne à l’autre.
  • Se détacher des résultats dans les actions : Cette étape signifie qu’il faut agir sans penser aux résultats de nos actions. Il faut avoir confiance en soi et ne pas avoir de peurs ou d’angoisse au sujet des résultats. En plus, les actions ne doivent pas être pratiquées pour notre profit personnel.
  • Rester concentré sur l’action en cours : On doit toujours rester concentrer sur l’action en cours d’accomplissement. Cela signifie qu’il faut agir en conscience et exclure les pensées vagabondes.

Le Karma Yoga nous permet de se libérer des suites de nos actions. Il part du principe que toute action qui est motivée par l’égoïsme, la jalousie, la colère ou la peur crée une onde négative. Cette onde peut polluer notre esprit et nous éloigner du but principal de la vie qui est le bien-être et la paix intérieure. Toute action désintéressée, faite avec altruisme et bonté, va développer l’amour, le pardon, la compassion, l’amitié, etc.

Karma Yoga

Les bienfaits du Karma Yoga

Les bienfaits du Karma Yoga se ressentent essentiellement au niveau de la santé mentale et émotionnelle. En effet, le Karma Yoga est pratiqué principalement au niveau de la pensée, même si vous pouvez également pratiquer des postures en parallèle.

Le premier bienfait du Karma Yoga est le bien-être mental. En pratiquant des exercices de méditation et de concentration, on remarque une meilleure clarté mentale en éliminant les pensées négatives et les peurs. Ce yoga travaille également la concentration. Il permet donc de mieux gérer ses émotions et son stress. Etant l’une des voies du yoga qui mène à la prise de conscience, le Karma Yoga favorise l’évolution spirituelle et permet une meilleure maîtrise de soi.

La pratique du Karma Yoga

Le Karma Yoga est un style de yoga unique car il combine les aspects mentaux de la vie et du yoga. Il se concentre sur ce que vous donnez à la vie et aux autres. Toute action que vous effectuez et son résultat sont directement liés. Pour pratiquer le Karma Yoga, il faut :

  • Vivre une vie libre d’émotions négatives comme la colère et la haine. Il faut rester humble autant que possible. Essayez d’être le meilleur de vous-même en étant une personne aimable et sociable.
  • Croire en la réincarnation. Elle est au cœur de la pratique et de la croyance du Karma Yoga. On dit que toutes nos pensées et nos actions nous reviennent, que ce soit des bonnes actions ou des mauvaises.
  • Donner votre temps aux autres et les aider le plus possible. Les objets matériels sont mauvais pour le Karma donc il faut les garder au strict minimum.
  • Vivre une vie de non-attachement. Il s’agit de l’étape la plus difficile du Karma Yoga. La plupart des personnes ne parviennent jamais à une vie de non-attachement complet car il implique des actions sans égard aux résultats.
  • Agir comme si vous étiez un instrument de l’univers et une grande puissance. Ayez confiance en ce que le Karma Yoga peut apporter à votre vie.

Avec le Jnana Yoga, le Raja Yoga et le Bhakti Yoga, le Karma Yoga fait partie des quatre voies du yoga traditionnel. Ce sont des méthodes de yoga intellectuelles et spirituelles et ne nécessitent pas la pratique de postures de yoga. C’est pourquoi c’est une bonne idée de pratiquer plusieurs styles de yoga en même temps. Pourquoi ne pas opter pour le Karma yoga tout en enfilant votre leggings de yoga de temps en temps pour vos séances de Hatha yoga ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *