Mudras
Qu’est-ce que les mudras ?
14th juin 2018
Yoga routine beauté
À quoi ressemble la routine beauté d’une yogini ?
20th juin 2018

Renforcer son ancrage grâce au yoga

Yoga ancrage

Actuellement, de nombreuses disciplines se sont intéressées au renforcement de l’ancrage de soi. Une multitude de moyens et de principes sont proposés dans cette optique. Le meilleur dépend cependant de chaque individu. Tandis que certains se servent des activités sportives pour bien s’ancrer, d’autres se reposent sur l’épanouissement sexuel ou encore les massages relaxants pour y parvenir. Toutefois, le yoga s’avère être une discipline complète, absolument à adopter, pour renforcer efficacement son ancrage. Vous sentez que vous gérez mal les difficultés de la vie ? Il est alors temps de sortir votre brassière de yoga préférée.

Pourquoi renforcer son ancrage ?

Dans le langage courant, le terme ancrage est utilisé pour désigner un point ou un moyen d’attache d’un objet sur un autre. Pour l’être humain, on parle souvent d’ancrage dans le développement personnel. Toutefois, ses manifestations peuvent être plus simples à saisir. Ne pas être bien ancré implique une tendance à tomber. Vous pouvez avoir des vertiges ou constater que vos pieds s’emmêlent. Mais il se peut également qu’un mauvais ancrage se traduise par des incapacités à vivre le présent. Une tendance à se faire envahir par des pensées négatives, une grande difficulté à faire des choix ou encore un permanent sentiment d’insécurité.

En bref, un bon ancrage est cette sensation de confiance en soi qui fait que votre vie soit harmonieuse sous tous ses aspects. On pourrait se permettre de dire qu’un bon ancrage est la clé du bonheur. À l’image donc d’un arbre qui s’attache à la terre à travers ses racines, il est très important que l’être humain sache s’ancrer pour ne pas voir sa vie au moindre coup de vent. Les coups de vent peuvent s’agir d’évènements ponctuels comme un choc émotionnel, un déménagement fréquent, etc. Mais ils sont aussi souvent liés à votre passé, à vos vécus durant votre enfance, comme un deuil ou un abandon, ou même des difficultés durant que votre mère vous a porté dans son ventre. Avant de courir vers un thérapeute, essayez d’abord les merveilleuses solutions douces que le yoga a à vous offrir.

La respiration au yoga

Le yoga dans sa nature même fait travailler le souffle. Vous êtes amenés à porter beaucoup d’attention à la respiration. Or la respiration consciente est une arme ultra puissante permettant de renforcer votre ancrage. Au moment où le stress et l’anxiété interviennent dans votre vie, votre respiration tente de s’échapper en se plaçant au niveau supérieur du thorax. Il est essentiel de la ramener dans votre abdomen pour vous sentir mieux dans votre peau. En effet, une respiration basse et profonde renforce la présence de votre être dans votre corps et la présence de votre corps dans le monde.

Yoga ancrage

Durant vos séances de yoga pour renforcer l’ancrage, vous pouvez effectuer le simple exercice de respiration suivant. Pour favoriser une bonne fluidité de la respiration, veillez à ne pas porter des vêtements de yoga trop serrés. Commencez par vous placer, dos contre le mur, écartez légèrement vos jambes et fermez vos yeux. Sentez comment votre poids se transmet au sol à travers vos deux jambes. Ensuite, commencez la respiration. Inspirez en écoutant l’air circuler dans vos narines puis fait gonfler vos poumons. Sentez le mouvement de votre dos qui se relâche lorsque vous expirez. Ensuite, placez vos mains sur votre ventre et travaillez votre respiration abdominale. Prenez conscience du diaphragme qui monte et descend au rythme de la respiration. À chaque nouvelle inspiration, essayez de pousser toujours plus bas votre souffle pour créer des mouvements dans votre bas ventre.

La mudra de l’enracinement

Dans la pratique du yoga, il existe une mudra spécifique qui favorise la confiance en soi, l’assurance et la stabilité. On l’appelle le Prithivi Mudra. Nous avons tous besoin d’être en équilibre pour pouvoir nous épanouir. Vous pouvez alors faire appel au Prithivi Mudra lorsque vous sentez faible physiquement ou moralement. Il vous apportera une bonne dose de vitalité afin que vous puissiez rétablir votre équilibre.

Pour réaliser cette mudra, vous devez d’abord bien détendre vos mains. Ensuite, touchez la pointe du pouce avec la pointe de l’annulaire et gardez les autres doigts bien droits. Respirez profondément et immobilisez vos mains dans cette position pendant 5 minutes. Si vous le pouvez, prolongez jusqu’à 15 minutes. Autant la durée est longue, autant cette mudra sera efficace. Vous pouvez effectuer ce geste en étant debout ou assis. Si vous êtes assis, appuyez vos mains sur vos cuisses. Sachez qu’en plus de son effet de ressourcement, le Prithivi Mudra stimule le foie et l’estomac tout en procurant une bonne chaleur corporelle.

La récitation des mantras

La tradition sanskrite comporte également d’autres façons de renforcer l’ancrage à travers les mantras. Pour faire simple, les mantras sont des sons particuliers associés à des vertus énergétiques. Parmi les mantras, le son « Ôm » est l’une des meilleures armes d’ancrage. Vous avez surement déjà entendu parler de l’Ôm, car il s’agit d’un son classique dans la pratique d yoga. Lorsque vous prononcez en étalant ce son, les vibrations induites stimulent le premier chakra. Le premier chakra est le chakra racine, situé entre l’anus et les organes sexuels. Il participe beaucoup à l’ancrage en étant un important centre d’énergie qui vous aide à rester les pieds sur terre. Pour stimuler au mieux ce chakra, asseyez-vous sur un coussin en vous mettant dans la position du lotus.

Un autre mantra est aussi excellent pour l’ancrage : le mantra « Je suis ». Il vous permet tout simplement d’avoir pleinement conscience de votre existence, de votre singularité. C’est comme si vous stimulez votre égo bienveillant. Ainsi vous retrouvez une autodétermination. Celle-ci vous pousse à reprendre les rênes de votre existence et vivre enfin pour vous-même. En effet, la plupart du temps, les personnes qui manquent d’ancrages subissent des pressions sociales ou familiales sous différentes formes. À partir de maintenant, retrouvez tous vos pouvoirs en récitant régulièrement ce mantra. Il n’en tient qu’à vous de ne plus rester passif. Dites « je suis » et ne laissez plus les autres décider pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *