Yoga Sivananda
Le Yoga Sivananda
22nd août 2017
Karma Yoga
Le Karma Yoga
30th août 2017

La Salsathérapie

Salsathérapie

La Salsathérapie est une excellente activité pour solliciter son organisme au maximum, tout en s’amusant. La discipline vise à combiner les effets positifs du yoga et de la Salsa. Développée en 2003 par Constance Kreintz, la Salsathérapie est accessible à tous et apporte de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale. C’est une pratique très peu contraignante, qui ne nécessite pas de beaucoup de matériel. Vous aurez juste besoin d’un tapis de yoga pour la méditation et une tenue confortable et légère comme un haut de yoga, un legging et une brassière. Les séances, qui comprennent des phases de danse et des phases de méditation, durent en moyenne une heure. Voici tout ce que vous devez savoir sur la Salsathérapie, ses origines, ses principes et ses bienfaits :

Les principes de la Salsathérapie

Les origines de la Salsathérapie sont très récentes. La discipline, développée en 2003, vise à combiner les effets positifs du yoga et de la Salsa. C’est Constance Kreintz, danseuse et professeur de danses latines, qui est est à l’origine de la pratique.

L’idée derrière cette discipline est de combiner les bienfaits du yoga et de la Salsa. L’objectif est de créer une ambiance de liberté et de créativité grâce aux rythmes de la musique. La danse libère des endorphines, qui renforcent la confiance en soi, l’équilibre et les relations avec autrui.

La Salsathérapie se pratique aussi bien en couple que seul. Vous pouvez vous inscrire à deux mais il est également possible de trouver un partenaire sur place.

Les bienfaits de la Salsathérapie

La Salsathérapie combine les bienfaits du yoga et ceux de la danse. Il s’agit donc d’une pratique très complète qui permet de solliciter de nombreux muscles, tout en profitant d’un moment de détente et de relaxation.

D’une part, le yoga permet de développer la souplesse et la coordination de la respiration sur les mouvements. Grâce à la relaxation et la méditation, on apprend à éliminer le stress et l’anxiété pour laisser place à une détente totale. Un grand nombre d’individus se sentent interpellés par l’aspect spirituel du yoga qui intègre des techniques de respiration et de méditation. Le principe essentiel du yoga est la non-violence. Le yoga nous apprend à faire preuve de tolérance en parole, pensée et action. C’est une nouvelle façon d’orienter nos actions sur tous les niveaux dans notre vie. Le yoga, dans sa forme d’origine, part du principe que les humains sont des protecteurs et non pas des destructeurs. Grâce à la méditation et les techniques de relaxation du yoga, vous arriverez à vivre le présent, à rester calme et d’arrêter de vous soucier du futur ou du passé.

La Salsathérapie nous permet également de profiter des bienfaits de la Salsa, qui est une pratique généralement plus dynamique que le yoga. On apprend à placer notre souffle et à mémoriser une chorégraphie. Comme le yoga, la Salsa travaille la souplesse et le renforcement musculaire. Elle sollicite les muscles des jambes, des abdominaux, des fessiers et des épaules.

La Salsathérapie permet de développer son ouverture aux autres et sa confiance en soi en faisant partie d’un groupe.

Comment se déroule une séance de Salsathérapie ?

  • On commence chaque séance avec une phase de méditation par le yoga. Cette étape primordiale permet au groupe de se détendre et favorise la concentration et le bien-être. La méditation prépare le corps et l’esprit à la séance de Salsathérapie.
  • Ensuite, seul ou en couple, on passe à l’échauffement en faisant quelques pas de danse pour accélérer le rythme cardiaque.
  • Après l’échauffement, on pratique des exercices sur des techniques précises. Cette étape facultative dépendra de votre professeur.
  • Le cours se termine avec l’apprentissage d’une chorégraphie. Parfois, on s’entraîne avec même chorégraphie pendant plusieurs séances mais certains professeurs préfèrent varier l’apprentissage.

Comment danser la Salsa ?

La Salsa est sans doute l’une des danses latines les plus connues. Elle se danse aussi bien en couple que seul. Cette danse est basée sur un rythme à 2 temps ou à 4 temps.

Le pas de Salsa rumba

  • Ecartez votre jambe droite tout en levant votre jambe gauche.
  • Ramenez votre jambe droite vers le centre.
  • Faites la même chose de l’autre jambe.

Le pas de Salsa mambo

  • Avancez le pied droit.
  • Mettez le poids de votre corps sur votre cuisse et reculez votre jambe.
  • Reculez ensuite la jambe gauche tout en restant sur la pointe des pieds

Le pas de Salsa croisé

  • Placez votre jambe gauche devant vous en croisant votre jambe droite.
  • Avancer votre jambe droite et faites le même mouvement.
  • Passez votre jambe gauche sur votre côté gauche.
  • Pour terminer, placez votre pied droit devant vous en croisant

Nos conseils

  • La Salsathérapie ne repose pas sur la performance. Si vous n’arrivez pas à faire les pas de danse du premier coup, ce n’est pas grave. Ne vous découragez pas et n’oubliez pas que la pratique a pour but de vous détendre.
  • Il est important de bien s’étirer pendant 5 minutes avant et après chaque séance. Vous gagnerez en souplesse et vous limiterez les blessures.
  • Lorsque vous pratiquez la Salsathérapie, il est important de porter des vêtements légers et confortables. Votre tenue ne doit pas limiter vos mouvements. Optez pour un legging et une brassière de yoga pour apporter du soutien.
  • La respiration est un des piliers du yoga donc ne retenez pas votre souffle. Votre professeur vous montrera comment adapter les techniques de respiration à votre séance de Salsathérapie.

De plus en plus de personnes choisissent de pratiquer un style de yoga pour améliorer leur santé, réduire les pensées négatives ou, tout simplement, pour s’amuser. La complexité de la discipline est la garantie d’avoir choisi une discipline qui offre des bienfaits dans tous les aspects de la vie. La Salsathérapie a la particularité d’offrir des bienfaits sur deux pratiques différentes. Elle vous apportera de nombreux bienfaits sur la santé physique, mental et émotionnel. Les origines de la Salsathérapie sont très récentes mais la pratique attire de plus en plus de personnes. La danse libère des endorphines, qui renforcent la confiance en soi, l’équilibre et les relations avec autrui. En plus, la Salsathérapie se pratique aussi bien en couple que seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *