Kundalini Yoga
Le Kundalini yoga
4th août 2017
Acro Yoga
L’Acro Yoga
7th août 2017

Le Yin Yoga

Yin Yoga

Le Yin Yoga est une forme de Yoga qui est réputée pour favoriser la santé de l’organisme, la flexibilité et la relaxation. Il s’agit d’un Yoga doux qui se concentre sur les os, les ligaments, les articulations et les cartilages. Le Yin Yoga permet d’étirer tous les muscles du corps en profondeur et aide à combattre l’anxiété et le stress. Il est issu des principes du Yoga taoïste et combine des étirements longs et des respirations profondes. Les étirements sont parfois difficiles à maintenir pendant plusieurs minutes mais ils deviennent de plus en plus faciles avec le temps. Qu’attendez-vous ? Sortez votre tenue de yoga préférée pour pratiquer cette forme de yoga réputée pour ses nombreux bienfaits. Voici les principes et les bienfaits du Yin Yoga, ainsi que des postures pour pratiquer ce yoga chez vous :

Les principes du Yin Yoga

Le Yin Yoga travaille le corps entier en faisant des étirements pendant plusieurs minutes. Cette forme de Yoga demande donc très peu d’engagement musculaire. Le fait de tenir les postures le plus longtemps possible améliorera votre concentration et vous aidera à libérer votre esprit.

Les cinq principes principaux du Yin Yoga sont :

  • Rester calme grâce à la méditation et la concentration
  • Essayer de faire le moins de mouvements possibles. En effet, la disciple mise sur des étirements de longue durée.
  • Trouver un juste milieu et garder un bon équilibre. Il est important de comprendre ses limites et de ne pas trop forcer. La souplesse se travaille sur le long terme.
  • Tenir les postures le plus longtemps possible
  • Combiner des respirations longues et profondes

Les bienfaits du Yin Yoga

Le Yin Yoga est une forme de Yoga doux, qui est centré sur des étirements et une respiration longue et profonde pour faire circuler librement l’énergie dans votre corps et améliorer la relaxation. Lorsque vous le pratiquez sérieusement et régulièrement, le Yin Yoga a des bienfaits sur la santé mentale et la santé physique. Voici les principaux avantages de la pratique :

  • Améliore la santé des organes internes
  • Favorise la souplesse et la flexibilité
  • Travaille les tissus conjonctifs
  • Augmente la facilité de mouvements des articulations
  • Permet une meilleure circulation de l’énergie
  • Élimine le stress et l’anxiété
  • Permet d’atteindre plus facilement un état de méditation profonde
  • Améliore l’introspection et la concentration
  • Étire le bas du dos et les hanches

Comment se déroule une séance de Yin Yoga ?

Les séances de Yin Yoga varient beaucoup en fonction des professeurs. Souvent, on utilise des accessoires de yoga comme des sangles, des blocs, des couvertures et des coussins. Dans la plupart des cours, qui durent entre 45 minutes et 1 heure et 15 minutes, on effectue moins d’une dizaine de poses.

  • La séance commence généralement avec un moment de réflexion et de méditation. On se met en position assise en tailleur en gardant le dos droit. La tête et le cou doivent s’aligner avec la colonne vertébrale.
  • On suit les instructions du professeur pour les postures et la durée. Les postures pratiquées le plus souvent pour le Yin Yoga sont la libellule, le papillon, le lacet et le demi-lacet, la cloche, la charrue, le sphinx, le dragon, le phoque et le chameau. Toutes ces postures doivent être tenues pendant un certain temps.
  • On finit la séance avec un moment de méditation. Comme pour la méditation d’ouverture, on se met en position assise en tailleur en gardant le dos bien droit. La méditation vous aidera à vous connecter à votre respiration.

Yin Yoga

Les postures de Yin Yoga

  • Le papillon
    Mettez-vous en position assise sur un tapis de yoga. Pliez vos genoux et positionnez les plantes de vos pieds l’une contre l’autre. Asseyez-vous sur les Ischions (les os pointus des fesses). Redressez votre colonne vertébrale en inspirant. En expirant, penchez votre buste vers l’avant en gardant votre dos bien droit. La posture du papillon permet d’étirer les jambes et le bas du dos en ouvrant les hanches. Elle travaille également les organes internes.
  • La libellule
    Pour pratiquer la pose de la libellule, mettez-vous assis avec les jambes écartées. Tenez-vous le plus droit possible. En expirant, avancer votre buste pour toucher le dos. N’oubliez pas que votre dos doit rester droit. C’est une posture difficile à pratiquer puisqu’elle demande une grande flexibilité. La libellule permet d’ouvrir les hanches et l’arrière des cuisses tout en étirant les ischion-jambiers et la colonne vertébrale. La posture travaille également les organes internes comme le foie, la vessie, les reins et la rate.
  • L’enfant
    Mettez-vous à genoux collés sur un tapis de yoga confortable. Descendez votre buste pour que votre poitrine touche vos genoux et posez votre front sur le tapis de yoga. On met ensuite les bras en arrière et on vient toucher nos chevilles. La pose de l’enfant permet de compresser la poitrine et l’estomac tout en douceur. Elle stimule les organes internes et favorise une bonne digestion.
  • Le sphinx
    Mettez-vous en position allongée sur le ventre avec les pieds collés. Placez vos mains et vos avant-bras sur le sol devant vous. Tirez votre tête vers le haut et regardez droit devant vous. Maintenez cette posture pendant quelques minutes. Cette posture étire la colonne vertébrale en profondeur et stimule les organes internes.
  • Le phoque
    Le phoque est une posture dérivée du sphinx. Mettez-vous en position allongée sur le ventre avec les pieds collés. Placez vos mains et vos avant-bras sur le sol devant vous. Tirez votre tête vers le haut et regardez droit devant vous. Poussez sur vos mains pour aligner vos bras. La posture du phoque a les mêmes bienfaits que la pose du sphinx mais elle est plus difficile à réaliser.
  • Le cadavre
    Cette pose est généralement la dernière à être pratiquée pendant une séance, juste avant la méditation finale. Allongez-vous sur votre tapis de yoga avec les paumes des mains dirigées vers le plafond. La pose du cadavre a pour but de détendre les muscles de votre corps et relaxer les organes internes. Détendez-vous et savourez le moment présent dans une détente absolue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *