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Le Kundalini yoga

Kundalini Yoga

Le Kundalini yoga est une forme de yoga qui est née en Inde il y a des millénaires. Il a ensuite été introduit en Occident en 1969 par Yogi Bhajan. Le mot sanskrit “kundalini” signifie “enroulé” parce que l’on dit que l’énergie qu’on libère prend la forme d’un serpent enroulé. Cette forme de yoga, qui nécessite uniquement l’utilisation d’un tapis de yoga de qualité, demande beaucoup de persévérance et de patience. Elle se focalise majoritairement sur l’éveil de l’énergie qui se trouve en bas de la colonne vertébrale. L’utilisation de plusieurs techniques de respiration différentes est également un point très important. A la différence des autres formes de yoga, le Kundalini yoga nous apprend à pratiquer les postures petit à petit. On n’a pas besoin d’être souple dès le début puisqu’on le devient au fur et à mesure des séances. Voici les principes et les bienfaits du Kundalini Yoga, ainsi que des postures pour pratiquer ce yoga chez vous :

Les principes du Kundalini Yoga

La pratique du Kundalini Yoga se fait grâce à un ensemble d’enchaînements de postures et de mouvements. Les postures pratiquées sont soit statiques, soit dynamiques. Le plus souvent, les séries (appelées kriya) sont exécutées suivant un rythme. Les enchaînements de positions se font avec un grand travail de souffle et parfois on ajoute des mantras pour améliorer la circulation énergétique. Comme pour toutes les formes de yoga, on apprend également à méditer et à se relaxer. La respiration est également un point que l’on travaille en profondeur grâce à de différentes techniques. Le Kundalini Yoga est considéré comme étant l’une des plus puissantes formes de yoga connues aujourd’hui.

Les bienfaits du Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga présente un grand nombre de bienfaits physiques mais il est plus centré sur le mental et la spiritualité. Lorsqu’on le pratique régulièrement et sérieusement, le Kundalini Yoga agit sur l’énergie de l’individu et atténue le stress et l’anxiété. Il aide également à mieux contrôler ses émotions et à retrouver une meilleure qualité du sommeil. Le système nerveux et le système endocrinien sont également travaillés. Au bout d’un certain temps de pratique, on remarque également le renforcement du système immunitaire. Afin de mieux comprendre les bienfaits du Kundalini Yoga, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du système nerveux et en particulier de la moelle épinière. On dit que c’est dans cette zone du corps que l’on trouve les sept centres de conscience : les sept chakras. Chaque chakra fournit un pouvoir et une certaine expérience quand il est stimulé.

Comment se déroule une séance de Kundalini Yoga ?

  • On débute toujours les cours de Kundalini Yoga par le mantra ONG NAMO GURU DEV NAMO. Ce mantra signifie « je salue le principe qui va de l’obscurité à la lumière).
  • Ensuite, on commence quelques exercices pour s’échauffer et pour assouplir la colonne vertébrale. Parfois, on travaille également les techniques de respiration en synchronisation.
  • Chaque cours est composé de séries différentes. Elles sont choisies par le professeur de yoga selon les besoins et le niveau du groupe. La plupart du temps ces enchaînements sont physiques et dynamiques.
  • Pour finir la séance, on prend du temps pour méditer et se relaxer.

Les postures de Kundalini Yoga

Les séries de postures ou asanas sont toujours choisies par votre professeur en fonction du niveau de chacun. Les positions de yoga peuvent donc beaucoup varier d’un cours à un autre. Si vous souhaitez faire des séances à la maison, voici quelques postures de Kundalini Yoga pour débuter :

  • La cigogne
    Placez-vous debout, les mains sur les hanches et étirez-vous au ciel. Décontractez-vous et prenez une grande respiration. Levez vos bras et fléchissez votre corps vers l’avant en cherchant loin devant vous. Si vous pouvez, touchez vos pieds avec le bout des doigts en gardant vos oreilles collées aux bras.
  • La Demie-Pince
    Asseyez-vous par terre, les jambes tendues vers l’avant. Gardez les genoux légèrement fléchis et le dos bien droit. Fléchissez le genou et posez votre pied sur l’intérieur de votre cuisse. Votre genou devrait être droit au sol. (Si vous n’arrivez pas à toucher le sol, n’hésitez pas à placer un coussin ou une couverture sous votre genou). Allongez votre colonne vertébrale tout en inspirant. Lorsque vous expirez, penchez-vous vers la jambe gauche puis placez vos mains de chaque côté de votre jambe. Votre dos et votre cou doivent rester droits. Regardez droit devant vous et concentrez-vous sur votre respiration. Répétez l’exercice de chaque côté.
  • L’Arbre
    La pose de l’arbre est excellente pour améliorer l’équilibre et vous aider à vous concentrer sur vos respirations. Placez-vous debout, les pieds joints et ramenez votre pied gauche à l’intérieur de la cuisse droite. Regardez devant vous et respirez. Tenez la posture sur plusieurs respirations complètes sur chaque jambe. La bonne respiration est la clé de la réussite de cet exercice.
  • Le Pigeon
    Il faut commencer en position du chien qui regarde en bas pour ensuite lever la jambe et placer le tibia perpendiculairement à votre cuisse. Glissez votre tête en avant et reposez votre front sur le tapis. Les débutants ont souvent du mal à réussir cette posture du premier coup alors n’hésitez pas à placer une couverture sous votre hanche pour faciliter le mouvement.
  • Le Guerrier
    Prenez une position de combat, un pied devant vous et l’autre tourné vers l’extérieur. Prenez appui sur le talon arrière et gardez les bras levés au-dessus de la tête. Il est important que votre talon soit aligné avec le milieu de votre pied arrière et regardez droit devant vous. Pliez le genou et tenez la position pendant 10 secondes.

Nos conseils

  • Comme pour toutes les formes de yoga, il est important de porter une tenue confortable et assez moulant qui ne limitera pas vos mouvements.
  • Evitez de manger et de boire juste avant une séance. En effet, le corps doit être léger pour pouvoir bouger plus facilement.
  • Prévenez votre professeur avant le cours en cas de problèmes de santé ou de fatigue extrême.
  • Prenez quelques minutes avant la séance pour vous préparer intérieurement et vous centrer.

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