Le Green Yoga
Le Green Yoga
15th mars 2018
Postures yoga impressionnantes
Les postures de yoga les plus impressionnantes
10th avril 2018

Le Yoga Égyptien

Yoga Egytien

Bien que la croyance populaire que l’origine du yoga vient de l’inde, certaines preuves historiques pointent vers une pratique ancienne en Égypte. Le Yoga Égyptien ou Yoga Kemetic est présent dans les hiéroglyphes qui décorent les temples et les tombes du pays en question. Ces pièces d’art illustrent des postures similaires à celles retrouvées dans la pratique indienne du yoga. Les postures du Cobra, du Pont et du Lotus sont toutes présentées à travers ces images. Le Yoga Égyptien gagne d’ailleurs de la reconnaissance en France. Certains centres offrent ce style de yoga afin de se concentrer sur l’alignement de la colonne vertébrale et de corriger certains débalancements du corps. La méditation et les chants étaient d’ailleurs aussi pratiqués afin de créer une connexion plus profonde avec soi.

La philosophie du Yoga Égyptien est d’atteindre un état de concentration profonde. Cette philosophie s’appelle Smai Tawi qui veut dire union des deux terres en ancienne langue africaine. Les deux terres sont en fait les deux états de conscience, l’état individuel et l’état universel. Ceci se traduit par la volonté de lier la spiritualité individuelle au divin universel.

Comment le Yoga Égyptien se distingue-t-il des autres styles de yoga ?

La posture clé du Yoga Égyptien est l’élévation du ciel. Cette posture ressemble littéralement à un individu qui tient le ciel dans ses mains. Ceci symbolise l’union du soleil et de la lune, indiquant ainsi l’union des deux antipodes du soi intérieur. Certaines autres postures telles que la chandelle ont des bienfaits physiques incomparables telles que le renforcement des muscles du dos ainsi que la réduction des maux et rhumatisme du corps. Le Yoga Égyptien a des postures uniques à ce style, mais qui sont souvent combinées au Hatha Yoga, originaire d’Inde. La plupart des postures de ce style de yoga se font d’ailleurs debout. Une grande flexibilité n’est d’ailleurs pas exigée avec le Yoga Égyptien. Il est donc facile à pratiquer de tous. Il se concentre sur le dos et sur son alignement. Les postures aident à redresser progressivement la colonne vertébrale et à ouvrir les épaules pour ainsi mieux respirer. Redonner davantage d’oxygène au corps est bénéfique à sa revitalisation.

Yoga Egyptien

Postures de Yoga Égyptien

Les ailes de l’aigle réunis consistent en une posture qui permet d’ouvrir les omoplates, les clavicules, le sternum et la cage thoracique afin de mieux respirer. Assis ou agenouillé, prenez une grande inspiration en tendant les bras, paumes vers le ciel. Expirez en repliant vos avant-bras. Vos bras devraient alors former un angle droit. Vos mains encadrent votre visage. En inspirant, tendez les bras vers le ciel tout en les gardant le de chaque côté du corps. En expirant, inclinez votre buste vers la gauche tout en tournant le visage vers la main droite. En inspirant de nouveau, redressez-vous. En expirant, collez vos coudes devant vous et resserrez-les afin de former les ailes de l’aigle.

La posture d’Osiris, elle, sert à proposer davantage de relaxation, de détendre et de revitaliser tout le corps. Étendu sur le dos, croisez la jambe droite par-dessus la jambe gauche. Vos bras sont disposés sur votre poitrine et vos mains sont placées dans le creux de vos aisselles. Respirez profondément par le nez. Effectuez le même exercice, mais du côté opposé.

Le Yoga Égyptien peut s’intégrer facilement à votre vie quotidienne. Que ce soit sur un tapis de yoga, sur une chaise, debout ou couché, ce style de yoga est accessible à tous et requiert peu de flexibilité et de force physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *