ParaYoga
Le ParaYoga
9th mars 2018
Yoga Egytien
Le Yoga Égyptien
16th mars 2018

Le Green Yoga

Le Green Yoga

Le Green Yoga a été créé par Céline Miconnet dans le but de permettre au Yoga de vous connecter à vous-même, mais aussi à la nature. La méthode combine le Yoga lyengar, le Yoga Vinyasa, la méditation et les énergies. Des vêtements de yoga amples qui vous permettent de connecter davantage à votre environnement sont recommandés. La Fédération Française de Green Yoga vous aidera d’ailleurs à trouver le professeur et le studio le plus près de chez vous qui offre cette unique expérience spirituelle.

Comment le Green Yoga se distingue-t-il des autres styles de yoga ?

Le Green Yoga vous aidera à retrouver l’équilibre pour mieux vivre en harmonie avec vous-même, à être bien dans votre corps tout en améliorant votre forme physique. La méditation vous libère du stress et vous aide à développer votre sens de l’intuition. Vous respirez plus librement et vous serez en mesure de ressentir les énergies. Tous ces bienfaits pourraient bien vous aider à améliorer tous les aspects de votre vie dont la santé et votre milieu professionnel et personnel.

Ce qui est spécifique au Green Yoga est que le développement personnel est au centre du processus de la méthode. La fondatrice, Céline Miconnet combine plusieurs techniques traditionnelles et modernes de partout à travers le monde afin d’optimiser la pratique. Le Reiki, l’hypnose, l’EFT, les exercices de visualisation sont toutes de techniques intégrées à la pratique du Green Yoga. La pratique se base sur le fait que chaque individu a besoin de choses différentes pour se sentir bien et en santé. Notre génétique, notre métabolisme et notre historique font que nous avons besoin de techniques différentes pour mieux se concentrer sur les problèmes psychologiques, émotifs et physiques que nous avons. Pour cette raison, le Green Yoga se concentre sur les postures de yoga, la respiration, la méditation et l’hypnotisme, la libération des traumatismes et la gestion du stress par l’entremise de techniques efficaces et personnalisées à chacun.

Les enseignants de Green Yoga sont dédiés à prendre conscience de l’écologie et à adopter des pratiques activistes, et à moins consommer. Le but ultime est de pratiquer le yoga. Ils espèrent que leur enseignement aura un impact positif sur le monde.

Les cours de Green Yoga offrent des concepts et idées de pratique appelés Sadhana afin de vivre avec un cœur écologique.

Green Sadhana

Une Sadhana est une pratique spirituelle quotidienne. Bien que les Sadhana ne soit pas exclusive à la pratique, chaque professeur aura les sien à vous proposer. Voici quelques exemples de Sadhanas que vous pourrez entendre pendant vos sessions de Green Yoga :

Le Green Yoga recommande de pratiquer des asanas et des pranayamas qui représente chacun des cinq éléments. Les élèves sont d’ailleurs encouragés à toucher et entrer en contact avec des éléments de la nature tels que des roches, des arbres, des fleurs, etc. Certains cours pourraient avoir comme thème qui se concentre sur les 5 sens et notre perception du monde naturel à travers ces derniers. Certains professeurs pourraient pousser l’expérience encore plus loin et bander les yeux de leurs élèves afin d’optimiser l’expérience. Certaines sessions pourraient d’ailleurs se concentrer sur la pratique de postures ayant uniquement des noms d’animaux, d’insectes, d’oiseaux et qui connectent aux arbres et à la nature. D’ailleurs, à l’extérieur des cours, des promenades silencieuses peuvent être encouragées en tant que prière spirituelle à la Terre et à tous ses éléments.

Le Green Yoga

Les professeurs pourraient aussi aider les élèves à se recentrer et à travailler leurs chakras. Chaque posture suggérée est alors un conduit d’énergie et de communication avec la Terre. Réciter des chants et des mantras en dansant en cercle pourrait d’ailleurs être incité à cet effet. Certains cours se concentrent d’ailleurs sur le soleil et la lune et la lumière de la Terre. Le laisser aller est encouragé dans la pratique de la méditation et de postures réparatrices. Une classe orientée uniquement vers la gratitude pourrait d’ailleurs être offerte afin d’inviter les élèves à prendre conscience de la connexion entre leur corps et la Terre.

Autres techniques associées

L’EFT est un excellent exemple de techniques associées au Green Yoga. Cette méthode correspond à Emotional Freedom Technique et est une pratique pour libérer les individus de leurs maux et stress. Cette technique peut être appliquée pendant la pratique du Green Yoga. L’EFT peut être pratiqué individuellement en tapant près des points méridiens d’énergie de tout le corps afin de réduire les tensions et de promouvoir une connexion corps-esprit plus forte.

L’hypno-méditation est une autre technique encouragée pendant la pratique du Green Yoga. Comme vous l’aurez deviné, cette méthode est une combinaison de l’hypnotisme et de la méditation. Cette combinaison de pratique permet une meilleure prise de conscience et une relaxation ultime.

N’oubliez pas de parler à votre enseignant afin qu’il ou qu’elle personnalise un programme un peu plus spécifique à vos besoins. La combinaison de certaines techniques peut s’avérer plus bénéfique pour certains individus que d’autres. À vos tapis de yoga, chers yogis et profitez donc d’une vie plus connectée à la Terre Mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *