Yoga Kripula
Le Kripalu yoga
6th septembre 2017
Yoga Anusara
Le yoga Anusara
12th septembre 2017

Le Yoga Jivamukti

Yoga Jivamukti

Le yoga Jivamukti est l’un des 9 styles de Hatha yoga au niveau International. La pratique a été développée en 1986 par David Gannon et Sharon Gannon. Le terme signifie « état de libération » en sanskrit. La discipline comprend des exercices de méditation, des techniques et respiration, du chant et la pratique de postures de yoga. Elle peut être pratiquée par tous, y compris les enfants. Il existe des cours de yoga Jivamukti dans la plupart des grandes villes mais vous avez également la possibilité de pratiquer vos séances chez vous. La pratique ne nécessite pas de matériel particulier sauf un tapis de yoga de bonne qualité. Portez une tenue confortable qui ne limitera pas vos mouvements et n’oubliez pas la brassière de yoga pour vous apporter un maximum de soutien. Voici tout ce que vous devez savoir sur le yoga Jivamukti, ses bienfaits, ses principes et comment se déroule une séance en studio :

Les principes du Yoga Jivamukti

Le Yoga Jivamukti a plusieurs objectifs. Tout d’abord, il apprend à être en accord avec soi-même. Ensuite, il enseigne la prise de conscience du corps à travers les mouvements. Enfin, c’est un style de yoga qui est principalement basé sur le développement spirituel.

Ce style de yoga ne demande pas de compétences particulières. De plus, il est accessible à des personnes de tout âge et en toute condition physique. La méthode comprend un travail corporel, du chant et des exercices de respiration. La particularité de ce style de yoga est que l’on pratique les postures en écoutant de la musique.

Les bienfaits du yoga Jivamukti

Le yoga Jivamukti offre de nombreux bienfaits sur le physique et le mental. C’est pourquoi le yoga Jivamukti est un vrai outil de bien-être. D’un côté, votre corps sera en meilleure santé mais il permet également d’avoir l’esprit plus calme. Ce style de yoga est surtout basé sur le travail corporel, le chant et la respiration. Il permet de :

  • Augmenter l’endurance et la souplesse
  • Réduire le stress et l’anxiété grâce à des exercices de respiration et de méditation
  • Libérer les tensions et les blocages dans les muscles
  • Renforcer les articulations du corps
  • Purifier l’esprit des pensées négatives
  • Améliorer la concentration grâce à des exercices de méditation

Comment se déroule une séance de yoga Jivamukti ?

Beaucoup de studios de yoga proposent des cours de yoga Jivamukti. La pratique n’exige aucune souplesse particulière et peut être pratiquée par tous, y compris les enfants et les personnes âgées. Les séances pour enfants sont centrées sur la créativité, l’imagination et la musique. Elles comprennent également des postures classiques mais elles sont pratiquées plus librement. Les séances de yoga Jivamukti pour adultes durent 90 minutes et se déroulent généralement de la même manière :

  • On débute la séance avec un chant pour apaiser l’esprit.
  • Ensuite, on étudie ensemble une leçon tirée des écrits traditionnels du yoga.
  • On travaille les postures et les techniques de méditation. La séance tourne autour d’un thème qui est annoncé à l’avance par les fondateurs. Un nouveau thème est annoncé tous les mois. Environ 80% de la séance s’effectue accompagné de musique.
  • On termine la séance avec un chant.
  • Vous avez la possibilité de vous inscrire à des séances en studio. Grâce à la demande croissante, on enseigne le yoga Jivamukti dans la plupart des grandes villes. Alternativement, vous pouvez très bien effectuer vos séances chez vous.

    Yoga Jivamukti

    Comment pratiquer le Yoga Jivamukti à la maison ?

    Vous pouvez vous inscrire à des séances de yoga Jivamukti en studio mais il est également possible de pratiquer chez soi. Il suffit de mémoriser les postures et les chants que l’on enseigne pendant les cours. Alternativement, vous pouvez trouver un grand nombre de vidéos sur internet.

    Pour bien préparer sa séance à la maison, il est important de porter des vêtements confortables et légers pour ne pas qu’ils limitent vos mouvements. Le seul accessoire indispensable est le tapis de yoga. Choisissez un tapis épais et confortable pour vous apporter un maximum de sécurité et de soutien.

    Choisissez un lieu calme de votre maison où vous ne serez pas dérangé. Il est conseillé de pratiquer le yoga Jivamukti sur un tapis que l’on pose sur un sol régulier. Un sol trop dur peut vous blesser et endommager les articulations.

    Nos conseils

    • Si vous avez des problèmes de santé ou si vous êtes enceinte, n’oubliez pas de consulter votre médecin avant la pratique de toute activité physique. Il saura vous conseiller et répondre à vos questions.
    • Prenez quelques minutes au début et à la fin de chaque séance pour vous étirer. Vous limiterez les blessures et vous gagnerez en souplesse.
    • Portez une tenue confortable qui ne limitera pas vos mouvements. Optez, par exemple, pour une brassière de yoga, un haut de yoga et un legging. Généralement le yoga se pratique pieds nus mais vous pouvez également porter des chaussettes si vous préférez.
    • Terminez vos séances avec une dizaine de minutes et relaxation profonde. Allongez-vous sur votre tapis de yoga avec vos mains sur le ventre et essayez de contrôler vos respirations. Elles devraient être profondes et régulières.
    • Si vous suivez des cours avec un professeur, il est important d’écouter ses instructions attentivement pour profiter d’un maximum de bienfaits. Effectuez vos mouvements en douceur et sans forcer. Si vous n’aimez pas une posture ou si vous ne vous sentez pas à l’aise, arrêtez immédiatement et attendez la prochaine.
    • La respiration est l’un des piliers de la pratique du yoga donc ne retenez pas votre souffle. Apprenez les techniques de respiration et utilisez les pendant vos séances et également lorsque vous vous retrouvez dans une situation difficile.
    • De plus en plus de personnes se tournent vers le yoga pour rester en forme ou pour trouver l’harmonie sur le plan mental. Le yoga Jivamukti a la particularité d’offrir des bienfaits dans tous les aspects de la vie. Il permet d’augmenter la souplesse, de renforcer les muscles et les articulations et de purifier l’esprit des pensées parasites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *