Yoga pour hommes
Le yoga pour les hommes
6th septembre 2017
Yoga Jivamukti
Le Yoga Jivamukti
8th septembre 2017

Le Kripalu yoga

Yoga Kripula

Le Kripalu yoga est une forme de Hatha yoga, développée par Amrit Desai (Gurudev) et son gourou Swami Sri Krapalvananda (Bapuji), qui vise le bien-être général des pratiquants. On peut décrire le Kripalu yoga comme étant la réciprocité de l’énergie, de l’esprit et du corps physique. Cette forme de yoga combine des postures de yoga, des techniques de respiration et des périodes de relaxation profonde. La méditation peut vous aider à libérer votre douleur en faisant circuler l’énergie de votre corps. Le Kripalu yoga peut être pratiqué par des personnes de tout âge et en toute condition physique. Il nécessite seulement une tenue de yoga confortable (brassière de yoga, t-shirt, leggings de yoga) et un tapis de bonne qualité. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Kripalu yoga, ainsi que ses origines, ses principes et ses bienfaits.

Les origines du Kripalu yoga

Le Kripalu yoga a été développé dans les années 1950 par Amrit Desai (Gurudev). Le nom de ce style de yoga a été choisi pour rendre hommage à son gourou Swami Sri Krapalvananda (Bapuji). C’est en 1966 que Gurudev a fondé la Yoga Society of Pennsylvania, qui devient le Kripalu Center for Yoga and Health quelques années plus tard. La mission du Kripalu Center for Yoga and Health est d’enseigner la science et l’art du yoga pour contribuer au bien-être mental, physique et spirituel des pratiquants. « Kripalu » signifie « compassion ». Il vise à aider les pratiquants à retrouver une meilleure confiance en soi et à mieux communiquer avec les autres.

Les principes du Kripalu yoga

Le but du Kripalu yoga est de cultiver une expérience basée sur l’intériorisation méditative dans le moment présent. On apprend donc à intégrer le corps, le mental et l’esprit. Grâce à cette forme de yoga, les pratiquants arrivent à trouver la sérénité dans les situations compliquées. De plus, on développe la connaissance de soi et on apprend à agir sur nos sentiments et nos pensées de manière positive. On utilise les postures de yoga pour atteindre l’harmonie, la paix et le calme intérieur. L’objectif est que ces sentiments de calme s’installent progressivement dans notre vie de tous les jours. La pratique est également basée sur la méditation et la concentration pour éliminer les pensées négatives.

Les bienfaits du Kripalu yoga

Quel que soit l’âge et la condition physique, le yoga est un système évolutif en fonction des besoins de chacun. En plus d’assurer une meilleure santé générale, le Kripalu yoga encourage un état d’esprit paisible et un mode de vie plus positif. Les bienfaits principaux du Kripalu yoga sont les bienfaits physiques, les bienfaits mentaux et les bienfaits spirituels :

Les bienfaits physiques :

  • Une meilleure posture
  • Le renforcement des muscles et des articulations
  • L’équilibre du niveau de la tension artérielle et une meilleure circulation sanguine
  • Une plus grande souplesse
  • La réduction des toxines dans le corps
  • La perte de poids

Les bienfaits mentaux :

  • Une meilleure qualité du sommeil
  • Une diminution du niveau de stress et de l’anxiété
  • Une meilleure confiance en soi

Les bienfaits spirituels :

  • La bonne circulation de l’énergie dans le corps
  • La connaissance de soi
  • La maîtrise du mental et des émotions
  • La capacité à agir sur nos émotions de manière positive

Yoga Kripula

Comment pratiquer le Kripalu yoga ?

Vous pouvez vous inscrire à des séances de Kripalu yoga en studio mais il est également possible de pratiquer chez soi. Il suffit de mémoriser les postures que l’on enseigne pendant le cours ou de regarder des vidéos explicatives en ligne. Si vous décidez de pratiquer le Kripalu yoga chez vous, choisissez un lieu calme de votre maison où vous ne serez pas dérangé. Il est conseiller de pratiquer toutes les formes de yoga sur un tapis de yoga que l’on pose sur un sol régulier. Un sol trop dur peut vous blesser et endommager vos articulations.

On débute toujours une séance de yoga par un mantra suivie d’une méditation. Ensuite, la pratique du Kripalu yoga se fait en trois étapes :

  • Première étape : Il s’agit de la pratique des postures de yoga classiques. On se concentre également sur les techniques de respiration. La concentration est très importante puisque les pratiquants doivent être entièrement présents spirituellement. On ne doit pas laisser des pensées négatives perturber notre concentration.
  • Deuxième étape : La deuxième étape correspond à la prise de conscience de l’énergie vitale, qui est la base du fonctionnement du mental et du corps. On utilise des micromouvements pour faire circuler l’énergie dans notre corps.
  • Troisième étape : On pratique la méditation en mouvement. Le corps laisse l’énergie circuler tandis que le mental reste calme.

A la fin de la séance, on répète un mantra et on termine avec quelques minutes de méditation et de relaxation.

Nos conseils

  • N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si vous avez des problèmes de santé ou si vous êtes enceinte. Il saura répondre à vos questions.
  • La respiration est un des piliers du yoga donc ne retenez pas votre souffle. Apprenez les techniques de respiration et utilisez les pendant vos séances et lorsque vous êtes stressé.
  • Terminez votre séance avec dix minutes de relaxation profonde. Allongez-vous et faites des respirations profondes et régulières.
  • Etirez-vous pendant 5 minutes avant et après chaque séance. Il est important de respecter cette étape pour éviter les blessures et gagner en souplesse.
  • Ne vous découragez pas. Le yoga est avant tout une discipline qui a pour objectif de vous relaxer. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, ce n’est pas grave.
  • Optez pour un tapis de yoga épais et de bonne qualité pour effectuer vos séances. Cela évitera les blessures et les douleurs aux articulations.
  • Effectuez vos séances pieds nus et portez une tenue de yoga confortable qui ne limite pas vos mouvements. N’oubliez pas de choisir une brassière de yoga pour vous apporter un maximum de soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *