Le yoga est une discipline de plus en plus pratiquée de nos jours. En plus de ses nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale, la pratique permet de développer et maintenir la souplesse dans les hanches. Les hanches sont une partie du corps que nous avons tendance à négliger bien que ce soit une base essentielle du corps à travailler. En effet, les hanches sont directement liées aux jambes et à la colonne vertébrale. Pour assouplir les hanches progressivement, seulement quelques minutes de yoga par jour suffisent. Fixez-vous des objectifs simples à atteindre et n’oubliez pas de pratiquer vos séances d’étirement sur un tapis de yoga de bonne qualité. Pour la tenue de yoga, favorisez les matières souples et fluides qui ne limiteront pas vos mouvements. Par exemple, un top de yoga, un legging et une brassière de yoga composent une tenue idéale. Voici les meilleures postures de yoga pour assouplir les hanches, ainsi que nos conseils :
Les bienfaits du yoga pour les hanches
Les hanches sont des parties du corps qui sont souvent négligées, surtout chez les personnes qui restent assis dans un bureau tous les jours. Heureusement, quelques exercices de yoga existent pour décontracter cette zone et augmenter en souplesse. Les bienfaits du yoga pour les hanches sont les suivants :
- Les exercices de yoga pour les hanches permettent d’agir contre les douleurs et de soulager les tensions dans la partie basse du corps. En effet, les hanches permettent de réaliser des rotations du corps qui protègent les genoux et assurent le bon alignement de le colonne vertébrale.
- En travaillant le muscle fléchisseur des hanches et le muscle piriforme, vous réduisez le risque de douleurs sciatiques.
La respiration pour assouplir les hanches
Les techniques de respiration sont essentielles dans le développement de la souplesse. Pendant vos séances, entraînez-vous à inspirer et à expirer le plus profondément possible par le nez. Il faut laisser votre respiration rythmer votre séance. Etirez-vous sur l’inspiration et détendez vos muscles sur l’expiration.
Une fois que les techniques de respirations sont acquises, vous arrivez à aller plus loin dans vos postures et étirements de yoga. Pour de meilleurs résultats, faites une courte séance de yoga tous les matins et tous les soirs. En plus de développer votre souplesse, vous vous sentirez plus calme et détendu.
Les postures de yoga pour assouplir les hanches
Les postures de yoga, appelées « asanas » permettent d’assouplir les muscles dans le corps entier. Chaque posture travaille des zones différentes du corps. Pour assouplir vos hanches, choisissez les postures de yoga qui étirent le bassin et renforcent les muscles dans le dos et les cuisses. Voici les 5 meilleures postures de yoga faciles pour assouplir les hanches :
Le lotus
- Asseyez-vous en tailleur sur un tapis de yoga.
- Appuyez vos pieds l’un contre l’autre et poussez vos genoux vers le sol.
- Avec le dos bien droit, amenez le dessus de votre pied sur la cuisse opposée. Faites la même chose avec l’autre pied en le faisant passer au-dessus de votre cheville opposée.
- Poussez vos genoux vers le sol. Ne forcez pas si vous n’êtes pas assez souple.
Le Pigeon
- Il faut commencer en position du chien qui regarde en bas pour ensuite lever votre jambe et placer votre tibia perpendiculairement à votre cuisse.
- Glissez votre tête en avant et reposez votre front sur le tapis.
- Les débutants ont souvent du mal à réussir cette posture du premier coup alors n’hésitez pas à placer une brique sous votre hanche pour faciliter le mouvement.
- Le pigeon est une posture excellente pour étirer tous les muscles des jambes.
L’Angle Ouvert
- Asseyez-vous par terre et étendez vos jambes vers l’avant.
- Ensuite, ouvrez vos jambes en forme de V et placez vos mains derrière vos fesses en maintenant l’équilibre.
- Sans dépasser le seuil du confort, élargissez vos jambes petit à petit.
- Allongez la colonne vertébrale sans arrondir le bas du dos et inspirez.
- Respirez et placez vos mains devant vous tout en fléchissant le tronc vers l’avant.
- Allongez la colonne à chaque inspiration et détendez-vous à chaque expiration.
La Demie-Pince
- Asseyez-vous par terre, les jambes tendues vers l’avant. Gardez les genoux légèrement fléchis et le dos bien droit.
- Fléchissez le genou et posez votre pied sur l’intérieur de votre cuisse. Votre genou devrait être droit au sol. (Si vous n’arrivez pas à toucher le sol, n’hésitez pas à placer un coussin ou une couverture sous votre genou).
- Allongez votre colonne vertébrale tout en inspirant.
- Lorsque vous expirez, penchez-vous vers la jambe gauche puis placez vos mains de chaque côté de votre jambe. Votre dos et votre cou doivent rester droits.
- Regardez droit devant vous et concentrez-vous sur votre respiration.
- Répétez l’exercice de chaque côté.
Le Guerrier
- Prenez une position de combat, un pied devant vous et l’autre tourné vers l’extérieur.
- Prenez appui sur le talon arrière et gardez les bras levés au-dessus de la tête. Il est important que votre talon soit aligné avec le milieu de votre pied arrière et regardez droit devant vous.
- Pliez le genou et tenez la position pendant 10 secondes.
- Répétez avec l’autre jambe.
Nos conseils
- Ne forcez pas trop lors de vos séances. La souplesse est quelque chose qui se travaillent progressivement pour éviter le risque de blessures. Assurez-vous de faire vos séances sur un tapis de yoga épais et de bonne qualité.
- Pratiquez la respiration profonde lorsque vous effectuez vos étirements. Elle vous permettra d’aller plus loin dans vos mouvements.
- Portez une tenue de yoga légère et souple. N’oubliez pas votre brassière de yoga pour vous apporter plus de soutien au niveau de la poitrine.
- Il est très important de rester hydraté pour favoriser le bon fonctionnement des muscles. Gardez une bouteille d’eau sur vous tout au long de la journée et glissez-la dans votre sac de yoga pour vos séances.