Yoga ballonnement
Le yoga pour soulager les ballonnements
6th octobre 2017
Yoga graisse abdominale
Postures de yoga pour réduire la graisse abdominale
12th octobre 2017

Le yoga pour combattre les insomnies

Yoga Insomnie

L’insomnie, qui entraîne un manque de sommeil, peut avoir des effets néfastes sur la santé. Beaucoup de personnes ont des problèmes du sommeil et il s’agit une véritable source de stress chez les adultes. Le yoga est une bonne méthode naturelle pour lutter contre l’insomnie. Grâce à ses bienfaits multiples, le yoga calme l’esprit et diminue les sentiments désagréables comme le stress et l’anxiété. Il existe des postures de yoga contre l’insomnie, ainsi que des techniques de respiration qui agissent de manière positive sur le corps en améliorant la circulation sanguine et en diminuant le rythme cardiaque. Les étirements peuvent également avoir un pouvoir calmant lorsqu’on les pratique le soir avant de dormir. Pour vos séances du soir, portez une tenue confortable et légère comme un top de yoga, un short et une brassière de yoga. Un tapis de yoga de qualité est indispensable pour pratiquer en toute sécurité. Voici les meilleures techniques de respiration et postures de yoga contre l’insomnie :

Les techniques de respiration contre l’insomnie

Les techniques de respiration vous permettront de vous sentir plus détendu à tout moment. Une fois apprises, les techniques de respiration complètes peuvent être utilisées n’importe où, n’importe quand, pour réduire l’intensité d’une crise d’angoisse, pour calmer l’esprit, ou de faire face à une situation difficile. Apprendre à se concentrer uniquement sur le son de votre souffle vous aider doucement mais efficacement passer votre attention de sentiments d’anxiété, sentiment de relaxation.

Pour une respiration profonde et régulière, suivez les étapes suivantes :

  • Adoptez une position confortable et détendez vos épaules. Allongez-vous sur un tapis de yoga.
  • Inspirez par le nez jusqu’à ce que vous sentiez que vos poumons sont remplis d’air.
  • Pincez vos lèvres comme si vous allez siffler ou souffler.
  • Tout en gardant les lèvres pincées, expirez lentement et sans forcer.

La pratique quotidienne de méditation est également essentielle – même seulement quelques minutes au cours de votre journée de travail peuvent faire une différence. Cela signifie une plus grande conscience de soi et une vie plus complète et plus heureuse. Lorsque vous respirez, prenez quelques minutes pour observer les mouvements dans votre corps. Vous devez pouvoir sentir l’air entrer et sortir de votre abdomen. Vous pouvez, par exemple, placer votre main sur votre ventre pour être sûr de respirer le plus profondément possible.

Les postures de yoga contre l’insomnie

Yoga Insomnie

L’angle lié

La bonne respiration est la clé de la réussite de cet exercice. Une respiration lente et régulière vous aidera à vous détendre et vous aurez plus de facilité à vous endormir. De plus, pendant l’étirement vous sentirez un relâchement de tension dans les jambes.

Asseyez-vous et joignez vos deux pieds. Placez vos mains sur les chevilles ou sur les pieds si vous êtes assez souple. Ramenez les talons le plus près possible du pubis sans arrondir le bas du dos. Allongez votre dos tout en respirant. Si vous faites l’exercice correctement, vous devriez sentir votre colonne vertébrale s’étirer. Le dos droit, penchez-vous vers l’avant en gardant une respiration régulière. Restez dans cette position et sentez vos muscles se détendre.

La torsion au sol

Cet exercice enlèvera la tension dans les jambes. Une fois fini, vous vous sentirez calme et prêt à dormir. Pour vous détendre encore plus, fermez les yeux pendant l’exercice et prenez de grandes respirations.

Allongez-vous par terre et ramenez vos genoux vers la poitrine. Allongez votre bras gauche vers le côté, la paume vers le haut. Gardez vos genoux en position élevée et faites-les basculer vers la droite. Quand vos genoux touchent le sol, placez votre main droite sur votre genou gauche. Vous pourrez alors masser l’extérieur de votre jambe gauche et votre hanche avec la main droite. Fixez un point sur le plafond et répétez de l’autre côté.

L’angle ouvert

Cette posture étire les muscles des jambes et des bras et diminue la tension dans votre colonne vertébrale. Une posture correcte est essentielle pour une bonne respiration et circulation sanguine. De plus, cette pose est parfaite pour les débutants puisqu’elle ne demande pas un grand effort physique.

Asseyez-vous par terre et étendez vos jambes vers l’avant. Ensuite, ouvrez vos jambes en forme de V et placez vos mains derrière vos fesses en maintenant l’équilibre. Sans dépasser le seuil du confort, élargissez vos jambes petit à petit. Allongez la colonne vertébrale sans arrondir le bas du dos et inspirez. Respirez et placez vos mains devant vous tout en fléchissant le tronc vers l’avant. Allongez la colonne à chaque inspiration et détendez-vous à chaque expiration.

Le nidra yoga, le yoga du sommeil

Le yoga nidra est une forme de yoga relaxante qui apporte de nombreux bienfaits sur l’esprit et le corps dès les premières séances. Cette technique permet aux individus de lâcher prise plus rapidement. Elle se pratique en position allongée et peut être exercé en cours collectifs ou chez soi. L’objectif final est de permettre un relâchement total du corps et de l’esprit pour créer un espace de sécurité.

Le yoga nidra peut être pratiqué par des personnes de tout âge et exige une attitude calme et une grande concentration. C’est un excellent moyen d’intégrer un moment de calme et de relaxation dans votre quotidien. Vous pourrez ainsi prendre conscience de votre corps et de vos aptitudes plus facilement et de manière beaucoup plus agréable. Une séance de yoga nidra dure environ 45 minutes et permet une régénération complète du corps. Certaines études sur cette pratique ont démontré qu’une séance de yoga nidra est équivalente à une durée de sommeil de 2 heures. C’est pourquoi cette discipline procure un maximum de bien-être en favorisant le sommeil. Cette forme de yoga est d’ailleurs surnommé « yoga du sommeil ».

Pour la pratique du yoga nidra, vous n’aurez besoin que d’un tapis de yoga et d’une tenue confortable. Choisissez un haut, un legging ou un short de yoga. La brassière de yoga n’est pas indispensable puisque le yoga nidra ne nécessite très peu de mouvements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *