Le Bhakti Yoga
Le Bhakti Yoga
31st août 2017
Yoga Kripula
Le Kripalu yoga
6th septembre 2017

Le yoga pour les hommes

Yoga pour hommes

En seulement quelques années, le yoga est devenu l’une des pratiques sportives les plus appréciées par les Français. Cette préférence peut s’expliquer grâce à ses bénéfices psychiques et physiques sur le corps et sa facilité d’accès. En Occident, ce sont les femmes qui sont les plus susceptibles de pratiquer le yoga. En Inde, les hommes qui pratiquent le yoga sont très nombreux et sont respectés pour leurs capacités. Beaucoup d’hommes choisissent le yoga pour lutter contre des problèmes liés au sommeil ou au stress, tandis que d’autres sont plus attirés par les bienfaits physiques. Un autre avantage du yoga est le peu de matériel que la pratique nécessite. Vous avez seulement besoin d’un tapis de yoga de bonne qualité, ainsi qu’une tenue confortable comme un t-shirt et un bas de yoga. Il existe des cours spécifiquement réservés aux hommes, mais vous avez également la possibilité de rejoindre un cours mixte. Alternativement, vous pouvez pratiquer le yoga chez vous. Il existe un grand nombre de vidéos explicatives en ligne pour réussir vos séances. Voici tout ce que vous devez savoir sur le yoga pour hommes, ses bienfaits et comment pratiquer le yoga à la maison :

Le yoga pour hommes : pour qui ?

Le yoga est une discipline qui attire de plus en plus d’hommes. D’un côté, certains hommes se tournent vers le yoga pour acquérir une meilleure confiance de soi et pour se débarrasser des pensées négatives, du stress et de l’anxiété. Le yoga pour hommes attire également les sportifs et les athlètes qui souhaitent améliorer leurs performances et la récupération. Il y a également de plus en plus de personnes qui optent pour le yoga suite à des traumatismes ou des blessures.

Les bienfaits du yoga pour hommes

Le yoga est une discipline qui offre une méthode complète pour permettre à chacun de prendre soin de son corps. Issu de l’Inde, le yoga apporte des instructions très pratiques pour la concentration, la respiration, la méditation et la relaxation. Quel que soit l’âge et la condition physique, le yoga est un système évolutif en fonction des besoins des individus aujourd’hui. En plus d’assurer une meilleure santé générale, le yoga encourage un état d’esprit paisible, des pensées pures, l’amour de tous les êtres vivants et un mode de vie généralement plus positif. Les bienfaits majeurs du yoga sont la santé physique et la santé mentale :

Les bienfaits physiques :

  • La diminution des inflammations de l’organisme
  • L’élimination des toxines et le renforcement du système immunitaire
  • La tonification et le renforcement musculaire
  • Une meilleure posture et une augmentation de la force physique
  • Le renforcement de la capacité pulmonaire et du cœur
  • L’augmentation de la circulation sanguine
  • Un risque plus bas de développer des maladies ou des problèmes de la prostate grâce aux postures qui visent à combattre la douleur et les symptômes.

Les bienfaits mentaux et émotionnels :

  • La réduction du niveau de stress et de l’anxiété
  • Une meilleure confiance en soi
  • Une meilleure qualité du sommeil

Yoga pour hommes

Comment pratiquer du yoga pour hommes chez soi ?

Il existe des cours spécifiquement réservés aux hommes, mais vous avez également la possibilité de rejoindre un cours mixte. Alternativement, vous pouvez pratiquer le yoga chez vous. Il existe un grand nombre de vidéos explicatives en ligne pour réussir vos séances. Il y a beaucoup d’avantages à pratiquer le yoga chez soi. Tout d’abord, vous n’avez pas des contraintes horaires à respecter. En effet, vous pouvez choisir d’effectuer vos séances pendant votre temps libre. De plus, c’est gratuit. Les séances en studio ne conviennent pas au budget de tout le monde. Un autre avantage est que vous pouvez choisir les postures que vous appréciez.

Pour pratiquer le yoga pour hommes à la maison, vous aurez besoin de très peu de matériel. L’élément indispensable reste le tapis de yoga. On en trouve dans la plupart des magasins de sports et sur internet. Optez plutôt pour un tapis de yoga épais et rigide. Vous aurez également besoin d’une tenue de yoga confortable comme un t-shirt et un bas de yoga. Concernant le lieu, choisissez un endroit calme de votre maison où vous ne serez pas dérangé. Mettez votre tapis de yoga sur un sol régulier. Une surface trop dure peut vous blesser et endommager vos articulations.

Nos conseils

  • Si vous suivez des cours avec un professeur, écoutez attentivement ses instructions. Cependant, il est important de ne pas se forcer et d’effectuer les mouvements en douceur. Si vous n’aimez pas une posture ou si vous ne vous sentez pas à l’aise, arrêtez immédiatement.
  • La respiration est un des piliers du yoga donc ne retenez pas votre souffle. Apprenez les techniques de respiration et utilisez les pendant vos séances et lorsque vous êtes stressé.
  • Terminez votre séance avec dix minutes de relaxation profonde. Allongez-vous et faites des respirations profondes et régulières.
  • Etirez-vous pendant 5 minutes avant et après chaque séance. Il est important de respecter cette étape pour éviter les blessures et gagner en souplesse. Faites vos étirements sur votre tapis de yoga pour protéger vos articulations.
  • Assurez-vous de bien connaître les contre-indications de certaines poses pour éviter de vous faire mal. Si vous êtes enceinte ou vous souffrez d’une maladie, parlez-en à votre médecin avant la pratique de toute activité physique.
  • Ne vous découragez pas. Le yoga est avant tout une discipline qui a pour objectif de vous relaxer.
  • Choisissez un cours adapté à votre niveau et n’hésitez pas à poser des questions à votre professeur si vous en avez.

De plus en plus d’hommes choisissent le yoga, soit pour rester en forme et améliorer leur santé, soit pour trouver l’équilibre et l’harmonie au plan émotionnel, soit pour découvrir une tradition fascinante. Le yoga a la particularité d’apporter des bienfaits sur le plan physique et le plan émotionnel. Il nous apprend à contrôler notre mental et notre corps et d’adopter un mode vie plus sain et plus heureux. Grâce à la demande croissante, les cours de yoga pour hommes sont proposés dans la plupart des grandes villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *