Le Yoga pour les débutants
29th mars 2017
Concentration Enfants Yoga
Comment améliorer la concentration d’un enfant avec le yoga ?
7th avril 2017

Le yoga prénatal

Yoga Prénatal

La grossesse est un moment extraordinaire pour les femmes. Pendant 9 mois, le corps change pour s’adapter à la croissance du bébé. Parfois, ces changements physiques et hormonaux peuvent être source de stress et créer des tensions dans les muscles du corps. Beaucoup de futures mamans cherchent une activité à pratiquer pendant leur grossesse. Certaines techniques de yoga peuvent être adaptées à cette période spécifique pour apporter détente et renforcement musculaire, assouplissement et prise de conscience. Il est important de retenir que chaque grossesse est différente. Il faut obligatoirement consulter votre médecin ou obstétricien avant toute pratique d’une activité physique. Il saura répondre à vos questions et vous conseiller en fonction de votre situation.

Les bienfaits du yoga prénatal

Que vous cherchiez à mieux gérer votre stress ou diminuer les douleurs de la grossesse, les bienfaits du yoga sont nombreux. Des séances régulières de yoga pour femme enceinte peuvent également vous aider à préparer la naissance de votre bébé et à vous adapter aux changements de votre corps.

  • Une bonne préparation à la naissance: Le yoga prénatal est avant tout une forme de préparation à la naissance. Il apprend aux femmes la régulation de la respiration et la recherche de concentration, ce qui leur sera très utile pendant l’accouchement.
  • La gestion du stress: Préparer l’arrivée de votre bébé en peu de temps peut être une situation difficile et stressante. Pendant la grossesse, les femmes présentent des changements hormonaux et peuvent rapidement se sentir débordées. Des exercices de respiration vous aideront à vous sentir plus calme pour profiter pleinement de cette période extraordinaire.
  • Une meilleure qualité du sommeil: De plus, le yoga a des effets sur le sommeil des femmes enceintes, qui est souvent de mauvaise qualité. En effet, vous apprendrez à maîtriser votre stress par la respiration et à améliorer la circulation sanguine et l’oxygénation de votre bébé.
  • Lutter contre les douleurs de la grossesse: Certaines femmes souffrent de douleurs articulaires et ligamentaires pendant leur grossesse et le yoga pour femme enceinte aidera à réduire les douleurs en permettant un travail musculaire tout en douceur. Certaines femmes souffrent de douleurs articulaires et ligamentaires pendant leur grossesse et le yoga prénatal aidera à réduire les douleurs en permettant un travail musculaire tout en douceur.

Nos conseils

Le Yoga prénatal

  • Choisissez un style de yoga qui vous convient: Renseignez-vous sur les différentes formes de yoga qui existent. Les professeurs de yoga prénatal peuvent vous aider à choisir le style qui vous convient le mieux. Vous pouvez suivre des cours dans des instituts de yoga spécialisés ou directement de chez vous. Il est également conseillé de trouver des séances de yoga pour femme enceinte près de votre domicile.
  • Parlez-en à votre médecin: Discutez avec votre médecin ou obstétricien de votre envie d’intégrer un cours de yoga pour femme enceinte et faites le point avec lui sur votre santé physique. De plus, certaines maternités proposent des cours de préparation à la naissance ou des cours de yoga adaptés à la grossesse. Selon votre situation, votre médecin vous conseillera sur les postures à éviter.
  • Trouvez des vêtements et accessoires adaptés: Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin sur www.anaheart.fr qui propose une large gamme de produits spécialement conçus pour le yoga. Même si la plupart des centres de yoga fournissent des tapis, il est conseillé de prendre le vôtre pour une meilleure hygiène. Ana Heart propose un tapis antidérapant de haute qualité qui vous permettra d’effectuer vos exercices en toute sécurité.
  • Soyez à l’aise: Choisissez un cours qui propose une ambiante calme et détendue pour vous sentir à l’aise. Les séances de yoga prénatal est également un très bon moyen de rencontrer d’autres futures mamans. Si une posture vous gêne, arrêtez tout de suite. Vous êtes là pour profiter d’une expérience calme et agréable et soulager vos douleurs.

Les meilleures postures pour les femmes enceintes

  • L’Angle Lié

    Pose: Asseyez-vous et joignez vos deux pieds. Placez vos mains sur les chevilles ou sur les pieds si vous êtes assez souple. Ramenez les talons le plus près possible du pubis sans arrondir le bas du dos. Allongez votre dos tout en respirant. Si vous faites l’exercice correctement, vous devriez sentir votre colonne vertébrale s’étirer. Le dos droit, penchez-vous vers l’avant en gardant une respiration régulière. Restez dans cette position et sentez vos muscles se détendre.

    Bienfaits: La bonne respiration est la clé de la réussite de cet exercice. Une respiration lente et régulière vous aidera à vous détendre pendant votre grossesse et vous aurez plus de facilité à vous endormir. En effet, une bonne qualité de sommeil est importante pendant la grossesse et vous aidera à pleinement profiter de l’arrivée de votre bébé. De plus, pendant l’étirement vous sentirez un relâchement de tension dans les jambes.

  • La Pince Debout

    Pose: Mettez-vous debout avec les bras en l’air et baisser la tête sur l’expiration. Descendez votre buste jusqu’à ce que vos doigts touchent le sol. Ensuite, remontez lentement en inspirant. Répétez l’exercice 5 fois.

    Bienfaits: La pose de la pince debout permet d’oxygéner le cerveau en étirant le dos et les jambes. Les femmes enceintes ressentent souvent des douleurs dans le dos et les jambes et cet exercice étirera vos muscles en douceur.

  • Le Pigeon

    Pose: Il faut commencer en position du chien qui regarde en bas pour ensuite lever la jambe et placer le tibia perpendiculairement à votre cuisse. Glissez votre tête en avant et reposez votre front sur le tapis. N’hésitez pas à placer une couverture sous votre hanche pour faciliter le mouvement.

    Bienfaits: Les femmes rencontrent de nombreux changements dans leur corps pendant une grossesse. Le bassin s’étire pour préparer l’arrivée du bébé et il est très courant de ressentir de la tension à ce niveau-là. Cette pose soulage également les douleurs sciatiques et lombaires.

Les séances de yoga prénatal vous aideront à vous détendre et à mieux gérer votre stress au cours de votre grossesse. C’est un excellent moyen de rencontrer d’autres futures mamans et vous profiterez d’une activité physique efficace et légère qui est spécialement adaptée aux femmes enceintes. Vous vous sentirez plus proche de votre bébé tout en diminuant les douleurs et les tensions musculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *