Ishta yoga
Le Ishta yoga
8th mars 2018
ParaYoga
Le ParaYoga
9th mars 2018

Le yoga réparateur

Yoga Réparateur

Le yoga réparateur est essentiel dans un monde où un mode de vie équilibré vient souvent à manquer. Ce style de yoga permet au pratiquant de guérir les symptômes physiques et mentaux reliés au stress et ainsi limiter les chances de développer l’une des nombreuses maladies associées à ce dernier. Lorsque le rythme de vie est accéléré, la population a tendance à s’approprier des pratiques de yoga plus rapides. Nos sens sont souvent surstimulés, et plusieurs d’entre-nous développent alors des maladies chroniques. Le yoga réparateur est donc recommandé aux gens qui veulent ralentir. Quelques minutes par jour passé sur un tapis de yoga peuvent réellement avoir un impact positif sur votre vie.

Comment le yoga réparateur se distingue-t-il des autres styles de yoga ?

L’objectif du yoga réparateur est de permettre, à travers différentes asanas, d’étirer vos muscles de sorte que toute la tension accumulée soit relâchée. Aucune contraction musculaire n’est sollicitée. La relaxation et l’ouverture de certaines parties de votre corps qui sont parfois tendues sans même que vous ne le sachiez sont le premier objectif. Les hanches sont notamment une partie du corps qui est souvent fermée chez les femmes. Votre corps et votre esprit sont portés à se détendre à travers des postures exécutées lentement et en profondeur. À travers ce moment de relaxation, vous revenez donc à votre essence naturelle de compassion et d’intériorisation. Ce style de yoga apporte plusieurs bienfaits tels que l’amélioration de votre flexibilité, l’amélioration de votre capacité de guérison et d’équilibre du corps, l’amélioration de l’équilibre de votre système nerveux et la stimulation de votre système immunitaire. Le yoga réparateur permet à l’esprit de se calmer et donc d’améliorer vos états d’âmes. Les élèves ressortent toujours un peu plus légers d’une session de yoga réparateur.

Pourquoi vous devriez essayer le yoga réparateur

Initié par B.K.S Lyengar, en Inde, le yoga réparateur utilise différents accessoires de yoga tels que des traversins, des blocs, des ceintures, un mur, etc. pour ainsi permettre aux pratiquants de maintenir certaines postures longtemps sans ressentir d’inconfort et pour aider à relâcher toute la tension accumulée dans une certaine partie du corps. Vous devez prendre conscience de chaque muscle de votre corps pour identifier chaque zone de tension. Effectué correctement, ce style de yoga permet un alignement optimal de votre corps. Il permet de bénéficier le système nerveux et le système immunitaire à un niveau que d’autres styles de yoga sont incapables d’atteindre. Il aide d’ailleurs ceux qui souffrent d’insomnie à regagner l’équilibre et à atteindre un sommeil profond.

Yoga Réparateur

En se détendant, le yoga réparateur aide à améliorer la circulation sanguine. Certaines des postures aident d’ailleurs à soulager les maux de dos, de cous, de hanches, etc. C’est une pratique merveilleuse si vous êtes épuisé physiquement, mentalement et psychologiquement. Puisque les séquences de postures sont douces et relaxantes, ce style de yoga est accessible à tous incluant les personnes âgées et les personnes ayant des maladies chroniques telles que le diabète, la fibromyalgie ou certains problèmes cardiovasculaires. Il faut d’ailleurs et avant tout écouter les limites de notre corps pour bénéficier à 100% d’une session de yoga réparateur.

Quelques postures de yoga réparateur pour mieux rester centré

La posture des jambes au mur

Après une longue journée à marcher, à conduire et à se tenir debout, la posture des jambes au mur est agréable pour détendre les jambes et le cou. Vous pouvez effectuer cette posture en regardant la télévision, en lisant un livre ou tout simplement en discutant au téléphone avec une amie. Elle favorise la circulation tout en relaxant tout le corps. Elle détend les jambes et le cou. Rien de mieux pour le corps après une journée chargée.

La posture de l’enfant

Cette posture calme l’esprit et aide à se recentrer. Agenouillez-vous, et assoyez-vous sur vos talons en vous assurant que vos gros orteils se touchent. Séparez ensuite vos genoux à la largeur de vos hanches. Expirez et déposez votre tronc entre vos cuisses. Allongez votre coccyx. Posez vos mains sur le sol, aux côtés de votre corps, les paumes vers le ciel. Respirez lentement et sentez vos épaules se relaxer. Cette posture envoie un signal au cerveau lui disant qu’il est raisonnable de se reposer. La posture de l’enfant est conseillée à tous ceux et toutes celles qui réfléchissent trop. Pour un meilleur support à la digestion, vous pouvez d’ailleurs effectuer cette posture à l’aide d’un traversin incliné.

Enfilez votre brassière de yoga, vos leggings de yoga et pratiquez le yoga réparateur de 10 à 15 minutes par jour pour des résultats positifs sur votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *