Yoga pour soulager sciatique
Le yoga pour soulager la sciatique
21st septembre 2017
Hot Yoga
Le hot yoga
28th septembre 2017

Le yoga restauratif

Yoga Restauratif

Le yoga restauratif est un style de yoga très doux qui est composé de postures de yoga simples. On effectue les mouvements en suivent un rythme lent. Le but de ce yoga est d’apaiser le corps et l’esprit grâce à des exercices physiques et des techniques de respiration et de méditation. Pendant ces séances de yoga restauratif, on utilise nos sensations et notre conscience pour se détendre. Ce style de yoga est accessible à tous, peu importe l’âge et la condition physique, et ne demande que très peu de matériel. Choisissez des vêtements de yoga confortables et une brassière de yoga qui ne limite pas vos mouvements. Pensez également à pratiquer vos postures sur un tapis de yoga de bonne qualité. Les débutants pratiquent souvent leurs postures de yoga à l’aide de blocs ou de coussins. Au fur et à mesure, les pratiquants apprennent à tenir l’équilibre sans le soutien des accessoires. Voici tout ce que vous devez savoir sur le yoga restauratif, ainsi que ses principes et ses bienfaits :

Les principes du yoga restauratif

Le yoga restauratif, également appelé « Vishranta yoga », est un yoga très doux qui a pour objectif de permettre à tous de retrouver de l’équilibre, de la mobilité et de la souplesse dans les gestes. Les postures de yoga se pratiquent sur un rythme lent qui correspond à celui de la respiration.

Beaucoup de personnes qui souffrent d’anxiété ou de dépression optent pour le yoga restauratif. En effet, les postures du yoga restauratif aident à construire de nouvelles sensations corporelles qui diffèrent de celles de la dépression ou de l’anxiété. La pratique influe également sur la posture et la confiance en soi. Les mouvements modifient les habitudes d’alignement du corps qui peuvent être la cause de douleurs musculaires ou de tensions aux articulations.

Les bienfaits du yoga restauratif

Le yoga restauratif apporte un grand nombre de bienfaits sur le corps et l’esprit. Parmi les bienfaits, il offre :

  • La possibilité de rester centré dans les situations difficiles.
  • La réduction des douleurs dans les muscles et les articulations.
  • L’élimination de l’insomnie et d’autres troubles du sommeil.
  • La réduction et la meilleure gestion du stress et de l’anxiété.
  • Le développement de l’enthousiasme et de la joie.
  • L’amélioration de l’énergie et de la confiance en soi.
  • Un meilleur équilibre du corps.

De plus, le travail sur la conscience permet de gagner une compréhension plus complète de soi-même et facilite l’ouverture aux autres.

Le yoga restauratif est souvent utilisé pour atténuer les symptômes de dépression ou de stress. En effet, les postures de yoga pratiquées sont reconnues pour améliorer l’humeur, la posture et la confiance en soi. Des études scientifiques récentes soutiennent cette affirmation.

Yoga Restauratif

Comment se déroule une séance de yoga restauratif ?

Le yoga restauratif est une discipline qui peut être pratiquée par tous. La plupart des grandes villes proposent maintenant des séances de cette pratique. Généralement, les séances se déroulement suivant plusieurs étapes fondamentales. Cependant, elles peuvent varier en fonction des préférences de votre professeur et du niveau du groupe. De manière générale, les étapes essentielles sont les suivantes :

  • On débute la séance avec des exercices de respiration.
  • Lors de la pratique des postures de yoga, on applique les techniques de respiration que nous venions d’apprendre. Chaque mouvement est associé à une respiration. Inspirez et expirez par le nez et ne retenez surtout pas votre souffle.
  • On termine la séance par 10 minutes de relaxation profonde. Lors de cet exercice, il faut que le corps soit passif pour laisser place à l’esprit qui reste plus présent et alerte. Ce moment de relaxation conduit au relâchement du système nerveux, de la peau et des muscles.

Pendant les premières séances, on peut être amené à utiliser des accessoires de yoga comme des blocs ou des coussins. Ces objets vous aideront à développer votre équilibre et votre force. Au fur et à mesure, vous pourrez pratiquer vos postures sans accessoires.

Il est parfois difficile de pratiquer le yoga en studio pour un grand nombre de raisons : contraintes horaires, budget, distance, etc… Heureusement, il est également possible d’effectuer vos séances chez vous. Vous pouvez mémoriser les postures apprises pendant un cours en studio ou chercher des vidéos explicatives sur internet. Choisissez un lieu calme de votre maison où vous ne serez pas dérangé. Le moment de la journée idéal pour pratiquer le yoga est en fin d’après-midi ou en début de soirée.

Nos conseils

  • Si vous êtes enceinte ou vous avez des problèmes de santé, il est important de consulter votre médecin avant la pratique d’une activité physique. Même si le yoga restauratif est très doux, il faut toujours demander l’avis d’un professionnel compétent avant de commencer. Il saura vous conseiller et répondre à vos questions.
  • La respiration est un des piliers du yoga donc ne retenez pas votre souffle. Apprenez les techniques de respiration et utilisez les pendant vos séances et lorsque vous êtes stressé.
  • Terminez votre séance avec dix minutes de relaxation profonde. Allongez-vous et faites des respirations profondes et régulières.
  • Etirez-vous pendant 5 minutes avant et après chaque séance. Il est important de respecter cette étape pour éviter les blessures et gagner en souplesse.
  • Ne vous découragez pas. Le yoga est avant tout une discipline qui a pour objectif de vous relaxer. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, ce n’est pas grave.
  • Optez pour un tapis de yoga épais et de bonne qualité pour effectuer vos séances. Cela évitera les blessures et les douleurs aux articulations.
  • Effectuez vos séances pieds nus et portez une tenue de yoga confortable qui ne limite pas vos mouvements. N’oubliez pas de choisir une brassière de yoga pour vous apporter un maximum de soutien.
  • Il est conseillé d’utiliser des blocs de yoga ou des coussins pour vous soutenir lors des premières séances. Au fur et à mesure des cours, vous apprendrez à tenir l’équilibre tout seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *