Les plus beaux tatouages sur le yoga
Les plus beaux tatouages sur le yoga
30th octobre 2019
Les atouts du fractionnement alimentaire
Les atouts du fractionnement alimentaire
1st novembre 2019

5 poses de yoga inspirées d’Halloween

5 poses de yoga inspirées d’Halloween

Halloween est une fête célébrée depuis plusieurs années dans les pays occidentaux. Comme tous les ans, le dernier jour du mois d’octobre est ponctué d’une ambiance festive et se pare de toute sorte de décorations. Pour vous plonger dans cette atmosphère, que diriez-vous d’étaler votre tapis de yoga et d’exécuter quelques postures « halloweenesques » ! Grâce à ces poses, vous vous amuserez assurément avec vos enfants, et il vous sera plus simple de leur apprendre à apprécier cette discipline. Ainsi, tout en prenant soin de vous, vous passerez d’agréables fêtes d’Halloween avec tous les membres de votre petite tribu ! Essayez donc les 5 positions de yoga ci-dessous et vivez de bonnes fêtes d’Halloween !

La posture du cadavre

Il n’y a rien de mieux que la position du cadavre ou « Shavasana » pour commencer une séance de yoga en beauté. Cette pose permet de vous mettre en condition, de vous concentrer sur votre souffle, bref de bien vous préparer.

Posture fondamentale du yoga, la pose du cadavre est usuellement pratiquée pour mettre fin à un cours de yoga. Mais elle est également idéale pour entamer vos exercices dans la « zen attitude ». Pour l’accomplir, vous aurez à vous équiper d’accessoires de yoga, à l’instar d’un rouleau ou d’un coussin. Voici comment vous devez réaliser cet exercice.

En vous allongeant sur le dos, écartez vos jambes à environ 1 m d’intervalle. Gardez vos bras le long de votre corps en orientant les paumes de vos mains vers le ciel. Si besoin est, vous pouvez poser un coussin au-dessous de votre tête. Fermez ensuite vos yeux et détendez-vous pendant 5 minutes au minimum. Relaxez chaque zone de votre corps, depuis votre tête jusqu’aux pieds. Au moment d’inspirer, gonflez votre ventre et quand vous expirez, dégonflez-le. Vous êtes alors prêt à poursuivre votre séance de yoga Halloween !

La position du loup-garou

Ce second exercice vous aidera à bien vous échauffer. Tirée de la traditionnelle pose du chien tête en bas, la position du loup-garou est simple à appliquer. Démarrez l’entraînement en vous plaçant à quatre pattes. Levez légèrement la jambe droite tout en inspirant. Puis en expirant, ramenez le genou droit vers votre buste et déplacez le poids de votre corps vers l’avant, sans pour autant changer vos membres de place. Maintenez cette pose en effectuant de profondes respirations.

Si votre hanche droite baisse, relevez-la un peu plus haut afin de la conserver à la même hauteur que votre hanche gauche. Restez ainsi, puis si vous êtes bien en équilibre, essayez de prendre appui sur votre bras gauche et gardez-le bien droit comme un loup-garou prenant la pose pour se préparer à hurler. Fixez votre regard sur votre main gauche et tenez la pose tout en restant en équilibre. Pour finir, revenez à la position de départ à quatre pattes puis changez de côté et recommencez l’exercice.

La pose du cobra « ivre »

Cette version festive de la pose du cobra est appelée la position du cobra en état d’ivresse ou « nagani madasana » en sanskrit. Si vous êtes un fan de la saga « Harry Potter », vous aurez sans doute remarqué que « nagani » qui signifie serpent est le nom du serpent de Voldemort.

Pour mettre cet exercice en pratique, commencez en vous allongeant sur le ventre. Puis placez vos mains sur les épaules et amenez vos coudes vers l’arrière et gardez-les le long de votre corps. En effectuant une inspiration douce, levez les bras puis relevez votre poitrine du sol.

En expirant, faites de légères ondulations avec la partie supérieure de votre corps comme si vous étiez un serpent dansant. D’où d’ailleurs le nom de la pose du cobra en état d’ébriété. Puis immobilisez-vous et maintenez cette pose durant quelques secondes avant de tout relâcher. Puis répétez l’exercice une nouvelle fois.

La posture de la momie

Voici un autre exercice propice aux fêtes d’Halloween. En vous mettant sur la position de la montagne, placez votre pied gauche à 50 cm sur votre gauche et tournez vos orteils de façon à ce qu’ils soient orientés vers la gauche à un angle d’environ 30 degrés.

En pliant votre coude gauche, posez votre main gauche au bas de votre épine dorsale puis gardez le bras droit le long de votre corps. Étirez votre colonne vertébrale autant que possible quand vous inspirez et expirez. Avancez ensuite autant que vous le pouvez toujours en conservant la colonne étirée et droite. Inspirez de nouveau et redressez-vous comme si vous étiez une momie qui sort de son sarcophage.

Réitérez cet exercice à quatre reprises avant de tout relâcher et réalisez plusieurs respirations profondes. Pour terminer, mettez-vous debout en maintenant votre épine dorsale droite puis recommencez l’exercice en changeant de côté.

La posture du monstre des lacs : le crocodile

Ne manquez surtout pas d’accomplir cette position durant vos sessions de yoga pendant les fêtes d’Halloween ! Démarrez l’exercice en vous allongeant sur le dos. Fixez un point du plafond puis fermez lentement les yeux. Appuyez votre langue sur vos dents de devant et contractez votre anus. Placez ensuite vos bras en croix et dirigez les paumes de vos mains vers le ciel. Joignez vos deux jambes.

Puis expirez en restant immobile. Au moment d’inspirer, croisez votre pied droit sur votre pied gauche à la haute de la cheville. En inspirant et en aspirant votre ventre, faites tourner votre tête vers la droite et vos jambes vers la gauche. Puis replacez-vous bien droit et expirez. Inspirez une nouvelle fois et répétez l’exercice. Lors de la dernière expiration, inversez l’emplacement de vos pieds puis recommencez une fois encore l’exercice.

Pour achever votre séance de yoga, refaites la posture du cadavre. Elle vous aidera à libérer votre mental et à débarrasser votre corps des tensions qui le pèsent. Vous bénéficierez alors d’une détente totale. Vos nerfs ainsi que vos muscles seront complètement détendus. Quand vous effectuez cette posture ultime, faites en sorte de vivre pleinement l’instant présent et ressentez tous les bienfaits que vous a procurés votre entraînement yogique ! Et vous voilà bien détendu et prêt à accueillir les enfants pour le partage de friandises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *