Le yoga sous hypnose
Le yoga sous hypnose
18th septembre 2019
Le yoga : une forme de développement personnel ?
Le yoga : une forme de développement personnel ?
20th septembre 2019

5 raisons pour lesquelles le yoga peut vous aider à vaincre votre timidité

5 raisons pour lesquelles le yoga peut vous aider à vaincre votre timidité

Bon nombre de personnes ont déjà dû être concernées par la timidité. À un moment donné, la timidité peut en effet toucher une personne. Elle est plus ou moins accentuée suivant les circonstances et les sujets. Cependant, elle est très courante et peut avoir des effets très néfastes, en particulier si elle est récurrente. Ce, car elle peut constituer une source de souffrance intérieure et de sensation d’être mal dans sa peau. La timidité, c’est en fait ne pas être à l’aise avec soi-même quand on se trouve avec d’autres personnes. Pour tout cela, il est plus que fondamental de vaincre la timidité. Il existe plusieurs moyens d’y parvenir, et le yoga a apparemment fait ses preuves dans ce domaine. En réalité, la pratique régulière d’exercices yogiques peut vous aider à surmonter votre timidité. Par des exercices de respiration, de méditation et des postures parfois exécutées avec des accessoires de yoga, cette discipline est à même de vous en libérer. Voici d’ailleurs quelques raisons pour lesquelles le yoga peut vous aider à vaincre votre timidité.

Le yoga : le meilleur allié pour se connaître et s’améliorer

Le yoga est un moyen de vous découvrir et de vous connaître en profondeur, comme vous êtes réellement. Les exercices réalisés dans le cadre d’une séance yogique vous permettent d’atteindre votre for intérieur et la paix. Grâce à cela, vous comprendrez rapidement qu’il vous est inutile d’être timide.

Une de causes de la timidité est le manque de connaissance de vous-même. Grâce au yoga, vous pouvez vous dévoiler à vous-même, et distinguer vos qualités et vos défauts. Vous pourrez alors combler vos lacunes et vous améliorer.

Les pranayamas, pour mieux vous affirmer

Pour vous affirmer et dépasser vos craintes, les pranayamas ou exercices de respiration vous seront d’une aide précieuse. Voici une méthode pratique pour gérer votre stress et calmer vos peurs. Il s’agit de respirer en profondeur en gardant les yeux fermés et en vous concentrant uniquement sur votre respiration. Inspirez puis expirez doucement. En même temps, faites le vide dans votre tête.

L’exercice de respiration qui suit vous sera bénéfique. Tout en inspirant, comptez les secondes puis expirez en faisant en sorte que la durée des expirations et des inspirations soit constante. À titre d’exemple, inspirez durant 5 secondes et expirez également pendant 5 secondes. Une fois que votre respiration est stable, prolongez la durée des expirations en comptant maintenant jusqu’à 10 secondes. Conservez les inspirations à 5 secondes. Poursuivez pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous vous sentiez bien à l’aise.

Ensuite, prolongez une nouvelle fois la durée de vos expirations. Vous n’avez pas besoin de tapis de yoga pour effectuer cet entraînement. Vous pouvez vous asseoir sur votre lit ou dans un coin de votre salle de séjour. Vous pouvez vous adonner à cet exercice autant que vous le voulez.

La méditation : pour venir à bout de la timidité

Si la méditation peut apaiser le stress, l’anxiété et bien d’autres problèmes, elle peut également remédier à la timidité. Vous pouvez méditer à tout moment de la journée, le matin, à midi ou en fin d’après-midi.
Cet entraînement yogique peut vous aider à libérer votre esprit de toutes les tensions accumulées tout au long de la journée, et à retrouver un état paisible et posé. De cette manière, vous pourrez continuer votre journée plus tranquillement. Tout en vous débarrassant de vos pensées négatives, vous aurez une meilleure appréciation de vous-même. Ce qui vous permettra d’avoir le dessus sur votre timidité.
Il existe différentes techniques pour méditer. Celle présentée ci-après peut vous décontracter et vous détendre spirituellement et physiquement.

Pour commencer, placez-vous dans une position confortable ou restez tout simplement assis. Vous pouvez même vous allonger si c’est la posture dans laquelle vous êtes à l’aise. Prenez ensuite conscience de toutes les zones de votre corps, depuis vos orteils jusqu’à votre tête.

Quand vous pensez à une partie de votre corps, contractez les muscles relatifs à cette partie pendant 5 secondes et relâchez. Continuez cet exercice jusqu’à ce que vous atteigniez votre tête. Au cours de la méditation, vous devez vous concentrer pleinement et focaliser votre esprit sur l’instant présent.

Les séances de yoga en salle : pour sortir de votre zone de confort

Une façon simple et efficace de faire disparaître votre timidité de manière progressive est de sortir de votre zone de confort. En vous rendant à des cours de yoga, vous commencez à vous ouvrir aux gens. De plus, les séances yogiques s’accomplissent généralement à l’unisson. En exécutant les postures avec les autres participants, vous pouvez vous rendre compte que finalement, vous n’êtes pas différent des autres et que la timidité n’a aucune place dans votre vie.

Au début, vous n’êtes pas obligé de discuter avec les autres pratiquants. Par exemple, vous pouvez d’abord échanger quelques mots avec le professeur. Cela peut vous aider à vous mettre en confiance. À la longue, vous vous habituerez à la présence d’autres personnes et viendra le temps, où vous commencerez à dialoguer. Rien ne sert de presser les choses. Agissez lentement, mais sûrement. D’un simple bonjour, vous pourrez finir par avoir une discussion de 5 minutes !

Le yoga vous apprend à persévérer

Le yoga est considéré comme une activité douce, notamment à cause des mouvements qui sont en général faciles à accomplir. Toutefois, certaines postures de yoga sont complexes et demandent du temps avant d’être maîtrisées. De même, pour vaincre votre timidité, vous ne devez brûler aucune étape. Vous devez en effet vous y prendre petit à petit. Surmonter totalement votre timidité pourra vous prendre plusieurs semaines, voire des mois. Mais cela ne doit en aucun cas vous inquiéter.

En même temps que vous assistez à vos cours de yoga, vous apprendrez plusieurs asanas. Et vous aurez à faire preuve de patience avant de pouvoir parfaitement réaliser des postures, surtout celles comme la pose du scorpion ou la position à huit angles. Venir à bout de votre timidité est une mission tout à fait possible, bien que cela puisse parfois être long. À force de persévérance et de patience, vous parviendrez à surmonter vos appréhensions envers autrui et à avancer dans la vie. Et grâce à une pratique yogique régulière, vous réussirez plus facilement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *