5 raisons pour lesquelles le yoga peut vous aider à vaincre votre timidité
5 raisons pour lesquelles le yoga peut vous aider à vaincre votre timidité
19th septembre 2019
Le yoga en montagne
Le yoga en montagne
25th septembre 2019

Le yoga : une forme de développement personnel ?

Le yoga : une forme de développement personnel ?

Vous savez ce qu’est le développement personnel ? Il s’agit d’un concept basé sur des théories et des pratiques, dont le but est d’aider une personne à mieux se connaître, à déployer ses talents et capacités, à avoir une meilleure qualité de vie ou encore à concrétiser ses projets et rêves. Le développement personnel regroupe tous les éléments exploités par l’homme pour instaurer une harmonie parfaite entre l’esprit et le corps. N’est-ce pas la même finalité que durant la pratique du yoga ? N’est-il donc pas exact d’affirmer que le yoga est une forme de développement personnel ? En réalité, cette discipline ancestrale vous aide à découvrir vos aptitudes, à vous découvrir tel que vous êtes réellement. La pratique des asanas sur le tapis de yoga permet de mieux comprendre le langage du corps. Il en est de même pour les différents exercices yogiques. Pour vous permettre de mieux saisir la relation entre le yoga et le développement personnel, voici quelques types de yoga allant dans ce sens, ainsi que des exercices yogiques.

Pourquoi le yoga est-il lié au développement personnel ?

Pratique héritée de l’Inde, le yoga englobe divers exercices qui se basent essentiellement sur quatre éléments que sont la respiration, la réalisation des postures ou asanas, la concentration et la méditation. Ces exercices contribuent à votre bien-être et vous aident à retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit. Le fait est que le mal-être d’un homme découle d’un déséquilibre entre l’esprit et le corps.

Un point important dans ces entraînements demeure le travail du développement personnel et du calme intérieur. Ce, car le yoga peut vous aider à vous connaître, à déceler et à assumer les pensées négatives afin de cesser de lutter contre vous-même et d’aller au plus profond de vous pour vous dévoiler à vous-même.

Le yoga peut vous aider à trouver le véritable « vous ». Grâce à des postures, vous saurez définir vos capacités et vos limites. Vous saurez vous fixer un objectif et trouver les moyens pour l’atteindre. Tel est la route qui peut vous conduire vers votre développement personnel par le biais du yoga.

Le Sahaja Yoga : le développement personnel à la clé

Le Sahaja Yoga est une technique de méditation qui repose sur une expérience d’ordre spirituel nommé la concrétisation du soi. Si vous souhaitez vraiment parvenir à l’éveil spirituel, cette expérience peut vous être accessible. Cet éveil est le commencement d’une procédure de changement intérieur, menant vers le développement personnel et vers la découverte de vos qualités intérieures.

Le terme « yoga » veut dire lien. L’objectif initial du yoga, peu importe sa forme, est de vous lier à votre vraie nature la plus profonde, à l’esprit, de sorte à trouver le calme intérieur. « Sahaja » veut par ailleurs dire inné ou spontané. Le Sahaja Yoga est une approche permettant d’accéder à un état méditatif de façon intuitive et ainsi d’arriver à un état de bien-être, d’équilibre et de connaissance de soi.

La méthode du Sahaja yoga permet d’établir en vous un état de conscience et de paix intérieure. Elle peut vous aider à faire régner en vous un silence intérieur inébranlable et profond. Dès lors que vous aurez acquis les bases de la méditation, vous pourrez pratiquer cet exercice à tout moment et n’importe où. En même temps, vous pourrez partager cette expérience à votre entourage. À ce jour, plusieurs milliers de personnes à travers le monde s’adonnent à la méditation Sahaja Yoga. Il est à souligner que le Sahaja Yoga est une expérience à vivre et non une conception. Le moyen idéal pour le maîtriser est de l’expérimenter seul. Pour ce faire, méditez de manière régulière durant 1 à 2 semaines.

Le développement personnel grâce au Kundalini Yoga

Tout comme le Sahaja yoga, le Kundalini Yoga incite à instaurer un état de paix intérieure grâce à la compassion. Cette méthode de développement personnel s’exécute par le raffermissement de l’esprit et du corps. Il est pratiqué à travers des exercices ciblés, qui sont parfois inconfortables.

Cela permet d’actionner le levier qui ouvre la porte du développement personnel et du dépassement de soi. En pratique, le Kundalini Yoga se passe en trois phases :

  • les échauffements et un enchaînement spécifique appelé Kriya. Celui-ci consiste en une suite d’exercices, démarrant par des postures statiques ou dynamiques, des mouvements réalisés en suivant une musique, un travail rigoureux du souffle et la formulation d’un mantra.
  • une relaxation allongée
  • quelques minutes de méditation et de mantras.

Dans certains cas, les séances de Kundalini Yoga sont accompagnées de quelques minutes de cours consacrées à l’éthique et la philosophie du yoga.

La posture de la montagne, bénéfique au développement personnel

Le yoga procure de multiples bienfaits. L’accomplissement des asanas aide en effet à vous sentir mieux dans votre corps. Certaines soulagent le stress, tandis que d’autres assouplissent ou régulent votre respiration. Et les actions du yoga ne se cantonnent pas à ces quelques points. S’il atténue les douleurs physiques, il peut aussi favoriser la santé mentale. Si vous pratiquez cette discipline, vous en sortez toujours gagnant !

La posture de la montagne se révèle particulièrement bénéfique au développement personnel. Son exécution est très simple. Pour commencer, tenez-vous debout et écartez vos pieds. Gardez votre torse le plus droit possible puis allongez vos bras avant de les étirer vers le haut. Conservez la pause le temps de quelques minutes. . Voici une solution pour calmer vos tensions mentales et physiques.

La respiration yogique pour un bon développement personnel

Pour connecter votre esprit et votre corps et établir un excellent équilibre entre les deux, le pranayama vous sera d’une aide précieuse. Bien entendu, cela vous permettra de travailler votre développement personnel. Vous devez alors vous mettre au calme pendant 5 minutes en vous asseyant confortablement dans un coin de votre maison où vous êtes à l’aise. Pour jouir d’un confort optimal, portez un vêtement de yoga approprié.

Détendez-vous totalement puis respirez doucement par le nez. Au moment de l’inspiration, relevez vos bras au-dessus de votre tête. Et lorsque vous expirez, abaissez vos bras. Restez focalisé sur votre respiration et sur les mouvements que vous effectuez, afin d’en ressentir les bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *