5 remèdes naturels pour apaiser les douleurs menstruelles
5 remèdes naturels pour apaiser les douleurs menstruelles
9th octobre 2019
Qu’est-ce que l’alimentation intuitive ?
Qu’est-ce que l’alimentation intuitive ?
11th octobre 2019

6 façons d’apaiser les courbatures

6 façons d’apaiser les courbatures

Tout le monde a sans doute déjà souffert de courbatures plus d’une fois dans la vie. Les courbatures découlent généralement d’un processus normal à la suite d’un effort physique intense. Elles se manifestent usuellement 12 h à 48 h après l’effort. Si elles sont en principe sans gravité, elles peuvent cependant causer des désagréments, surtout lorsqu’elles durent plus de 5 jours. Pour y remédier, certaines astuces se révèlent efficaces. Et parmi celles-ci, figure le yoga. Grâce à certaines postures réalisées sur le tapis de yoga, il est possible d’apaiser les courbatures. D’autres techniques plus ou moins complexes sont toutes aussi opérantes. Pour vous aider à vous débarrasser de vos courbatures, découvrez ci-dessous 6 méthodes pratiques.

Hydrater le corps après les entraînements physiques

Après des exercices physiques, il est fortement recommandé d’hydrater le corps afin de le régénérer. Pour ce faire, il vous suffit de boire régulièrement de l’eau, de préférence en petite quantité à chaque fois. Évitez les boissons sucrées, l’eau fera parfaitement l’affaire. Après l’effort, n’oubliez pas d’adopter une alimentation équilibrée et variée, et particulièrement riche en vitamines, en sodium et en potassium. Vous pouvez par exemple consommer des céréales, du poisson, des fruits secs, de la viande maigre ou des oléagineux. Afin d’évacuer les déchets emmagasinés au cours de la séance, vous pouvez boire des boissons gazeuses contenant des sels minéraux.

Un bon repos pour soulager les muscles

Afin d’apaiser vos muscles après un entraînement, pensez à vous reposer. Cela ne signifie pas dormir, mais laisser la partie de votre corps la plus sollicitée au repos. Ainsi, vous pourrez toujours travailler les autres zones de votre corps.

À titre d’exemple, si vous avez utilisé vos cuisses intensément, vous pouvez les détendre tout en continuant à travailler vos bras. Bref, quand vous ressentez les courbatures, ne fournissez plus de gros efforts, mais ne mettez pas votre corps entier au repos. Pratiquez des activités douces, qui vous aideront à calmer vos courbatures.

Tirer profit du chaud et du froid

Lorsque vous sentez les douleurs musculaires, vous pouvez prendre une douche ou un bain bien chaud. Vous pouvez également appliquer une bouillotte sur le muscle endolori. Autrement, vous trouverez en pharmacie des patchs diffusant de la chaleur. Vous pouvez par ailleurs vous servir du froid. La glace peut en réalité atténuer les courbatures. Pour cela, mettez une poche de glace dans une serviette et passez-la sur la partie du corps concernée.

Recourir à des remèdes naturels

Quand vous souffrez de courbatures, certains remèdes naturels peuvent vous être d’une aide précieuse. D’après une étude scientifique, la consommation modérée de caféine peut aider à pallier les courbatures et à favoriser la récupération.

En outre, réputé pour ses multiples vertus anti-inflammatoires, le gingembre peut également lutter contre les courbatures. Ce condiment possèderait la même action que l’aspirine, d’où son efficacité contre les douleurs musculaires.
La consommation de jus de tomate après une activité sportive permet aussi de diminuer les marqueurs d’inflammation dans le sang. Et ce, grâce au lycopène, un composant antioxydant contenu dans les tomates. Et la liste n’est pas encore terminée. Le curcuma est un excellent antidouleur. Renfermant de la curcumine, il détient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Quant au poisson, le fait qu’il contienne des acides gras oméga-3 permet de régénérer les muscles. De plus, il active le processus de récupération. Enfin, l’eau de coco renferme des nutriments ayant des vertus médicinales. Grâce à ses électrolytes, elle peut apaiser les courbatures.

Masser les parties douloureuses

Le massage peut vous aider à calmer vos courbatures. Munissez-vous d’une crème adaptée et massez la partie concernée. Sinon, rendez-vous chez un professionnel afin de vous faire masser correctement.
Si vous avez des courbatures au niveau des jambes, effectuez un massage en suivant le sens du retour veineux, c’est-à-dire en procédant du bas vers le haut. Cela permet d’améliorer la circulation du sang et par la même occasion d’atténuer la douleur.

Le yoga, discipline préconisée pour soigner les courbatures

Tous les passionnés et pratiquants de yoga vous le diront : l’apprentissage de cette discipline est bénéfique pour le corps et l’esprit. Les postures qui suivent contribueront à estomper vos courbatures. Elles seront à choisir en fonction de la zone douloureuse. Avant de les exécuter, enfilez un legging de yoga confortable, afin de tirer pleinement profit de vos exercices.

La posture du lion : pour détendre le visage

La posture du lion cible essentiellement la nuque, la mâchoire et le buste. Elle permet en fait d’éliminer toute tension du visage.En vous asseyant sur les talons, placez les paumes de vos mains sur vos genoux ou au sol, les doigts écartés et dirigés vers votre poitrine. Inspirez par le nez. Inclinez-vous légèrement vers l’avant puis effectuez des expirations par la bouche en émettant le son « AAAHHHRR ». Et au même moment, tirez votre langue vers le bas, tout en tendant vos doigts et en fixant un point entre vos sourcils. Maintenez cette pose autant que vous le pouvez avant de fermer la bouche. Puis inspirez à nouveau par le nez.

La posture du chat pour détendre l’épine dorsale

La posture du chat est idéale pour dénouer les tensions au niveau de la colonne vertébrale. En réalisant cette pose, vous détendez vos hanches, votre abdomen, votre cou et votre épine dorsale. Avant de pratiquer cet exercice, il vous est conseillé d’effectuer quelques échauffements pour que vos muscles soient en condition pour s’entraîner sans risque.

Commencez en vous mettant à quatre pattes et en plaçant les genoux sous les hanches, et les poignets sous les épaules. Votre colonne doit être dans une posture neutre. Resserrez vos abdos et conservez votre dos bien droit. Lors de l’inspiration, courbez le dos. Redressez ensuite la tête et relâchez votre ventre. Au moment de l’expiration, arrondissez la colonne et approchez votre menton de votre torse. Répétez l’exercice pendant 10 respirations.

Grâce à toutes ces astuces, vous direz adieu à vos problèmes de courbature. Vous pouvez choisir l’une d’entre elles ou mieux encore, les adopter en même temps. Cela accélèrera encore plus la récupération de votre corps. Pour finir, sachez que vous pouvez vous adonner au yoga à tout moment. D’ailleurs, une pratique régulière vous aidera à rester en pleine forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *