L’hypertension et la pression artérielle supérieure touchent beaucoup de personnes dans le monde entier. On dit qu’une personne souffre d’hypertension lorsque sa tension artérielle est supérieure à un certain seuil. Les personnes concernées encourent plus de risques de maladies cardio-vasculaires. Il existe une multitude de médicaments pour réduire la pression artérielle mais le yoga est une pratique naturelle idéale pour lutter contre l’hypertension en douceur. En effet, la discipline favorise la circulation de l’oxygène dans le sang et régule le rythme cardiaque. Si vous souffrez d’hypertension, n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer une activité physique. Pendant vos séances, utilisez un tapis de yoga et portez une tenue fluide et légère. Il existe également de nombreux accessoires de yoga, comme des briques et des sangles, pour faciliter les postures plus difficiles. Voici les bienfaits du yoga sur la tension artérielle, ainsi que les meilleures postures de yoga pour lutter contre l’hypertension :
Les bienfaits du yoga contre l’hypertension
Le yoga offre de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale et peut être très utile en cas d’hypertension. La discipline comprend des postures de yoga et des techniques de respiration qui favorisent la circulation sanguine pour lutter contre une tension artérielle élevée. Voici les bienfaits du yoga sur les personnes qui souffrent d’hypertension :
- Tout d’abord, les postures et techniques de respiration de yoga contribuent à augmenter le rythme cardiaque et la circulation du sang dans le corps entier.
- Il résout les problèmes liés à la respiration superficielle en favorisant la respiration régulière et la circulation de l’oxygène.
- Le yoga travaille et équilibre le système nerveux.
- L’une des causes principales de l’hypertension est le surpoids. Les postures de yoga permettent de perdre du poids et de maintenir un poids sain.
- La pratique du yoga réduit le risque cardiovasculaire sur le long terme.
Des études ont d’ailleurs démontré que les problèmes de tension artérielle ont tendance à disparaître chez les personnes qui pratiquent le yoga. La discipline est même conseillée aux pré-hypertendus par plusieurs professionnels de la santé et spécialistes pour prévenir l’hypertension artérielle. Pour un maximum de bienfaits, pratiquez vos postures de yoga et techniques de respiration le plus souvent possible.
Les postures de yoga pour lutter contre l’hypertension
Les postures de yoga à privilégier pour réduire la tension artérielle sont les postures et assises qui exercent moins de pression sur le cœur. Les postures allongées où la colonne vertébrale reste dans une position horizontale sont également conseillées. Voici quelques exemples de postures de yoga qui peuvent être utiles pour lutter contre l’hypertension :
La montagne
- Mettez-vous en position assise avec les deux jambes croisées.
- Fermez vos yeux en vous concentrant sur votre respiration et rejoignez vos mains juste au-dessus de votre tête. Gardez vos mains tendues et vos coudes droites.
- En expirant, descendez vos mains vers le sol.
- Effectuez cette posture 4 ou 5 fois.
L’angle ouvert
- Asseyez-vous par terre et étendez vos jambes vers l’avant.
- Ensuite, ouvrez vos jambes en forme de V et placez vos mains derrière vos fesses en maintenant l’équilibre.
- Sans dépasser le seuil du confort, élargissez vos jambes petit à petit.
- Allongez la colonne vertébrale sans arrondir le bas du dos et inspirez.
- Respirez et placez vos mains devant vous tout en fléchissant le tronc vers l’avant.
- Allongez la colonne à chaque inspiration et détendez-vous à chaque expiration.
La torsion au sol
- Allongez-vous par terre sur un tapis de yoga et ramenez vos genoux vers la poitrine.
- Allongez votre bras gauche vers le côté, la paume vers le haut.
- Gardez vos genoux en position élevée et faites-les basculer vers la droite.
- Quand vos genoux touchent le sol, placez votre main droite sur votre genou gauche. Vous pourrez alors masser l’extérieur de votre jambe gauche et votre hanche avec la main droite.
- Fixez un point sur le plafond et répétez de l’autre côté.
Le cadavre
- Allongez-vous sur votre tapis de yoga avec les paumes des mains dirigées vers le plafond.
- Concentrez-vous le plus possible sur votre respiration.
- Détendez-vous et savourez le moment présent dans une détente absolue. La posture du cadavre est généralement pratiquée en dernier, juste avant le moment de relaxation à la fin d’une séance.
La demie-pince
- Asseyez-vous par terre, les jambes tendues vers l’avant. Gardez les genoux légèrement fléchis et le dos bien droit.
- Fléchissez le genou et posez votre pied sur l’intérieur de votre cuisse. Votre genou devrait être droit au sol. (Si vous n’arrivez pas à toucher le sol, n’hésitez pas à placer un coussin ou une couverture sous votre genou).
- Allongez votre colonne vertébrale tout en inspirant.
- Lorsque vous expirez, penchez-vous vers la jambe gauche puis placez vos mains de chaque côté de votre jambe. Votre dos et votre cou doivent rester droits.
- Regardez droit devant vous et concentrez-vous sur votre respiration.
- Répétez l’exercice de chaque côté.
Nos conseils
- Si vous souffrez d’hypertension et vous souhaitez pratiquer le yoga, consultez votre professionnel de la santé avant de commencer. En effet, certains mouvements peuvent être déconseillés selon votre condition physique. Votre médecin saura vous conseiller et répondre à vos éventuelles questions.
- Suivez attentivement les instructions sur les techniques de respiration pendant chaque posture.
- Portez des vêtements légers et souples qui ne limiteront pas vos mouvements. Il existe un grand choix de leggings de yoga, de tops et de brassières de yoga pour tous les goûts.
- Ne forcez pas trop dans vos mouvements. Le yoga est une pratique douce et relaxante qui est censée être agréable.
- Profitez d’une la période de relaxation à la fin de chacune de vos séances pour vous reposer et vous concentrer sur votre respiration.
- Buvez régulièrement de l’eau avant et après vos séances pour rester hydraté.
- Pratiquez les postures de yoga matin et soir tous les jours pour lutter contre l’hypertension efficacement.