Yoga Emotions
Apprendre à gérer ses émotions grâce au yoga
11th octobre 2018
Yoga fréquence
À quelle fréquence faut-il pratiquer le yoga ?
17th octobre 2018

Comment méditer 5 minutes par jour

yoga 5 min méditation

La méditation est une pratique courante du yoga. Rituel psychique, spirituel, cultuel, la méditation procure de multiples bienfaits sur la santé et le bien-être. Elle permet de mieux vivre le quotidien qui, actuellement, est souvent ponctué de tensions et de stress. Cela n’est pas bénéfique pour la santé. Fatigue, burn-out, trouble du sommeil, sentiments dévastateurs, dépression… Nous sommes parfois confrontés à des situations négatives. Pour y remédier, la méditation peut être d’une aide précieuse. Et ce, même si vous ne le faites que 5 minutes par jour. Le meilleur moment pour vous y adonner est sans doute en matinée. Cherchez un endroit paisible, emportez votre sac de yoga avec vous et commencez à méditer. Découvrez donc plus de détails sur le sujet.

Les bonnes raisons de se mettre à la méditation

La méditation est avantageuse en plusieurs points. En premier lieu, elle peut vous aider à vous détendre et à libérer le stress qui vous envahit. Lorsque vous vous exercez à la pleine conscience, vous pouvez l’exploiter dans votre quotidien et en tirer profit. En réalité, la pleine conscience vous permet d’apprécier la vie et de vivre en toute simplicité. Il vous aide à prendre de nouvelles habitudes et à vivre pleinement ce que vous entreprenez. Les bienfaits de la méditation ont déjà été prouvés à de nombreuses reprises. Il a notamment été démontré que cette discipline améliore la concentration, la mémoire et la maîtrise de soi. Elle contribue au bonheur. Certaines recherches ont par ailleurs permis de découvrir que la méditation favorise la respiration, le rythme cardiaque, le métabolisme ou encore la pression du sang.

Au-delà des avantages physiques, la méditation vous sera utile au niveau mental. En effet, elle vous aidera à accéder à un degré de conscience personnelle que vous n’avez jamais connue antérieurement. Elle vous permet de mieux vous connaître et de vous comprendre. Bref, en prenant le temps de vous asseoir pour pratiquer ne serait-ce que quelques minutes de méditation, vous bénéficierez d’un unique moment de relaxation.

Comment procéder au quotidien ?

Il existe moult manières de méditer. L’essentiel est de vous créer une routine quotidienne et non d’adopter la meilleure méthode de méditation. Il suffit de ce fait d’opérer le plus simplement possible, afin de pouvoir vous détendre totalement.

Définir un moment de la journée pour la méditation quotidienne

Consacrez chaque jour un instant précis pour méditer et faites en sorte de vous en tenir. De préférence, faites la méditation à un moment de la journée que vous aimez particulièrement et lors duquel votre motivation est optimale. L’idéal serait le matin après votre réveil, afin de jouir d’un silence complet. Quoi qu’il en soit, vous avez parfaitement la possibilité de vous y adonner à n’importe quelle heure de la journée. Le matin, cela vous aidera à bien commencer votre journée. Si vous choisissez de méditer à midi, vous pourrez ainsi faire une pause. Si vous le faites en soirée, cela vous permettra de vous défaire des tensions emmagasinées au cours de la journée. C’est à vous que revient la décision finale. Ce qui importe, c’est que vous ayez conscience des effets de la méditation.

Une séance de 2 min pour commencer

Pour vous familiariser graduellement à cette routine que vous avez mise en place, vous pouvez par exemple démarrer à 2 min par jour. Quand vous serez plus à l’aise, prolongez petit à petit la durée de votre méditation. Ce, jusqu’à ce que vous trouviez le meilleur temps pour vous. Lorsqu’on se met pour la première fois à ce rituel, le principal est avant tout de vous acclimater progressivement et non d’atteindre la bonne durée. Mais une fois que vous aurez trouvé votre cadence, conservez-le.

yoga 5 min méditation

Méditer au calme

Une méditation s’exécute généralement dans un lieu tranquille sans bruit. Si vous le pouvez, allez dans un parc ou à la plage. Autrement, restez dans votre chambre à coucher. L’important est que vous soyez seul et dans un endroit éloigné du bruit. Aussi, si cela est faisable, dédiez un coin de votre habitation à la méditation. Installez-y un tapis de yoga et quelques bougies, et écoutez de la musique légère.

La méditation dans une position confortable

Pour profiter au mieux de votre séance de méditation, vous devez adopter une position dans laquelle vous êtes confortable. Que vous soyez à même le sol, assis sur un siège, sur un oreiller ou même sur votre lit, le confort doit absolument être au rendez-vous. Mais pour que la méditation apporte réellement ses fruits, il vous est recommandé de vous asseoir sur un tabouret. Gardez votre dos bien droit. En même temps, placez vos mains sur vos cuisses, relâchez vos épaules et vos jambes et laissez vos pieds au sol.

Une relaxation totale avant de méditer

Bien que cette phase ne soit pas requise, celle-ci est favorable à la diminution du stress et à la relaxation du corps. Ainsi, avant d’entamer la méditation au sens strict, pensez d’abord à vous détendre. Commencez alors par fermer vos yeux puis par vous étirer. Effectuez une inspiration en enflant le ventre puis une expiration en soufflant tout en désenflant votre ventre. Focalisez-vous sur toutes les zones de votre corps en libérant toutes les tensions en vous.

La méditation proprement dite

Canalisez votre concentration sur votre respiration. Inspirez lentement en suivant la trajectoire de l’oxygène, qui pénètre dans votre nez puis continue vers la gorge, les poumons, pour finir dans le ventre. Restez bien droit tout en étant assis. Ouvrez vos yeux, mais pour bien vous concentrer, fixez le sol. Vous pouvez tout aussi bien fermer les yeux si vous n’arrivez pas à vous concentrer les yeux ouverts. Puis expirez. Et de la même manière que vous avez suivi l’air lors de l’inspiration, faites de même lorsqu’il sort. Inspirez et expirez ainsi tout au long de la séance.

Et voilà, vous avez terminé votre rituel de méditation. Il s’agit d’un exercice facile. Cependant, vous devez vous engager à le faire 5 min chaque jour, à la même heure. Avec de l’habitude, vous serez à même de maîtriser cet art et de l’inclure automatiquement à vos journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *