Quel type de massage pour vous ?
Quel type de massage pour vous ?
19th février 2020
Découvrez le Hip Hop Hot yoga
Découvrez le Hip Hop Hot yoga
21st février 2020

À quoi ressemble la routine d’une yogini ?

À quoi ressemble la routine d’une yogini ?

La pratique du yoga est tout un art de vivre. Il ne se résume pas uniquement à la réalisation de postures sur le tapis de yoga. Vivre en tant que yogini implique en effet une routine journalière particulière. Le yoga, c’est apprendre à harmoniser le corps et l’esprit. Cela nécessite bien plus que des pratiques physiques à travers les asanas. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme un véritable style de vie. Il existe certains rituels à intégrer dans la routine de la yogini, inspirés de la coutume ayurvédique et yogique, pouvant parfaire votre expérience. Vous le savez sans doute déjà, l’asana ne constitue que l’une des huit branches du yoga. Pour que votre routine quotidienne soit complète, vous devez donc y ajouter certaines pratiques. Pour vous aider, suivez les conseils ci-dessous. Vous verrez que votre routine vous apportera beaucoup de bien.

Se réveiller très tôt le matin, avant que le soleil se lève

L’air au lever du jour est frais et propre. L’atmosphère environnant avant l’aube est remplie d’énergie « vata », qui ne demande qu’à être puisée. Cette énergie vata est favorable à la réalisation des asanas. C’est le moment idéal pour exécuter la salutation au soleil.

D’autre part, le dosha énergisant peut vous aider à n’éprouver aucune sensation de faim pendant toute la journée. Il peut être difficile de vous réveiller très tôt le matin au quotidien. Pour commencer, vous pouvez vous y mettre trois matins par semaine. Vous constaterez une nette différence dans votre pratique du yoga.

Vous adonner très tôt le matin au yoga est en outre la meilleure manière d’opérer d’importants changements sur votre corps. Ce moment de la journée est également l’instant idéal pour surmonter vos problèmes personnels. Lorsque vous commencez à constater les changements, vous réaliserez qu’un rien peut être merveilleux, même le simple fait que le soleil se lève. Bref, en vous réveillant le matin, n’oubliez pas d’admirer le ciel matinal.

Une bonne douche froide

Une douche froide est bénéfique au corps et à l’esprit. Quand l’eau froide touche votre peau, les poumons émergent de chaque côté des côtes, ce qui permet de respirer un bon bol de « prana » bien frais. Il n’y a pas mieux pour débuter une journée en beauté.

De plus, une douche froide évacue les toxines ainsi que l’acide yin que le corps emmagasine durant la nuit. Cela vous aidera ainsi à être en meilleure forme. Il vous sera plus simple de démarrer votre journée. Il n’est pas nécessaire de rester trop longtemps sous la douche. Un temps de 30 secondes à une minute sera amplement suffisant pour bénéficier des bienfaits de votre douche froide.

Mais pour mieux stimuler votre corps, frottez votre corps énergiquement à l’aide de votre gant de toilette, de préférence en flanelle. Séchez-vous ensuite avec une serviette en coton, cela accélèrera davantage la circulation. Vous vous sentirez aussitôt tonifié. Ce qui vous permettra d’être plus ouvert à une séance matinale de yoga.

Se brosser les dents et la langue

Durant le sommeil, la langue accumule diverses bactéries. Pour vous en débarrasser, pensez à bien la nettoyer. Cela vous aidera à supprimer les toxines qui s’y sont fixées. Pour ce faire, frottez-la délicatement en vous servant du dos de votre brosse à dents. Une fois le brossage fini, lavez votre visage et imprégnez vos yeux d’eau. Cela vous assure une protection contre les cataractes.

Bien manger pour un corps sain

Pour profiter d’une alimentation saine et équilibrée, faites attention à ce que vous mangez. Un régime alimentaire compte parmi les principes fondamentaux de la routine yogique quotidienne. Pour manger correctement, conformez-vous à l’adage : « le matin, mangez comme un roi, à midi, mangez comme un prince et au dîner, mangez comme un pauvre ».

Pour vaquer à toutes vos occupations de la journée sans faiblir, approvisionnez votre corps un peu plus le matin et à midi. Le soir, vous serez fatigué par vos activités. Vous aurez donc besoin de vous détendre, il en est de même pour votre système digestif. D’où l’importance de manger peu en soirée. La nuit, prenez des repas plus légers. Et par-dessus tout, privilégiez toujours la consommation de fruits et légumes !

Exemple type d’une routine journalière d’une yogini

Pour avoir une idée plus claire de ce qu’une routine journalière d’une yogini devrait être, découvrez ci-dessous un exemple. Sachez toutefois que chaque personne est distincte. Cette routine doit de ce fait être légèrement modifiée.

Avant 6 h du matin, réveillez-vous puis grattez votre langue, laver votre visage et surtout vos yeux à l’eau froide. Buvez un bon verre d’eau tiède. Si vous le souhaitez, vous pouvez y rajouter un peu de jus de citron. Dans le cas où vous seriez déjà réveillé avant 6 h, démarrez votre journée par une séance de prière et de méditation. Toutes les pratiques spirituelles sont les bienvenues. Enfilez vos vêtements de yoga pour être plus confortable.

Entre 6 h et 10 h, c’est l’heure de l’exercice du matin. Vous pouvez accomplir quelques postures faciles, notamment la salutation au soleil, ainsi que des exercices de méditation et de respiration. Vous pouvez aussi en profiter pour réaliser un automassage à l’huile. Une douche froide ou un bain est recommandé. Prenez votre petit déjeuner : léger, mais suffisamment nourrissant afin de l’adapter à votre dosha.

Entre 10 h et 14 h, prenez votre déjeuner. Idéalement, faites-le vers 13 h. Puis promenez-vous quelques minutes à l’extérieur. En 14 h et 18 h, c’est le moment favorable à la créativité. Redoublez donc d’efforts, car à ces heures, vous êtes plus productif. Pensez aussi à vous entourer de personnes pour socialiser.

Entre 18 h et 22 h, prenez un dîner léger, de préférence avant 19 h. Puis allez vous balader dehors ou effectuez quelques asanas, au moins un quart d’heure après le dîner. Vers 20 h 30, prenez un bain, massez-vous à l’huile et pratiquez du yoga doux afin de vous relaxer. À 22h, il est temps d’aller au lit. Dormez au moins 6 h par nuit, suivant votre dosha et 8 h tout au plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *