À quoi ressemble la routine d’une yogini ?
À quoi ressemble la routine d’une yogini ?
20th février 2020
Qu’est-ce que le relâchement myofascial ?
Qu’est-ce que le relâchement myofascial ?
26th février 2020

Découvrez le Hip Hop Hot yoga

Découvrez le Hip Hop Hot yoga

Le yoga est souvent délaissé par le grand public à cause de la difficulté d’exécution de certaines figures. Il se distingue surtout par sa nature jugée plutôt calme, avec une musique d’ambiance qui est pourtant parfaite pour la concentration. Il est préféré au profit du cardio ou d’autres activités plus rythmiques. Si vous êtes de cette catégorie, le Hip Hop Hot yoga est fait pour vous. Vous pouvez l’exercer en vous servant de votre accessoire de yoga habituel. Et ce, même si la danse en fait partie intégrante. C’est une discipline que vous apprécieriez certainement : différente, mais qui ressemble beaucoup au yoga traditionnel. Dans tous les cas, c’est une nouvelle interprétation que nous allons vous faire découvrir.

Pratiquer le yoga en musique

Bien sûr, la pratique du yoga est souvent accompagnée d’une mélodie douce, calme et surtout qui détend. Cette situation se trouve à l’extrême opposé du Hip Hop Hot yoga. Le Hip Hop, en plus d’être une musique contemporaine, fait montre d’un tempo beaucoup plus soutenu. Et comme son nom l’indique, préparez-vous à suer, vous allez énormément bouger. Et c’est peu de le dire.
Vous l’avez maintenant compris. Il s’agit de faire du yoga sous un fond sonore plus rythmé. Rassurez-vous, la chose peut sembler complètement anodine à première vue. Et pourtant, elle constitue un très bon facteur de motivation pour ceux qui l’apprécient. Si vous êtes un fan de Hip Hop, pourquoi ne pas en profiter pleinement pendant votre séance ?

Comment se passe une session de Hip Hop Hot yoga ?

Vous vous demandez certainement en quoi ce nouveau concept diffère de la pratique traditionnelle. Mis à part la musique bien entendu, et bien, il se distingue d’abord du point de vue de l’intensité. Vous allez suer et vous dépenser autrement. Mais ce qui est sûr, c’est que ce sera tout sauf soft.

En principe, votre instructeur va mettre la mélodie habituelle pour commencer doucement et pour que tout le monde puisse bien s’immerger. Ensuite, vous allez passer aux choses sérieuses pour terminer également dans le calme.

Toutefois, ne vous inquiétez pas si le son ne vous semble pas vraiment en accord avec le yoga. En fait, le flux de vinyasa sera synchronisé avec celui-ci. En ce qui concerne les chansons que vous allez écouter, elles dépendront du coach. Elles varieront selon ses goûts ou plutôt les tendances du moment. Elles peuvent aller des œuvres de Drake à celles de Beyonce, de Kanye West ou encore de Nicki Minaj. L’essentiel, c’est que vous jouez le jeu et que vous parveniez à vous dépenser. Mais la priorité consiste avant tout à suivre plus ou moins le rythme.

Les conditions pour la pratique du Hip Hop Hot Yoga

Mais attention, que ce soit bien clair. Il ne s’agit pas ici uniquement de faire du yoga en dansant ou en passant du Hip Hop. En plus de tout cela, la séance exige d’autres aménagements et conditions particulières. Leur mise en place influe beaucoup sur le bon déroulement d’une session et sur l’obtention des résultats escomptés.

Tout d’abord, l’éclairage devrait être tamisé. C’est surtout une question d’ambiance et pour que chacun puisse s’y adonner sans avoir à regarder ou observer son voisin. Et puis, la chaleur qui est indiquée dans le nom même de la pratique joue un rôle très important. Et ce n’est d’ailleurs pas pour rien. En effet, l’autre but avec la musique c’est de faire transpirer les participants. Pour ce faire, les pièces où les séances se dérouleront vont être plus ou moins surchauffées. Ou du moins, le thermostat va plus virer au rouge qu’au bleu. Il est donc recommandé de porter des vêtements fins, athlétiques et confortables. Ils vous permettront de trouver votre aise. Choisissez une brassière de yoga ou un legging léger pour ne pas risquer d’avoir la tête qui tourne ou d’attraper un coup de chaleur.

Enfin, pensez à bien vous hydrater en apportant une bouteille d’eau. En effet, vous ruissèlerez à coup sûr de sueur. À part cela, vous devez juste garder un esprit ouvert ainsi qu’une bonne respiration.

Le niveau de difficulté

Précisons qu’ensemble, le Hip Hop et le yoga sollicitent beaucoup de force et de contrôle. Vous pratiquerez de ce fait un genre de fitness. Vous avez un rythme à suivre qui requiert une certaine endurance. Une bonne forme physique ne vous ferait donc pas de mal.

En tout cas, le Hip Hop Hot yoga sera plus facile pour vous, même si vous n’êtes pas flexible. Vous n’êtes pas obligés de reproduire certaines figures comme le poirier. Vous n’aurez pas à déployer un effort considérable pour essayer d’atteindre vos petits doigts de pieds en vous penchant ou à prendre des poses dignes d’un contorsionniste. Ces séances se pratiquent en fait à tous les niveaux, au cours desquels vous répèterez juste vos mouvements habituels.

L’idéal c’est que vous sachiez les noms des différentes postures afin de pouvoir suivre la cadence. Ou du moins, essayez de ne pas accuser trop de retard sur les autres. En effet, la difficulté pourrait résider dans le fait que vous devriez effectuer les exercices réguliers au battement du rythme de la musique.

Les avantages du Hip Hop Hot yoga

La première chose à retenir en pratiquant le Hip Hop Hot yoga, c’est que vous allez vivre une expérience intense. Il combine à la fois votre passion avec votre bien-être. De plus, il présente également plusieurs avantages :

  • Vous n’avez pas besoin de maîtriser d’avance l’exercice, bien que ça ne ferait pas de mal si vous connaissiez déjà quelques postures de yoga ;
  • Il est fait pour tous : les débutants, les intermédiaires et les plus confirmés ;
  • Vous seriez détendu et vous transpirerez excessivement. Vous dégagerez ainsi les toxines de votre corps ;
  • Vous serez peut-être fatigué, mais vous serez aussi remis à neuf, comme rechargé ;
  • Vous pourrez vous ressourcer et refaire le plein d’énergie. Vous pourrez pratiquer le yoga sans aucune flexibilité ;

Si vous êtes fan de Hip Hop, c’est le moment ou jamais de découvrir une autre discipline tout en profitant de votre genre musical favori.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *