Que boire pendant ma séance ?
Que boire pendant ma séance ?
13th février 2020
À quoi ressemble la routine d’une yogini ?
À quoi ressemble la routine d’une yogini ?
20th février 2020

Quel type de massage pour vous ?

Quel type de massage pour vous ?

Tout comme le yoga, les massages sont connus dans le monde entier pour leurs vertus pour la santé et pour le bien-être en général. La massothérapie utilise plusieurs techniques qui aident, entre autres, à détendre et à réduire les tensions musculaires, à améliorer le flux sanguin, à éliminer les différentes toxines de l’organisme, à atténuer les douleurs. Elle aide pour la bonne circulation de l’énergie. Avant ou après une séance sur votre tapis de yoga, pour soulager les maux et différents troubles, les massages sont de parfaits alliés bien-être au quotidien. Il faut savoir que les techniques et les méthodes de massage varient en fonction du masseur, des résultats recherchés, des produits utilisés, de l’endroit ou encore de la durée de la séance. Pour savoir quel type est fait pour vous, voici plusieurs types de massage parmi lesquels vous pouvez choisir.

Le massage californien

Cette technique de massage consiste en une thérapie relaxante qui touche l’ensemble de votre corps, mais apporte également une bonne relaxation psychique. Aussi appelé massage sensitif, le massage californien vous aidera à vous détendre de manière durable. La technique repose sur des mouvements doux et fluides entre effleurages, pétrissages, frictions et tapotements. Associé à certaines positions de yoga comme la position de l’enfant ou la posture du chien debout, pour combattre votre stress, il n’y a rien de mieux !

Le massage suédois

Cette technique de massage est la plus basique et la plus utilisée, surtout dans les pays occidentaux. Le massage suédois consiste en un ensemble de mouvements bien enchaînés qui sont appliqués directement sur les groupes de muscles ou les articulations. Ce type de massage à la fois doux et tonifiant aide à chasser la fatigue musculaire, à booster l’organisme, à améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Une excellente méthode antistress, ce type de massage utilise l’effleurage, le pétrissage, la friction et des percussions à certains endroits bien ciblés. À pratiquer après des efforts physiques intenses ou prolongés !

Le shiatsu

Considéré au Japon comme une médecine à part entière, le shiatsu est un type de massage exercé avec les pouces, les doigts, les poings, les coudes et les paumes de la main uniquement, sans aucun autre matériel. Vieux de plusieurs millénaires, ce massage a pour but de redonner l’équilibre au corps, de rétablir le flux de l’énergie vitale dans les parties du corps où il est en manque, mais aussi de stimuler des points affaiblis et d’enlever les blocages. Cette approche se pratique par le biais de pressions principalement, mais peut faire appel à d’autres techniques comme le pétrissage, l’étirement ou la vibration.

Le massage sportif

C’est un massage qui tend à soigner ou prévenir les différentes blessures, surtout celles dues à des activités physiques intenses. Bien qu’il ne soit pas fait pour se relaxer, il aide tout de même le corps à se détendre. Avant l’effort, le masseur va appliquer des massages de contentions souples qui vont prévenir les blessures, mais également améliorer l’endurance. Après l’effort, les effleurages, les pressions profondes, les pétrissages et les frictions vont servir pour soigner, mais aussi pour récupérer facilement. Il va sans dire que le massage sportif est adapté pour les athlètes, mais aussi pour les yogis qui pratiquent de manière dynamique et intensive. Avant ou après une séance de Vinyasa ou de Hatha Yoga dynamique qui sont très engageants physiquement, ce type de massage est tout indiqué.

Le massage prénatal

Vous êtes une femme enceinte ? En complément du yoga prénatal ou de certaines postures comme celle du papillon, de la montagne, du guerrier ou du chat, le massage prénatal peut aussi vous défaire des différents inconforts liés à la grossesse. Courbatures, stress, fatigues, manque de sommeil … Le massage prénatal vous aidera à les combattre. Il est à noter, cependant, qu’il faut toujours l’avis du médecin traitant avant de l’effectuer. Pendant les trois premiers mois, il faut s’en abstenir.

Le massage sur chaise

Contrairement aux autres types de massage qui se font sur table, le massage sur chaise s’effectue, comme son nom l’indique, dans une position assise sur une chaise. Celle-ci peut être une chaise ergonomique dans un salon de massage, ou bien celle de votre bureau. Ce type de massage est en fait une adaptation de ceux habituellement faits sur table (massage suédois, shiatsu, massage sportif …). Souvent réalisée en entreprise, cette méthode aide les employés à se détendre, à avoir une meilleure qualité de vie au travail et à être plus productifs. Le plus souvent, les massages sur chaise ciblent le dos, la nuque et la tête grâce à des mouvements doux et fluides.

Le massage pierres chauffantes

C’est un massage très doux et apaisant qui se fait via des pierres chaudes. La chaleur apportée par ces pierres de basaltes chauffées et couvertes d’huiles essentielles offre une agréable sensation de détente en plus d’aider au relâchement du système nerveux. Les pierres sont posées sur des zones stratégiques du corps et il ne vous reste plus qu’à apprécier.

Le massage lomi-lomi

Cette méthode de massothérapie est l’expression des vaques et le va-et-vient de la mer des îles d’Hawaï. Le massage lomi-lomi se pratique essentiellement avec les avant-bras en effectuant des mouvements rapides allants et venants sur tout le corps. Cette thérapie rééquilibre l’énergie et traite les maux dus à une mauvaise circulation de cette énergie. Il en existe une variante, le lomi-atsu, qui combine le massage lomi-lomi et le shiatsu. Celui-ci booste le tonus de l’organisme tout en aidant à dénouer les nœuds musculaires.

Le massage thaïlandais

Cette technique de massage tire son inspiration du yoga. Aussi appelé Thaï Yoga Massage, il consiste à réaliser plusieurs séries de postures sur un matelas ou un tapis. Il va sans dire que pour une séance, vous garderez votre vêtement de yoga. Ce type de massage utilise les mains, les pieds, les bras et les genoux pour faire différentes asanas. En somme, il aide à soulager les tensions, à assouplir le corps en entier et à faciliter la circulation de l’énergie. Un antistress par excellence, le massage thaïlandais favorise le bien-être du corps et de l’esprit.

Le yoga massage

C’est l’ancêtre du thaï massage, le yoga massage est né du Hatha yoga. C’est le massage fait spécialement pour les yogis afin de leur permettre de faciliter les différentes postures et la pratique de la respiration et de la méditation. Pour ce faire, le praticien et le receveur se mettent tous deux dans des positions de yoga en enchaînant les asanas suivant le rythme de la respiration. Pour un réel lâcher-prise et une sensation de paix et de détente, le yoga massage est l’idéal. En tant que yoga, cette technique permet une compréhension plus poussée du corps et améliore sa souplesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *