L’Acro Yoga est une forme de Yoga qui a été fondée à San Francisco en 2006 par Jenny Sauer-Klein et Janson Nemer. Une deuxième école d’acroyoga est fondée à la fin des années 90 par Eugene Poku et Jessica Golberg. Cette école s’inspire aussi de 3 disciplines sportives : le yoga, l’acrobatie et la danse. Les deux écoles de Yoga ont exactement les mêmes objectifs : la souplesse et l’endurance à travers les enchaînements de mouvements dynamiques mais fluides. Elles souhaitent également forcer la confiance mutuelle entre les partenaires. C’est donc une forme de Yoga très moderne qui mêle plusieurs disciplines ancestrales : le Yoga, l’acrobatie et le massage thaï. L’Acro Yoga est pratiqué en duo ou en trio et est réputé pour augmenter le bien-être et développer la créativité. Les bienfaits de l’Acro Yoga sont très nombreux. La pratique favorise la souplesse, le renforcement des muscles et des articulations et une bonne circulation sanguine. Elle peut également améliorer la qualité du sommeil et développer l’esprit d’équipe et la méditation. Généralement, la pratique nécessite uniquement un tapis de yoga et une tenue de yoga adaptée. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’Acro Yoga, ainsi que ses principes et ses bienfaits.
Cette forme de Yoga tire des caractéristiques des trois disciplines : la sagesse du Yoga, la force de l’acrobatie et les pressions issues du massage thaï. L’esprit d’équipe est très important pour cette discipline. L’Acro Yoga est une pratique qui nécessite un certain niveau. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’apprendre avec un professeur certifié.
Généralement, l’Acro Yoga se pratique à trois, mais il peut aussi se pratiquer à deux. Chaque individu a un rôle bien précis : le porteur, le porté et l’aide. Le porteur est la personne qui garde un contact direct avec le sol à tout moment. Il soutient le porté dans les figures et doit rester très concentré. Il est important qu’il soit très fermement appuyé au sol puisqu’il contrôle son propre équilibre et celui de son partenaire. La personne portée est soutenue par le porteur pendant l’exécution des figures. Le porté prend appui sur les pieds, les mains ou les hanches du porteur. Cette personne est chargée d’animer la pyramide humaine et travaille beaucoup la souplesse. La troisième personne est appelée le spotter ou « l’aide ». Cette personne est chargée d’assurer la sécurité de son équipe. Elle ne participe généralement pas à l’exécution des figures.
La discipline se présente sous deux formes différentes. Il s’agit de la forme acrobatique et la forme thérapeutique.
La forme acrobatique
La forme acrobatique consiste à effectuer des postures de Yoga, tout en tenant en équilibre sur les mains ou les pieds de son partenaire. Dès quelques séances, le corps devient plus souple et les muscles se développent.
La forme thérapeutique
La forme thérapeutique se base plutôt sur les étirements. Les étirements pratiqués sont le plus souvent tirés du Yoga traditionnel. Le deuxième principe de la forme thérapeutique est l’exécution de pressions issues du massage thaï qui sont pratiquées par le porteur.
La respiration est également un point important à prendre en compte. Ceux qui pratiquent le yoga savent que la respiration est considérée comme l’un des principes de base. En effet, chaque mouvement et posture de yoga est rythmé par la respiration, qui se fait par le nez et non par la bouche. La relaxation se pratique généralement avec la respiration profonde et consciente, au niveau du ventre. Sur le plan physique, la respiration élimine les toxines de l’organisme, régénère et détend le corps et favorise la guérison. Adopter de bonnes habitudes de respiration vous permettra également d’aller plus loin dans votre mouvements et postures.
Pour une respiration profonde et régulière, suivez les étapes suivantes :
Les bienfaits physiques de l’Acro Yoga :
Les bienfaits mentaux de l’Acro Yoga :
Généralement, une séance d’Acro Yoga se déroule de la manière suivante :
Qui peut pratiquer l’Acro Yoga ? L’Acro Yoga est une pratique inspirante, amusante et passionnante. Même si l’Acro yoga nécessite généralement un certain niveau de pratique et une tenue de yoga appropriée, il existe des cours pour tous les niveaux. Un professeur veillera à ce que vous pratiquiez en toute sécurité. Peu importe l’âge ou la condition physique, l’important est d’écouter et de respecter son corps.