Qu'est-ce que Chidakasha Dharana
Qu’est-ce que Chidakasha Dharana ?
11th juillet 2019
Le Yoga Nidra et ses bienfaits
Le Yoga Nidra et ses bienfaits
12th juillet 2019

Anulom Vilom Pranayama : pratique et avantages

Anulom Vilom Pranayama

Lorsque la respiration est irrégulière, l’esprit n’est pas stable. Tout yogi qui se respecte le sait pertinemment. Mais si elle est équilibrée et régulière, cela favorise la durée de vie et stimule l’esprit. C’est pour cette raison que de temps à autre, il faut savoir retenir le souffle. Au yoga, il existe différents exercices permettant d’harmoniser la respiration, dont le pranayama, mais également certaines postures à exécuter sur le tapis de yoga. Aujourd’hui, nous nous pencherons spécialement sur l’Anulom Vilom, un exercice de respiration permettant de contrôler le souffle. Procurant de multiples bienfaits, tant sur le plan mental que physique, ce pranayama se compose d’exercices relativement simples. Découvrez donc comment effectuer cette pratique et quels sont ses avantages sur la santé.

Anulom Vilom : l’exercice de respiration en alternance

Anulom Vilom est une méthode séculaire de respiration yogique élaborée en vue d’équilibrer les nadis, d’atteindre un niveau de conscience élevé et de purifier le corps énergétique. Le principe de ce pranayama est assez simple. Il consiste à alterner la narine par laquelle vous inspirez et expirez. Anulom Vilom figure parmi les exercices de respirations les plus opérants pour nettoyer l’esprit et le corps. Aux bienfaits insoupçonnés, cet exercice est parfois employé afin de traiter des problèmes de santé, et aide à soigner l’anxiété ainsi que le stress.

Tout le monde, peu importe l’âge, peut pratiquer ce type de pranayama. Il est conseillé de le faire dans un lieu calme, notamment en pleine nature ou à proximité d’un ruisseau. Vous devez vous trouver dans un endroit aéré et bien oxygéné, autrement dit, l’idéal est d’exécuter Anulom Vilom en extérieur. Le moment propice de la journée pour vous exercer est en matinée, avant de manger votre repas. Il vous est également possible de vous y mettre après le petit déjeuner, à condition de le faire au moins 5 heures après. Ce qui vous donnera suffisamment le temps de profiter d’une bonne digestion. Bénéfique au corps, Anulom Vilom contribue à l’équilibre des 3 doshas du corps. En cas de déséquilibre entre les doshas, des maladies risquent de se développer.

Recommandations quant à la pratique d’Anulom Vilom

Avant tout, sachez que l’Anulom Vilom n’engendre aucun effet secondaire. Il peut même s’avérer efficace dans le cadre d’un régime de perte de poids. Toutefois, il est déconseillé aux femmes en pleine menstruation et aux femmes enceintes de s’y adonner. De même, si vous souffrez de troubles cardiovasculaires, ne forcez pas lorsque vous accomplissez cet exercice. Il vous faudra en outre vous entraîner sous la surveillance d’un instructeur de yoga.

Afin de bénéficier pleinement des bienfaits de ce pranayama, une pratique quotidienne est indispensable. Il se révèle également primordial d’adopter une hygiène alimentaire conforme aux principes yogiques, c’est-à-dire une alimentation exclusivement végétarienne, pouvant favoriser l’élimination des toxines.

Si l’Anulom Vilom est un pranayama, cela signifie qu’il s’agit d’une méthode de respiration. Il est basé sur un exercice basique : inspiration par une narine puis expiration par l’autre narine. Lorsque vous alternez les inspirations et les expirations, opérez à votre propre rythme.

Les étapes d’accomplissement de l’Anulom Vilom

Avant de commencer l’entraînement, prenez une position assise dans laquelle vous vous sentez bien à l’aise. Le port de vêtements de yoga confortable est aussi essentiel. Placez votre main gauche en Chin mudra, sur votre genou gauche. Gardez votre dos droit, relâchez vos épaules et allongez la nuque. Disposez votre main droite en Vishnu mudra, le pouce venant fermer votre narine droite. Vous effectuez donc l’inspiration par votre narine gauche pendant 4 secondes.

Repliez ensuite votre annulaire et votre auriculaire sur votre narine gauche, pour que vos deux narines soient fermées. Ne pincez pas trop fort sur vos narines. Posez simplement vos doigts dessus. Puis maintenez votre souffle pendant 8 secondes.

En conservant votre narine gauche close, poursuivez en expirant par votre narine droite. Pour ce faire, relâchez votre pouce de votre narine droite afin de laisser passer l’air. Expirez durant 8 secondes. Puis réitérez l’exercice en inversant les narines. Ainsi, vous inspirez cette fois par la narine droite et vous expirez par la narine gauche. Répétez cela pendant 5 minutes.

Pour chaque inspiration, vous comptez de ce fait 4 secondes, puis 8 secondes lorsque vous retenez votre souffle et 8 autres secondes pour l’expiration. Et plus vous avancerez dans votre pratique, plus la durée des inspirations, des maintiens du souffle et des expirations seront à augmenter. De 4, 8, 8, vous passerez à 4, 16, 8 puis 5, 20, 10 et ainsi de suite.

Les effets bénéfiques d’Anulom Vilom sur la santé

En premier lieu, l’Anulom Vilom permet d’équilibrer l’esprit et votre vie en général. Il permet de perdre du poids, de diminuer la dépression de même que le stress. Quand vous remplissez votre esprit d’ondes positives tout en pratiquant des exercices de respiration, toutes vos appréhensions et tensions quotidiennes s’estomperont.

Par ailleurs, l’exécution régulière de cet exercice peut vous aider à éviter des problèmes d’estomac. Par la même occasion, cela améliore le bon fonctionnement du système digestif et permet d’apaiser des troubles respiratoires tels que l’asthme, tout en débloquant les sinus.

Lorsque vous réalisez cet exercice, si vous vous focalisez sur le chakra Muladhara, vous pouvez stimuler le Kundalini, une réserve énergétique. Et ce n’est pas tout, car l’Anulom Vilom est à même de soigner certains problèmes de santé, pour ne citer que le diabète, les flatulences, la constipation ou encore l’obésité. Il peut équilibrer le taux de cholestérol.

Enfin, cette technique de respiration ouvre tous les blocages internes et améliore la circulation du sang. La circulation sanguine maintient le bon fonctionnement de l’ensemble du corps. Le sang est l’eau qui nourrit votre cerveau et la raison pour laquelle votre esprit demeure sain. De la même façon que l’eau est souillée quand elle reste bloquée à un endroit, votre corps arrête de réagir dans le cas où les veines et les artères ne font pas circuler correctement le sang dans toutes les zones du corps. En l’absence de la circulation du sang, les zones du corps concernées se compriment et l’esprit entre dans un état de déséquilibre. Grâce aux exercices d’inspiration et d’expiration de l’Anulom Vilom, la circulation du sang est plus fluide et le corps n’en est que plus sain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *