Anulom Vilom Pranayama
Anulom Vilom Pranayama : pratique et avantages
11th juillet 2019
Le yoga et les asanas pour augmenter le niveau de testostérone
Le yoga et les asanas pour augmenter le niveau de testostérone
17th juillet 2019

Le Yoga Nidra et ses bienfaits

Le Yoga Nidra et ses bienfaits

Pour mettre un frein au traintrain quotidien et au rythme effréné que cela entraîne, il est parfois nécessaire de prendre des pauses. Tous les jours, l’esprit et le corps sont sollicités. Et même si vous ne vous en rendez pas compte, cela peut engendrer un état de stress qui se manifeste notamment par l’insomnie, la difficulté à se relaxer et autres maux. Afin de remédier à cela, le yoga Nidra se révèle efficace. Aussi nommée yoga du sommeil, cette forme de méditation est accessible à tous. Il s’agit d’une méthode de détente intense grâce à laquelle vous pouvez vous libérer de toutes vos tensions psychiques. En quoi consiste exactement ce type de yoga ? Comment l’exécuter et surtout quels sont ses bienfaits ? Découvrez ci-dessous quelques éléments de réponses. Et pensez toujours à porter un legging de yoga confortable pour vous adonner à vos exercices yogiques.

Le yoga nidra en bref

Le Yoga Nidra est une technique de relaxation bénéfique dès les premières séances. Il a été élaboré par Swami Sahyananda. Son enseignement a commencé à être prodigué vers 1962. Réalisé en position allongée, il favorise le lâcher-prise. Ce qui n’est pas toujours le cas de la méditation classique. Le yoga nidra est en quelque sorte la recherche d’une détente profonde. Son action se répercute sur l’ensemble du corps et contribue aussi bien à un état de détente mental que physique, mais également émotionnel et spirituel.

Le Yoga Nidra consiste principalement en des exercices de méditation, de concentration et de contemplation. Ils vous ouvrent l’accès à l’expérience en pleine conscience de l’état de sommeil profond et de rêve. En adoptant une position confortable, vous êtes convié à commencer la séance en axant votre attention sur plusieurs parties de votre corps. Cela se nomme la rotation de conscience. Cette première phase conduit vers une relaxation profonde et vous aide à vous concentrer sur les sensations de votre corps. D’habitude, nous avons tendance à trop nous projeter sur ce qui est à l’extérieur, au monde qui nous entoure. C’est alors que nous abandonnons notre esprit et notre corps. Grâce au yoga nidra, vous serez amené à vous reconnecter avec vous-même.

À la différence de ces exercices dynamiques que vous avez usage à pratiquer au sport, le yoga nidra est une technique très douce. Il permet de compenser l’agitation du quotidien. En pratiquant cette forme de yoga, les personnes souvent fatiguées et stressées, celles qui souffrent de troubles du sommeil, bénéficieront de multiples bienfaits. Bref, le yoga nidra est le remède idéal pour lâcher prise et retrouver un équilibre dans votre corps et votre esprit.

Les nombreux effets bénéfiques du yoga nidra

Si le yoga nidra permet essentiellement de pallier les problèmes d’insomnie, cette technique procure également d’autres bienfaits, tant sur le plan physique que mental.

Pour un meilleur sommeil

Parce qu’au yoga nidra, le pratiquant atteint un état de détente profond. Il lui permet de se relaxer plus aisément lorsqu’il n’arrive pas à dormir la nuit. Si vous avez du mal à trouver du sommeil le soir, cette forme de méditation vous sera des plus avantageuses.

Pour mieux gérer les sentiments et le stress

Grâce aux exercices de méditation effectués lors des entraînements de yoga nidra, et spécialement ceux qui mènent l’esprit vers la prise de conscience du souffle et du corps, vous pourrez vous reconnecter à vous-même. En portant votre attention sur cela, vous pourrez plus facilement vous débarrasser du stress qui vous pèse chaque jour et mieux gérer vos émotions.

Pour prendre soin de vous et rester en bonne santé

Les troubles du sommeil peuvent parfois générer des états pathologiques et divers problèmes, à l’instar de la prise ou la perte de poids, la dépression ou encore d’autres affections chroniques. En réalité, un mauvais sommeil ne peut être bon pour la santé.

Le corps doit de temps à autre se reposer et se ressourcer afin de mieux attaquer la nouvelle journée. À partir du moment où votre sommeil est de mauvaise qualité, cela peut affaiblir votre système immunitaire. Ainsi, grâce au yoga nidra, vous pouvez non seulement mieux dormir, mais aussi conserver la forme.

Pour tonifier le corps et l’esprit

Si vous pratiquez le yoga nidra vers midi ou vers la fin de l’après-midi, cela vous aidera à stimuler votre esprit et votre corps en même temps. De plus, cela vous évite la sensation de fatigue en fin de journée. Qu’y a-t-il de mieux que rester en forme tout au long de la journée et la finir par une bonne nuit de sommeil ! C’est ce que vous offrent les entraînements de yoga nidra.

Pour lâcher prise

Quand le corps et l’esprit sont en éveil, ils cherchent sans cesse à garder le contrôle sur tout. C’est alors que vous fournissez des efforts sans relâche. Et dès le moment où vous n’avez pas le contrôle, vous vous excitez et dans certains cas, vous êtes même pris de nervosité et de fureur.

Durant les séances de yoga nidra, vous êtes invité à vous relaxer et à tout oublier. Cela vous est égal de ne pas contrôler la situation, vous écoutez la voix de votre instructeur et vous vous laissez diriger. En l’espace de quelques minutes, vous demeurez dans un état de lâcher-prise particulièrement bénéfique.

Le yoga nidra en pratique

En règle globale, le cours de yoga nidra dure entre 30 et 45 minutes. Il s’accomplit en position allongée sur le tapis de yoga. Si usuellement les séances yogiques s’achèvent par la position allongée, au yoga nidra, cela marque le début d’une session. Une fois allongé, il vous suffit de suivre mentalement les directives de votre prof. Quand les exercices démarrent, des méthodes simples sont employées afin de vous guider vers un état d’esprit où les sens se dissocient de l’univers extérieur.

Lorsque le mental est apaisé, différents éléments peuvent être utilisés pour débloquer l’esprit : mantras, sankalpa, symboles, visualisations… Ce, afin de vous ouvrir à une expérience psychique profonde, tout en purifiant et en coordonnant les chakras.

Le yoga nidra permet d’harmoniser les effets des exercices de respirations et des postures. Il constitue une excellente étape préparatoire à la méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *