yoga intégral
Pourquoi pratiquer le yoga intégral ?
9th octobre 2018
yoga 5 min méditation
Comment méditer 5 minutes par jour
12th octobre 2018

Apprendre à gérer ses émotions grâce au yoga

Yoga Emotions

Le quotidien de tout être humain est ponctué d’émotions. Tous les moments de la vie sont en effet en relation avec les émotions. Très souvent, nous croyons que nous avons le contrôle sur ces dernières et parfois même, il nous arrive de les réfuter. Et pourtant, elles font partie intégrante de chacun de nous. Si celles-ci s’accumulent sans que nous les laissions s’exprimer, cela peut provoquer un déséquilibre intérieur. Bien les gérer est fondamental. Pour ce faire, le yoga peut être d’une aide précieuse.

D’après le yoga, les émotions sont une sorte de fluctuations d’énergie. Elles se manifestent après un événement plus ou moins troublant, comme un conflit, une mauvaise nouvelle ou un accident. Le corps se met immédiatement à agir : souffle court, accélération du rythme cardiaque, contraction des muscles, etc. Suivant la situation, chacun réagit différemment. Certains seront méfiants tandis que d’autres sont grandement affectés ou restent indifférents. C’est alors que le cerveau se remplit de pensées négatives. Si l’émotion est éphémère, le corps et l’esprit retrouvent très vite leur stabilité. En revanche, dans le cas où elle stagne ou est accentuée, cela pourrait causer une importante instabilité. Ce qui peut engendrer une dépression. Grâce au yoga, la gestion des sentiments sera plus simple. Avec des exercices et des méditations, le yoga vous sera utile pour contrôler vos émotions. Pour optimiser les effets de cette pratique, certains yogis emploient des bijoux de yoga.

L’émotion : kézako ?

Tout le monde ressent des émotions chaque jour. Mais sait-on réellement de quoi il est question ? Selon la définition officielle indiquée dans le dictionnaire, l’émotion est une agitation temporaire ou un trouble généré par un sentiment de chagrin, de fureur, de bonheur ou de crainte. Elle arrive la plupart du temps par surprise et peut survenir soudainement, et disparaître de la même manière. Les émotions se révèlent physiquement par des cris, des pleurs, des rougissements ou encore par une montée de chaleur. Elles se produisent instinctivement.

Afin de saisir la véritable nature de l’émotion, il est essentiel de connaître les réactions du corps qu’elle occasionne. Mais ce qui est plus déconcertant, c’est lorsqu’elle s’installe. Ceci est notamment dû au fait que nous préférons les dissimuler. Ce, pour ne pas être mal considérés par la société. À titre d’exemple, quand une personne évite de pleurer en public, elle se retient. Cela peut évoluer en une douleur qui aboutit à une hyperémotivité, voire à une dépression ou une colère chronique. Ce qui n’est pas bénéfique à la santé.

Mieux vivre les émotions : comment faire ?

Les émotions démontrent à quel point l’homme peut être vulnérable. Pour mieux les gérer, vous devez vous consacrer des moments pour vous, au calme. Cela vous aidera à établir un bilan sur ce qui se déroule dans votre tête et votre corps. Pour les exprimer, vous pouvez par exemple en parler à un proche, ou vous isoler loin de tout, pour libérer ce sentiment trop intense. C’est à ce stade que le yoga peut entrer en jeu. Il vous permettra de découvrir que les solutions pour reconnaître et soulager vos émotions sont en vous-même. Ainsi, vous vivrez plus paisiblement.

Quoi qu’il en soit, dans le cas où une émotion se déploie en vous, il est primordial de ne pas vous contenir. Trouvez un instant pour vous éloigner et pour affronter ce que vous ressentez. Focalisez-vous quelques minutes sur vos pensées, votre état d’esprit, vos sensations physiques. Allez dans un lieu tranquille et vivez votre émotion tout en l’acceptant. Ensuite, imprégnez-vous du sentiment inverse à l’émotion que vous sentez, comme la joie si vous êtes triste. Voyez de quelle manière ce sentiment se répercute sur votre corps et respirez profondément. Laissez le bonheur s’emparer de vous jusqu’à ce que vous soyez totalement calmé.

Yoga Emotions

Quelle place occupe le yoga dans la gestion des sentiments ?

Lorsque les émotions apparaissent, celles-ci s’amoncellent d’abord au sein des tissus de l’organisme. Grâce au yoga, vous pourrez relâcher les tensions, en réalisant des entraînements physiques réguliers d’étirements et de raffermissements. Cette étape vous permettra de vous alléger et de prendre plus conscience de ce qui arrive en vous. Quelle que soit la forme de yoga à laquelle vous vous adonnez, elle sera à même de vous aider à libérer vos émotions. L’essentiel est en premier lieu d’admettre ce que vous êtes, vos limites, votre corps.

Mis à part les postures de yoga à exécuter, cette discipline peut aussi vous aider à avoir une perspective différente de votre vie. Ce, à condition que vous changiez votre façon de penser. En fait, bien que les postures jouent un rôle non négligeable, votre volonté de vous transformer importe davantage. Bref, le yoga vous convie à prendre position dans votre vie, de manière à pouvoir pressentir vos états affectifs et à les comprendre. Tout cela pour jouir ensuite d’un bien-être mental et physique. Vous l’aurez donc constaté, le yoga est plus qu’un simple sport pratiqué sur un tapis de yoga. Il contribue en outre à avoir une meilleure connaissance de vous-même. Cela suppose de regagner un équilibre mental et physique, en dépit des bonnes et mauvaises périodes de la vie. Vous réussirez alors à mieux gérer vos conflits intérieurs.

Quelques postures à accomplir pour relâcher les émotions

Pour terminer, découvrez ci-dessous quelques postures à adopter afin de libérer plus facilement vos émotions.

La posture du tigre ou Vyagrasana

En inspirant, creusez votre dos en soulevant votre jambe droite et en tenant votre pied droit avec votre main gauche. Regardez devant vous en fixant un point et gardez la posture en équilibre. Maintenez cette position pendant dix respirations avant de changer de côté. Grâce à cette posture, alors que vos hanches se libèrent et que vos muscles profonds s’étirent, vous profiterez d’une meilleure stabilité et trouverez le bonheur.

La posture de l’arbre ou Vrikshasana

En vous levant et en serrant vos pieds, soutenez-vous de votre pied gauche puis disposez votre talon gauche sur le périnée. Levez ensuite les mains et regardez devant vous. Respirez amplement. Stabilisez votre posture et redressez-vous en expirant. Faites la même chose de l’autre côté. Avec cette asana, vous travaillez votre concentration et votre équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *