Yoga Sinusite
Les postures de yoga pour soulager la sinusite
9th novembre 2017
Yoga Food
Le yoga affecte-t-il votre alimentation ?
16th novembre 2017

Qu’est-ce que les Asanas et quels sont leurs bienfaits ?

Yoga Asanas

Lorsqu’on commence le yoga, on entend souvent le mot « Asanas » et beaucoup de débutants se demandent ce que cela peut signifier. Les asanas sont des postures de yoga qui se pratiquent le plus souvent par terre sur un tapis de yoga. Selon le type de yoga que vous pratiquez, elles peuvent aussi se pratiquer en apesanteur ou à l’aide d’accessoires de yoga. Elles peuvent également être dynamiques ou statiques. Les asanas apportent de nombreux bienfaits sur le plan physique, mental et spirituel et contribuent au sentiment de bien-être général. Ces postures de yoga sont la troisième étape du Hatha yoga défini par Patanjali. Voici tout ce que vous devez savoir sur les asanas, ainsi que leurs bienfaits :

Qu’est-ce que les Asanas ?

Les asanas sont l’un des piliers du yoga et il existe plusieurs dizaines de milliers asanas dans le monde entier. Cependant, seulement quelques dizaines sont considérées comme étant importante. Une seule asana est essentielle : le lotus.

Le mot sanskrit « Asana » désigne une posture physique. Généralement, la posture est maintenue pendant assez longtemps. Selon le type de yoga que vous pratiquez, elles peuvent être statiques ou dynamiques :

  • Les asanas statiques : Les asanas statiques sont généralement pratiquées pendant la méditation. Le but de ces postures est de capter et de faire circuler l’énergie dans le corps.
  • Les asanas dynamiques : Comme leur nom l’indique, les asanas dynamiques sont des postures de yoga qui se pratiquent en mouvement. Elles sont variées et comportent généralement plusieurs degrés de difficulté.

Les asanas sont souvent inspirées par les animaux et la nature en général, comme la posture de l’arbre, la posture du chat ou encore la posture du lotus.

Quels sont les bienfaits des asanas sur la santé ?

Les bienfaits des asanas sur la santé sont nombreux, et chaque posture cible des zones spécifiques. Voici les principaux bienfaits des asanas sur la santé physique :

  • L’augmentation de la flexibilité de la colonne vertébrale.
  • Une plus grande mobilité des articulations
  • Le relâchement des muscles
  • La stimulation et la régulation des organes internes
  • Le renforcement du système immunitaire
  • La stimulation du métabolisme et du système lymphatique
  • Une meilleure circulation sanguine dans le corps
  • La régulation de la tension artérielle
  • Le renforcement du système nerveux.

Les asanas ont également des pouvoirs importants sur le mental et l’esprit. Elles aident à libérer les peurs et développent la confiance en soi et une attitude positive au quotidien. De plus, les asanas améliorent la qualité du sommeil et aident à lutter contre le stress et l’anxiété.

Les différentes formes d’asanas

  • Les asanas debout : Les asanas debout sont des postures de yoga qui se pratiquent en position debout. Elles renforcent les articulations et muscles dans les jambes et développent la force et la souplesse de la colonne vertébrale.

    Exemples : L’arbre, le guerrier, la cigogne.

  • Les asanas assis : Les asanas assis, comme la posture du lotus, apportent de la souplesse dans toute la partie inférieure du corps. De plus, elles diminuent la fatigue, apportent de l’énergie et aident à régulariser la pression artérielle. La plupart des postures assises développement également la souplesse.

    Exemple : Le lotus, l’angle ouvert.

  • Les asanas arrière : Les asanas arrière sont toutes les postures de yoga qui étirent la colonne vertébrale en arrière. Ces postures diminuent le stress, stimulent le système nerveux et augmentent la capacité de la respiration.

    Exemples : Le demi pont, le phoque.

  • Les torsions vertébrales : Ce sont les postures de yoga qui favorisent la souplesse de la colonne vertébrale. Elles atténuent les raideurs et les tensions dans le dos, le cou, le bassin et les épaules. Elles aident également à la digestion.

    Exemple : La torsion du sol.

  • Les asanas inversées : Ces postures de yoga se pratiquent à l’envers. Elles soulagent les jambes, augmentent la vitalité, stimulent le système lymphatique et améliorent la circulation sanguine, la concentration et le sommeil.

    Exemple : Le scorpion, le poirier, la chandelle.

Yoga Asanas

Comment pratiquer les asanas correctement ?

Pour pratiquer les asanas correctement et tirer un maximum de bienfaits, il faut respecter certains principes simples :

  • L’importance de la respiration
    Chaque posture de yoga doit être réalisée en accord avec les séries de respiration profondes. Il est donc important de vous entraîner à synchroniser vos mouvements et vos respirations. Les mouvements qui ouvrent les poumons doivent être réalisés en même temps que vos inspirations et les mouvements qui rétrécissent la cage thoracique doivent être réalisés en même temps que vos expirations.
  • Pratiquez vos asanas des deux côtés
    Certaines postures de yoga, comme le chat ou le chien qui regarde en bas, travaillent autant un côté du corps que l’autre. Lorsqu’on pratique des asanas comme l’arbre ou le pigeon, il est important de répéter la posture des deux côtés. En faisant cela, vous allez travailler votre corps entier et améliorer votre équilibre. Au lieu de réaliser vos asanas plusieurs fois d’un côté puis plusieurs fois de l’autre, il est conseillé d’alterner chaque côté.
  • Ne grillez pas les étapes
    Débutez votre séance de yoga avec quelques étirements pour développer votre souplesse et améliorer votre posture. En fin de séance, il est recommandé de prendre quelques minutes pour vous relaxer et méditer. Les étapes à suivre varient en fonction du type de yoga que vous pratiquez. Suivez les conseils de votre professeur pour tirer un maximum de vos séances.
  • Equipez-vous correctement pour vos séances
    Pour réaliser vos asanas en toute sécurité, pensez à utiliser un tapis de yoga de bonne qualité pour améliorer votre équilibre et limiter les risques de blessures. Au niveau de la tenue, choisissez des vêtements de yoga souples et légers qui ne limiteront pas vos mouvements. Vous pouvez réaliser vos postures pieds-nus ou avec des chaussures de yoga adaptées. Si vous êtes débutant, il existe des accessoires de yoga, comme des sangles et des briques, pour faciliter vos mouvements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *