Yoga tonifier bras
Se tonifier les bras avec le yoga
26th janvier 2018
Yoga postures hommes
Les meilleures postures de yoga pour hommes
2nd février 2018

Les bienfaits du yoga sur les cheveux

Yoga bienfaits cheveux

Le mode de vie actuel rend la perte de cheveux chez la femme plus fréquente que nous le pensons. Que ce soit une carence en certains minéraux importants tels que le fer, le magnésium et le calcium ou que ce soit la présence de stress ou d’anxiété chronique, il peut s’avérer inquiétant de voir autant de cheveux tomber sous la douche. Les raisons peuvent demeurer toutefois inconnues. Si vous êtes comme nous, mesdames, la perte de cheveux peut être paniquant. Du coup, nous générons davantage de stress, et ceci peut en conséquence nous faire perdre encore plus de cheveux. Bienvenue dans un cercle vicieux infernal ! Plusieurs pratiques et traitements naturels peuvent aider à soigner votre cuir chevelu et rééquilibrer le quelconque déséquilibre que vous êtes en train de vivre. Cet article vous présente les bienfaits du yoga sur les cheveux. Allongez-vous sur votre tapis de yoga, inspirez profondément et imaginez la repousse de vos cheveux en quelques mois !

Le yoga a la réputation d’aider à la détente, à l’augmentation de la flexibilité et du tonus musculaire. Saviez-vous qu’il favorise aussi la circulation sanguine et aide à rééquilibrer la glande thyroïde. Elles sont d’ailleurs les alliées principales de la perte ou de la prévention des cheveux.

Les bienfaits du yoga sur les cheveux – Asanas

Les postures de yoga et certaines pratiques de respiration qui y sont associées aident à prévenir la perte capillaire en favorisant une meilleure circulation sanguine et une meilleure oxygénation du cuir chevelu.

La posture du chameau est considérée comme l’une des meilleures postures pour aider la repousse de cheveux puisqu’elle aide à stabiliser toutes anormalités reliées à la glande thyroïde. Pratiquez-la quotidiennement et elle sera aussi efficace que tout traitement naturel du cuir chevelu. Agenouillez-vous. Arquez votre colonne vers l’arrière et faites face au plafond. Vos mains sont maintenant appuyées sur le dessous de vos pieds. Demeurez dans cette position au moins 5 secondes. Revenez ensuite doucement dans la position de départ.

Ensuite, la posture du chien tête en bas aide non seulement à réduire le stress, mais aide aussi à augmenter la circulation sanguine au niveau de la tête. Ceci nourrit alors le follicule pileux. Cette posture fait partie des postures de la salutation du soleil, mais peut s’effectuer seule. Maintenez cette posture entre 1 et 3 minutes si vous le pouvez, et effectuez-la quotidiennement. Pour connaître comment effectuer cette posture, visitez notre article intitulé : Se tonifier les bras avec le yoga.

La posture du lièvre est aussi l’une de nos postures préférées puisqu’elle aide à prévenir la perte des cheveux et à favoriser une croissance rapide de ces derniers. Agenouillez-vous sur votre tapis de yoga. Inspirez en levant les deux bras au-dessus de votre tête. Penchez-vous lentement en expirant et allongeant les bras vers l’avant. Votre tête et vos mains touchent maintenant le sol. Demeurez dans cette position aussi longtemps que vous le pourrez.

Yoga bienfaits cheveux

La posture de la foudre est une posture simple et facile à exécuter. Elle est une position de relaxation et vous permet donc de soulager les tensions et l’anxiété. Elle aide d’ailleurs à soulager les maux relatifs à la digestion qui pourrait aussi être l’une des causes de la perte des cheveux. Positionnez-vous à genou en ayant les mains sur ces derniers. Ouvrez grand votre poitrine et assurez-vous de maintenir le menton parallèlement au sol. Respirez lentement tout en engageant les muscles abdominaux.

La chandelle favorise aussi la circulation sanguine vers le cerveau et stimule la glande thyroïde. Cette posture aide aussi à soulager les maux au niveau du cou. Allongez-vous sur le dos et levez vos jambes au moment d’inspirer. Supportez votre corps à l’aide de vos mains. Elles devraient être positionnées au centre de votre colonne vertébrale. Alignez vos jambes et votre cou. Inspirez profondément et mettez votre concentration sur la glande thyroïde.

Les bienfaits du yoga sur les cheveux – Pranayama

Les techniques de respiration ou pranayamas aident à réduire le stress (cause principale de la perte de cheveux) et améliore ainsi la circulation sanguine. Il peut être difficile pour les débutants de pratiquer les techniques pour plus de 30 secondes. Il est tout à fait normal si cela se produit. L’endurance viendra avec la pratique. Les bienfaits d’une telle pratique se feront sentir assez rapidement.

Anulom-Vilom Pranayama

Cette technique est la principale technique de respiration du Hatha yoga. Assoyez-vous, croisez les jambes et déposez la main gauche sur votre genou gauche. Fermez les yeux. Fermez ensuite la narine droite à l’aide du pouce droit. Inhalez lentement et profondément par la narine gauche. Enlevez votre pouce de la narine droite tout en expirant. Placez votre majeur sur la narine gauche tout en inhalant par la narine droite. Enlevez ensuite votre majeur de la narine droite pour ainsi expirer. Répétez jusqu’à cinq minutes si vous le pouvez.

Kapalbhati Pranayama

Tout comme le anulom-vilom, assoyez-vous confortablement en position du lotus. Respirez fort en expirant violemment et en inspirant doucement. Assurez-vous que votre abdomen se contracte lorsque vous expirez et qu’il se gonfle lorsque vous inspirez. Les débutants font souvent l’inverse. Essayez de la pratiquer pendant 5 minutes. Cette respiration augmente le taux d’oxygène au cerveau et aide ainsi à la repousse des cheveux. Vous obtiendrez d’ailleurs des abdominaux du tonnerre.

Vous avez maintenant tous les outils pour vous détendre et pour obtenir des cheveux plus épais. Remplacez les médicaments et produits qui favorisent la repousse capillaire par un tapis de yoga, un top de yoga et des leggings de yoga. Nous espérons que vous ressentirez les bienfaits d’une telle pratique sur tout votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *