Le yoga à l’école : soulager le stress des études
Le yoga à l’école : soulager le stress des études
30th janvier 2020
Le yoga pour améliorer les problèmes de thyroïde
Le yoga pour améliorer les problèmes de thyroïde
5th février 2020

Cet hiver, testez le SnowGa !

Cet hiver, testez le SnowGa !

Vous avez envie de vous détendre tout en profitant de la neige durant la période hivernale ? Grâce au yoga et tout particulièrement au snowga, discipline connaissant de plus en plus d’adeptes, vous y parviendrez. À l’instar de la randoyoga qui se pratique en saison estivale, le snowga s’est frayé un chemin sur les sentiers de randonnées d’hiver et les pistes des stations de ski. Vous vous demandez en quoi consiste cette forme spéciale du yoga ? Quels sont ses bienfaits, et comment la pratiquer correctement ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. Et comme vous serez sous la neige, pensez à enfiler des vêtements de yoga bien chauds, qui vous permettront d’exécuter aisément les asanas.

Petit tour d’horizon sur le concept du snowga

Tel que son appellation le laisse paraître, le snowga, aussi appelé « snow yoga », est une variante yogique qui s’accomplit dans la neige. Le principe du snowga a été créé par Anne Kerrigan Anderson. Elle y a vu le moyen de profiter de l’air pur en pleine nature. Il consiste à réaliser des postures de yoga, de même que des exercices de respiration, en chaussant vos raquettes à neige ou vos skis, ou simplement en étalant votre tapis de yoga dans un endroit enneigé. Certaines stations d’hiver proposent actuellement des séances de snowga à pratiquer sur des pistes spécialement dédiées au yoga ou pendant des randonnées. Elles vous offrent l’occasion de contempler ce paysage unique qu’arborent les montagnes enneigées et la nature tous de blanc immaculé.

Une session de snowga commence généralement par quelques minutes de marche en raquettes. Cela permet d’accéder petit à petit à un état d’esprit serein. En règle globale, la séance comprend des pranayamas, des asanas, mais également des exercices d’équilibre. Importée d’Amérique du Nord, cette forme de yoga est de plus en plus appréciée, et a même trouvé sa place dans l’hexagone. Et peu importe si vous êtes un yogi dans l’âme ou une personne curieuse qui souhaite mieux connaître le snowga, cette combinaison du yoga et du ski peut parfaitement vous convenir.

Le snowga, une pratique réalisée dans le froid

À la différence du Bikram yoga, qui se caractérise par des séances effectuées dans une salle où la température environnante est élevée, le snowga est basé sur les bienfaits du sport dans la neige. Le froid possèderait de multiples effets bénéfiques sur le corps. Il contribuerait à la détente profonde.

Selon les fervents pratiquants du snowga, cette discipline aide à se communier avec la nature, à fuir le stress du quotidien et à travailler tout le corps et notamment l’ensemble des muscles, tout en stimulant la circulation du sang. Grâce à une pratique régulière sous le froid glacial de la neige, vous pourrez développer votre équilibre et l’harmonie de votre corps et votre esprit. Voilà autant de raisons pour vous adonner, ou du moins pour vous essayer à cette activité yogique.

Quels bienfaits peut-on tirer du snowga ?

Le snowga procure d’innombrables bienfaits. Et ce, que ce soit sur le plan physique ou spirituel. Mais pour en jouir, vous devez sortir sous la neige, vous habiller bien sûr en conséquence, et c’est parti !

Pour être plus souple et avoir une bonne capacité de torsion

Le snowga, et en particulier les asanas, sollicite les articulations et permet d’assouplir et de débloquer les épaules, les genoux et les hanches. Les postures de la torsion ou encore du triangle sont idéales pour améliorer l’assouplissement articulaire et musculaire.

Pour raffermir les muscles

Le snowga permet en outre de renforcer les muscles de plusieurs parties du corps : bras, cuisses, fesses, abdominaux… Les poses telles que celle du demi-pont, du cobra, de la chaise ou du bateau sont simples à exécuter et aident à tonifier le corps dans son ensemble. Elles permettent en effet de muscler le corps en profondeur.

Pour contribuer au lâcher-prise et à la concentration

Les exercices de respiration favorisent le lâcher-prise, pour vous apporter une sensation de liberté. En inspirant et en expirant profondément, vous maîtriserez mieux votre corps et aurez plus confiance en vous. En même temps, les exercices vous aideront à vous débarrasser de tous vos sentiments et pensées négatifs, tout en stimulant votre concentration. Ainsi, vous pourrez plus facilement garder votre sang-froid. Pour travailler votre concentration en pleine neige, vous décontracter et évacuer le stress, vous pouvez par exemple accomplir la posture de l’enfant.

Que de bienfaits avec le snowga

La réalisation d’entraînements yogiques dans la neige est une véritable source de bien-être. Cela vous aidera en plus à avoir la paix intérieure. Le snowga est en effet une activité favorable au ressourcement et au calme. Une pratique au grand air combinée au froid de la neige, cela constitue une incontestable cure de jouvence. La sensation de liberté est un réel bonheur !

Derniers conseils pour pratiquer le snowga dans des conditions optimales

Pour pratiquer le snowga dans les meilleures conditions, suivez les quelques recommandations ci-après. Quand la température ambiante est faible, l’organisme sera moins sensible à l’hydratation. Ainsi, même si votre corps a besoin d’eau, il ne le ressentira pas. Il vous sera alors nécessaire de boire régulièrement. N’oubliez donc pas d’emporter une bouteille d’eau avec vous lors d’une séance de snowga.

Aussi, avant de commencer votre session et au moment de la terminer, il vous est conseillé d’effectuer quelques étirements. À la fin de l’entraînement, pensez également à pratiquer quelques minutes de relaxation et de méditation afin de faire le vide total dans votre corps et votre esprit. Cela vous permettra de vous détendre complètement. Enfin, pour ne pas attraper froid, portez des vêtements bien chauds. Enfilez des gants bien épais ainsi que des bottes.

Alors, le snowga vous tente ? Que vous passiez vos vacances d’hiver en famille, entre amis, en couple ou même seul, le snowga vous permettra de vivre d’agréables moments tout en vous détendant et en vous musclant ! Et même si vous êtes chez vous, vous pouvez tout à fait pratiquer le snowga, pourvu qu’il y ait de la neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *