Découvrez le Core Fusion
Découvrez le « Core Fusion » !
18th octobre 2019
Le yoga peut-il aider à développer votre créativité ?
Le yoga peut-il aider à développer votre créativité ?
24th octobre 2019

Combien de protéine devriez-vous manger par jour ?

Combien de protéine devriez-vous manger par jour ?

« Quelle quantité de protéines faut-il consommer par jour ? » Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question. Les yogis ont souvent cette interrogation à l’esprit. Et cela est tout à fait normal, si l’on tient compte de la philosophie yogique, qui précise que l’alimentation détient un impact direct sur le bien-être et la santé de chacun. Et les protéines font partie intégrante du régime alimentaire. Dans cet article, nous allons tenter de vous fournir des éléments de réponses concrètes. Sachez toutefois que l’apport en protéine peut varier d’une personne à une autre, en fonction de sa sédentarité, des activités qu’elle pratique, mais également du métabolisme basal de chaque individu. Ainsi, si vous pratiquez régulièrement des postures sur votre tapis de yoga, vos besoins en protéines peuvent être plus importants que si vous ne vous adonnez à aucune activité physique. Voyons tout cela en détail.

Ce que vous devez savoir sur les protéines

Le corps est composé en grande partie de protéines. Les protéines font partie des constituants de base de l’alimentation. Le corps emploie les protéines pour produire des hormones, des enzymes, des neurotransmetteurs et des molécules ayant des fonctions importantes. Mais en plus, les protéines permettent de développer les organes, les tendons, les muscles et la peau. D’où l’importance d’en prendre en quantité suffisante.

Les protéines sont conçues par des molécules que l’on nomme acides aminés. Ceux-ci sont joints entre eux au sein de l’organisme. Si le corps peut produire des protéines, leur production ne suffit cependant pas à combler tous les besoins du corps. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’inclure les protéines dans l’alimentation quotidienne.

Pour une personne sédentaire, qui ne pratique aucune activité physique, la consommation de protéines devra s’élever à 2500 kcal pour l’homme et 2000 kcal pour la femme. Une fois encore, il faut souligner que ces données dépendent du métabolisme de chaque personne et doit être adapté en conséquence. En réalité, une personne très active devra manger plus de calories d’une autre moins énergique.

Selon les médecins, les nutriments se répartissent comme suit : 15 % de protéines, 55 % de glucides et 30 % de lipides. D’après cette répartition, un homme doit avoir un apport journalier de 375 kcal. Attendu que 1 g de protéine équivaut à 4 kcal, une personne devra alors manger environ 93 g de protéines par jour. Mais bien sûr, cela peut changer d’une personne à une autre.

Quelle quantité de protéines par jour prendre si vous travaillez vos muscles ?

Si pour une personne sédentaire il est recommandé de consommer 1 g de protéine pour chaque kilo de son poids, cela peut être le double si vous êtes un adepte de sport sollicitant les muscles. Si vous êtes physiquement actif, il vous faudra tout naturellement davantage de protéines que si vous êtes inactif. Aussi, si votre activité exige beaucoup d’efforts physiques, si vous devez beaucoup marcher, nager, courir, vous devrez augmenter votre consommation de protéines. Il en sera de même si chaque matin vous enfilez vos vêtements de yoga pour exécuter divers exercices yogiques.

Ainsi, pour couvrir les besoins du corps en acides aminés pour la reconstruction musculaire, il est conseillé de prendre entre 2 g à 2,5 g de protéine par kilo. Il ne faut néanmoins pas manger les protéines en excès. Et pour cause, la surconsommation de protéines peut être particulièrement nuisible à la santé. Les grammages indiqués ci-dessus sont une moyenne, qu’il faut ajuster d’une personne à l’autre, suivant certains paramètres.

En effet, la quantité de protéines sera déterminée suivant l’intensité de vos entrainements, votre masse musculaire, vos activités physiques, votre métabolisme, mais également la qualité des protéines que vous prenez.

D’autre part, si vous avez un poids normal, si vous ne travaillez pas vos muscles et si vous ne réalisez pas d’exercices de façon régulière, une quantité de 0,8 à 1,3 g par kilo de votre poids vous suffira amplement. Pour un homme, cela équivaut à 56 à 91 g par jour et 46 à 75 g par jour pour la femme.

Quelles protéines choisir ?

Peu importe le type de protéine que vous consommiez, qu’elle provienne de légumineuses, de produits laitiers ou de la viande, la manière et l’heure à laquelle vous en mangez est décisive quant à son efficacité sur l’organisme. En effet, une bonne distribution des protéines sur la journée est un point à ne pas négliger si vous désirez tirer pleinement de ses bénéfices.

Le mieux serait de diversifier vos sources de protéines. Ce, en prenant de la viande blanche ainsi que de la viande rouge, du poisson, des œufs dont l’apport protéique est de 10 à 25 %, mais aussi et surtout des protéines végétales, spécialement préconisées si vous pratiquez le yoga.

L’aliment le plus riche en protéines végétales est sans nul doute la spiruline. Elle offre un apport de 55 à 70 %. Après la spiruline, vous avez le soja à 37 %, les légumineuses entre 20 et 43 %, les cacahuètes à 30 % ou encore le seitan à 25 %. Les protéines végétales ont un faible taux de matières grasses, mais sont riches en protéines et en fer. C’est pour cela qu’il faut les privilégier.

De plus, si les protéines végétales ne fournissent ni gluten ni cholestérol, elles accélèrent la sensation de rassasiement et contribuent à la stabilisation du taux d’insuline et de la glycémie. Et ce n’est pas tout, car elles peuvent aider à limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Les protéines végétales renferment par ailleurs des acides aminés essentiels à la vie, dont certains favorisent l’équilibre du régime alimentaire. Face à tous ces bienfaits, il vous faudra admettre que la prise de protéines au quotidien est primordiale !

Bref, fournir quotidiennement des protéines à votre corps est fondamental pour rester en bonne santé. Il vous faudra pour cela varier votre consommation de protéines sur toute la journée afin de jouir de leurs bienfaits. Mais n’en abusez surtout pas, car cela peut être nocif à votre santé en général. Pour le bon yogi que vous êtes, misez principalement sur les protéines végétales !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *