Combien de protéine devriez-vous manger par jour ?
Combien de protéine devriez-vous manger par jour ?
23rd octobre 2019
L’importance du nerf vague
L’importance du nerf vague
25th octobre 2019

Le yoga peut-il aider à développer votre créativité ?

Le yoga peut-il aider à développer votre créativité ?

Saviez-vous que la pratique du yoga permet de soigner différents problèmes du corps ? En effet, le yoga peut soulager de nombreuses douleurs physiques et même mentales. Bon nombre de personnes s’adonnent à cette discipline pour remédier à une douleur dorsale, à une situation de stress ou pour améliorer leur souplesse. Mais plusieurs ne savent pas que le yoga peut aider à développer la créativité. En réalité, exécuter des postures yogiques peut stimuler le cerveau et le rendre plus réceptif à l’innovation. Grâce à des asanas, des exercices de méditation et des pranayamas, le yoga nous apprend à faire régner l’harmonie entre le corps et l’esprit, et à les interconnecter. En utilisant des accessoires de yoga, vous pouvez même multiplier les bienfaits que vous apporte cette activité. Le yoga procure ainsi de l’énergie et ouvre le cerveau à de nouvelles idées. Mais de quelle manière peut-il contribuer concrètement à la créativité ? Découvrez quelques éléments de réponses dans les lignes qui suivent.

Les raisons de booster la créativité

Aujourd’hui, les médias font partie intégrante de la vie quotidienne. Les actualités ne cessent d’envahir notre tête, que ce soit par la télévision, la radio, internet et surtout les réseaux sociaux. Certes, tout cela est enrichissant et informatif. Mais ne serait-il pas mieux d’agir directement au lieu d’être un simple spectateur ?

Eh oui ! Ceux qui entrent en jeu ont une vie bien plus édifiante et riche que ceux qui ne font que récolter ce qui provient des autres. Peu importe votre domaine d’activité et votre niveau dans celui-ci, soumettre vos idées au monde vous permettra de concourir à la création d’un univers meilleur.

En améliorant vos capacités créatives par le yoga, vous pourrez vous ouvrir de nombreuses portes et ce, que ce soit dans votre vie personnelle, votre vie professionnelle, dans votre rôle de conjoint ou de parent. Vous en tirerez assurément des bénéfices !

Développer la créativité grâce au yoga

Grâce au yoga, votre esprit est à la fois éveillé et détendu. Dans la pratique du yoga, vous apprenez à vivre l’instant présent, grâce à la pleine conscience. D’après certaines recherches, il a été démontré que la pleine conscience diminue le stress, améliore l’humeur et favorise les pensées positives et innovantes. En évacuant les ondes négatives, vous pouvez plus aisément accéder à l’énergie créative. En outre, la pleine conscience peut vous aider à mieux observer votre corps et l’environnement qui vous entoure. Alors que vous accomplissez une posture de yoga, vous vous focaliserez sur l’alignement de votre corps. Vous réussirez petit à petit à vous libérer des tensions qui vous pèsent, pour finalement vous concentrer sur votre respiration. Grâce à une pratique régulière, vous adopterez cet acte même hors du tapis de yoga. De cette façon, vous discernerez plus facilement la lumière du soleil, les couleurs que la nature offre, le bruit urbain, bref aucun détail ne vous échappe et tout ceci stimulera même votre sens de la créativité.

Et ce n’est pas tout, car le yoga vous inculque la bravoure et vous aide à connaître vos limites. Il vous enseigne à être conscient de vos émotions et de vos pensées, sans porter de jugement ni riposter. Autrement dit, cette discipline vous apprend à assumer ces sentiments sans pour autant vous laisser assiéger par ces derniers. Débarrassé de toute appréciation, vous pouvez alors vous laisser guider et partir à la découverte de nouveaux horizons, auxquels vous n’avez pas eu accès auparavant.

En ayant de la créativité, vous vous ouvrez au monde et cela requiert une certaine témérité. Car vous devez effectivement surmonter vos peurs et vos appréhensions. Vous devez contrer cette voix qui vous empêche d’agir par crainte d’être jugé par les autres. Mais avec le yoga, vous parviendrez à accepter tout jugement et à laisser faire les choses. Il vous montre que l’essentiel est d’être heureux de créer et de dévoiler vos créations aux autres sans rien craindre.

En somme, le yoga peut soigner votre corps afin de vous mettre en condition pour créer. En prime, vous êtes plus détendu, vous devenez plus souple et vous vous musclez tout en douceur !

Les exercices de yoga pour stimuler la créativité

Grâce à des exercices de yoga, le flux créatif circule plus librement dans le corps ! Certaines asanas, plus que d’autres, sont spécialement propices à cela. Les exercices que vous trouverez ci-dessous vous aideront particulièrement à être plus créatif.

Exercices de respiration

Les pranayamas ou exercices de respiration vous aideront à apaiser votre esprit et à produire des ondes gamma et alpha qui sont favorables à la création. En respirant par le ventre, vous accroîtrez le volume respiratoire. Cela vous permettra d’atteindre un état de détente tout en étant alerte. Ainsi, lorsque vous inspirez, faites gonfler votre ventre puis au moment de l’expiration, dégonflez votre ventre. Répétez cela pendant quelques minutes.

Vous pouvez également vous entraîner à la respiration de l’abeille. Pour ce faire, posez vos deux mains devant la figure. Placez les deux majeurs au-dessous des yeux et vos deux index sur la ligne des sourcils. Disposez vos auriculaires sur vos pommettes. À l’aide de vos pouces, bouchez vos oreilles. Puis inspirez profondément et expirez en formulant le mantra « AUM » en traînant quelques secondes sur le « M ».

La posture du cadavre ou « Savasana »

Cette posture est facile à réaliser. En vous allongeant sur le dos, prenez conscience de votre respiration. Soyez concentré sur tout ce qui peut se manifester. Dans certains cas, après quelques minutes dans cette pose, des images, des sons ou des couleurs vous arrivent à l’esprit.

Vous pouvez poursuivre en restant toujours allongé pendant encore quelques minutes, et en vous concentrant sur une zone précise de votre corps. Tout en étant à l’écoute de votre professeur, la zone de votre corps se détend, mais reste attentive.

Usuellement, cet entraînement se termine par une sorte de voyage intérieur au cours duquel votre enseignant vous dirige vers des lieux reposants et revigorants pour vous. Vous pouvez alors penser que vous êtes à la plage, en pleine forêt, près d’une rivière…

La posture de ou « Shashankasana »

Cette posture est aussi simple à effectuer. Tenez-vous debout en restant bien droit. Puis ramenez vos mains derrière votre dos et croisez vos doigts. Montez par la suite vos mains vers le ciel tout en les gardant toujours joints. Maintenez cette pose pendant une dizaine de respiration, puis relâchez et recommencez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *