En Occident, les gens passent la plupart de leur temps en position assise, peut-être par habitude, par obligation, par flemmardise ou par fatigue. Et pourtant, le squelette humain est destiné à bouger. Et tout le monde le sait, pour les personnes travaillant dans un bureau, il est d’usage de s’asseoir, et souvent, devant l’écran d’un ordinateur. En adoptant l’assise idéale, que ce soit au bureau, chez vous ou au studio de yoga, vous pourrez éviter les douleurs dorsales, les raideurs et plusieurs autres problèmes.
Aujourd’hui, nous vous prodiguons des conseils basiques sur la manière de bien vous asseoir au bureau et conserver un dos en excellente santé. À titre d’information, le mal de dos est la principale cause de l’invalidité avant l’âge de 45 ans. Pour cette raison, il vaut amplement la peine de prévenir le mal avant qu’il ne soit fait. Alors, si vous souhaitez garder votre dos en pleine forme le plus longtemps possible, référez-vous aux directives ci-après. Et pour rappel, quand vous pratiquez vos exercices yogiques, mettez toujours vos accessoires de yoga proches de vous. Vous pourriez en besoin pour accomplir vos postures dans les règles de l’art.
Être correctement assis au bureau, c’est vous asseoir de manière à ne pas causer de dommages à votre colonne vertébrale, autrement dit, c’est être assis de sorte que cela ne provoque pas de douleur au dos. Vous vous rappelez lorsque vous étiez petit, vos parents vous disaient toujours de vous tenir bien droit ? Cela n’a en fait rien à voir, car à ce moment, vous étiez contraint de resserrer la partie supérieure du dos afin de rester tendu et rigide. Mais à la longue, cette posture finit par endolorir les épaules.
Théoriquement quand vous adoptez une position assise, certains muscles doivent être sollicités et dans ce cas précis, les muscles plus résistants et profonds : les muscles multifides et les transversaires épineux. Ces muscles sont à même de supporter l’épine dorsale lorsqu’elle se courbe naturellement. Aussi, lorsque vous vous asseyez, la colonne vertébrale doit plus ou moins avoir la même forme que quand vous vous levez.
Dans la pratique, pour être bien assis, votre bassin doit être à un niveau plus élevé que vos genoux. Cela évitera à la partie inférieure du dos de s’arrondir. Cela vous permettra en plus de vous asseoir sur l’extrémité des ischions, qui sont les principaux supports de la colonne vertébrale lorsque vous vous asseyez.
Les conséquences d’une mauvaise posture assise se constatent au fil des années. Certains signes se manifestent seulement à partir de 40 ans. Mais certaines douleurs peuvent tout de même apparaître plus tôt. Et les plus fréquentes sont les migraines, les douleurs dans la partie inférieure du dos ou encore des douleurs aux bras, au buste, aux épaules et dans la nuque.
Ces douleurs peuvent constituer les symptômes de diverses maladies, telles que la sciatique, le syndrome du croisé supérieur, la lombalgie, la hernie discale. Et comme vous aurez pu le remarquer, ces maladies se présentent toutes par des douleurs ressenties par des personnes qui passent le plus clair de leur temps derrière un bureau.
Lorsque vous vous asseyez au bureau, vous devez vous plier à certaines règles afin de vous prémunir de maux de dos :
« La » position assise idéale est plutôt simple à appliquer. Toutefois, la conserver à tout bout de champ peut se révéler compliqué. En réalité, lorsque vous vous focalisez sur votre travail, votre corps peut adopter une mauvaise posture sans que vous ne l’ayez remarqué. Alors, que faire pour garder cette posture parfaite ? Les astuces suivantes pourraient vous aider à avoir une bonne posture assise pendant tout le temps où vous devez rester assis derrière votre écran d’ordinateur :
Bref, lorsque vous devez rester assis toute une journée, conserver la pose idéale est important. Comme il est primordial au yoga de porter des vêtements de yoga confortables, il est essentiel d’être convenablement assis sur un siège. Cela vous évitera les maux de dos. De plus, cela vous permettra de ne pas finir bossu et de mieux respirer. Et en vous asseyant comme il faut, vous ouvrez l’espace de votre ventre. Vous laissez de ce fait de la place aux organes digestifs, et la digestion de vos repas n’en sera que meilleure. Mais sachez que même si vous adoptez la bonne position assise, prenez de temps à autre une petite pause pour vous lever.