yoga santé
Comment le yoga aide-t-il à améliorer votre santé ?
10th septembre 2018
yoga musique
La puissance de la musique pendant vos séances de yoga
10th septembre 2018

Comment créer un espace de paix dans votre conscience ?

yoga conscience paix

Pourquoi se créer un espace de paix dans sa conscience ? Pour s’intéresser à cela, il faut aimer la paix. Et naturellement, tout le monde aime la paix. Si l’on effectue un sondage, la plupart des gens diraient qu’ils préfèrent mener une vie plutôt tranquille et sans embrouille. Et pourquoi alors mène-t-ils difficilement cette quête ? Eh bien, beaucoup répondront « ce n’est pas moi, mais il faut bien que j’apprenne à certaines personnes à me respecter ». Ou par les nobles principes que certains ont, il y a des situations où ils sont amenés à les défendre. Et beaucoup d’autres raisons, qui les poussent malgré eux, à entrer en conflit avec les autres.

Un esprit qui reste calme en dépit de tout existe rarement. Et pour nous autres, qui n’avons pas ce caractère inné en soi, il est aussi possible pour nous d’atteindre ce stade. Et le yoga est notre premier allié pour y parvenir. Quand ce moment arrivera, n’oubliez pas d’offrir des cartes cadeaux à vos proches pour leur faire part un peu de votre bonheur !

Se connecter avec soi-même

Beaucoup sont souvent influencés par la façon de vivre véhiculée par la société. Comme le dressing code que l’on doit respecter pour pouvoir assister à une cérémonie ou pour pouvoir intégrer une association par exemple. Et beaucoup d’autres circonstances, qui les contraignent à se conformer à certaines règles, qui ne leur correspondent pas forcément. Ces gens commencent alors à gagner une habitude et comme on dit « l’habitude est une seconde nature ». Ils se retrouvent donc très vite en confusion dans ce qu’ils sont vraiment.

C’est justement pour vous aider à mettre tout cela en stand-by que le yoga est là. Le yoga vous apprend à vous reconnecter avec vous-même. Les séances de méditation vous apaisent de toute tension. Le yoga vous aide à faire abstraction, à se focaliser sur vous-même. Il vous aide à explorer votre corps, à atteindre vos limites. Il vous apprend même à trouver le courage de les repousser. Le yoga vous apprend à utiliser toute votre énergie pour votre bien-être à vous seulement. La pratique du yoga vous met donc au centre de toute votre attention. Ce qui constitue une condition cruciale pour faire réellement connaissance avec soi-même.

Expérimentez une vie qui fait primer la paix

Pour continuer à progresser dans cette quête d’espace de paix dans sa conscience, il faut essayer de provoquer ce sentiment. C’est-à-dire, se mettre dans de bonnes conditions pour commencer à expérimenter une mode de vie où la paix règne. Mais comment se mettre dans de bonnes conditions alors, surtout lorsque le monde vous envoie une grosse vague de stress ? Beaucoup s’adonnent vite à une folie pour l’évacuer. Ils ont tendance à adopter une façon de lâcher prise qui procure du bien-être passager, mais qui épuise l’énergie. Et comme toujours, le yoga vient à votre secours.

yoga conscience paix

En effet, le yoga vous soulage des fatigues accumulées dans vos épaules ou dans votre cou ! Un corps bien chouchouté conduit naturellement à une relaxation psychique. Le yoga est l’activité la plus adaptée pour ces deux faits souhaités. Il procure du bien-être pour le corps et apaise l’esprit. Quand vous êtes habitué à avoir recours au yoga lorsque vous cherchez à vous décompresser, vivre avec la paix intacte en soi devient votre style de vie.

Se connecter avec la nature et l’accepter

Il est normal de douter un peu, ne mettons-nous pas en péril tous les efforts que l’on a déjà faits jusqu’ici ? N’est-il pas mieux de rester connecté avec soi-même et de laisser ce qui est en dehors de soi de côté ? Ce serait de la pure folie. Les gens qui nous entourent font partie de la nature, aussi insupportables soient-ils. Et on n’échappe pas à la nature, on doit dealer avec ! D’autant plus que le principe du yoga est d’être bien en étant en concordance avec la nature.

Le fait d’avoir pu expérimenter les plaisirs et bienfaits que procure une vie paisible vous donnera la force et le courage de surmonter les épreuves. Cela pour toujours aller dans ce sens, malgré vous, malgré les autres et malgré le monde. L’envie de vouloir préserver cet espace de paix dans votre conscience prend vraiment tout son sens au plus profond de vous. Et vous auriez l’aptitude de vous connecter avec le monde extérieur et de vous y adapter.

À ce moment-là seulement, vous tolèrerez facilement les choses qu’auparavant vous trouviez intolérables. Vous prendrez un certain niveau de conscience où vous vous rendrez compte que réagir n’est pas forcément nécessaire dans certaines situations. Vous aurez moins l’envie de donner votre avis pour faire l’objet d’un débat inutile. Vous accepterez aisément la différence de principes avec autrui, sans pour autant vous vexer de leur éventuel irrespect du vôtre. Vous vous adapterez plus facilement à n’importe quelle circonstance, aussi indésirable qu’elle soit, lorsque vous avez conscience que vos réticences peuvent très bien passer au second plan pour une bonne cause. Quand on a la paix intérieure, on se sent puissant, car rien de ce qui peut se passer en dehors de soi ne peut nous perturber.

Des petites astuces que vous pouvez garder en tête pour rester zen malgré une masse de raison qui vous pousse dans la frustration :

  • Acceptez qu’il faille un temps pour parler et un temps pour se taire. On ne peut pas faire la leçon à tous les gens qu’on croise.
  • Adaptez-vous au fait que la vie n’est pas toujours en rose. Qu’il faut bien qu’il pleuve de temps en temps ! Et pendant les jours où le soleil brille de mille feux, si vous avez peur de trop vous exposer, portez juste un parapluie ou une casquette de yoga et le tour est joué !

Tout ceci pour que vous ayez conscience que les choses ne cesseront de changer, et pendant le temps où vous n’arrivez pas à trouver votre équilibre dans tout cela, la vie ne cessera de vous malmener.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *