yoga conscience paix
Comment créer un espace de paix dans votre conscience ?
10th septembre 2018
yoga 3ème oeil
Comment ouvrir son troisième œil ?
13th septembre 2018

La puissance de la musique pendant vos séances de yoga

yoga musique

Écouter de la musique est-il vraiment une chose à adopter lors de vos séances de yoga ? Eh bien, figurez-vous que nombreux sont les professeurs de yoga qui donnent leur cours en faisant écouter de la musique à leurs étudiants !

Comme le yoga est pratiqué pour donner la sensation de bien-être au corps et à l’esprit, l’apaisement profond de l’esprit demande un environnement calme. D’abord, il est très important de porter des vêtements de yoga adaptés pour bien se mettre à l’aise. Puis, un niveau de relaxation de l’esprit est requis pour chaque individu voulant véritablement profiter de ces bienfaits. Et c’est justement dessus que se fonde toute la question ! Quels sont les avantages d’écouter de la musique pendant les séances de yoga ?

Le calme

Pour les endroits calmes, où le silence de la nature règne, il est préférable de se laisser guider par ce son naturel pour faire le vide en soi. Notamment, en bord de mer, dans un endroit assez isolé de la foule par exemple. Sachez profiter du son du vent, du bruit des vagues qui bercera vos moments de détente. La nature est la première alliance de notre esprit. Et l’état de ce dernier dépend essentiellement de ce qui l’entoure. Mais on n’a pas toujours cette précieuse chance. D’autant plus que de nos jours, nombreux sont les cours de yoga qui sont donnés en salle.

Rappelez-vous juste que le yoga concerne autant le corps que l’esprit. Si vous suivez un cours en groupe, généralement, vous disposez d’une salle ayant des isolations sonores ou un endroit pas trop bruyant, pas dérangé par des voitures qui passent ou des enfants qui jouent. Cela risque de perturber votre concentration et votre esprit ne profiterait pas assez.

Cependant, trouver l’endroit idéal n’est pas chose facile, surtout avec la disponibilité des locaux en centre-ville. Pour y remédier, camoufler ces bruits indésirables avec de la musique est le meilleur recours. Tout cela afin de bénéficier du calme pendant les séances de yoga. Mais à condition que le genre de musique joué soit adapté pour produire l’effet souhaité. Le rock ou l’électro est donc à éviter. Les chansons en sanskrit sont très recommandées. Les douces mélodies de piano ou de guitare, ou d’autres instruments de musique sont également favorables pour vous procurer une relaxation d’esprit assurée.

yoga musique

La musique aide à initier le mental

Dans n’importe quelle classe, que ça soit dans un cours d’informatique, un cours de littérature ou un cours de physique, on entend souvent dire « présent du corps, mais absent d’esprit » ! C’est surtout aux étudiants qui semblent distraits que les professeurs émettent cette remarque. Souvent même, beaucoup se rendent compte qu’ils ne sont pas assez concentrés sur ce qu’ils sont censés faire ! Eh bien, cela peut très bien aussi arriver pendant les cours de yoga !

Lorsqu’ils ont fini de faire une chose et que le temps de se mettre au yoga est arrivé, il n’est pas toujours évident de se focaliser immédiatement à 100 %, corps et âme, dès le début. Le fait de passer d’une chose à une autre est bien perçu physiquement, mais pas autant psychiquement. Ce dernier a besoin d’un peu plus de temps pour vraiment se mettre dedans. Et pour accélérer un peu ce processus, une bonne musique, adaptée, serait d’une grande aide.

Il est important d’initier le mental pour que celui-ci s’adapte rapidement et facilement aux tâches dont il est chargé de faire. Toutefois, il y a bien des gens qui n’ont aucune difficulté de faire le vide dans leur esprit instantanément. Ceux qui maîtrisent bien la méditation malgré les bruits qui les entourent, donc la musique n’est pas forcément nécessaire dans ces cas.

La musique calme le tourbillon de nos pensées

Vous est-il déjà arrivé d’être en pleine célébration de votre anniversaire, entouré de votre famille et de vos proches, mais que vous trouvez quand même le temps de penser à vos factures ? Ou que vous soyez en compagnie de vos enfants dans un parc, mais que vous pensez au boulot ? Ou tout simplement, que vous soyez devant un film que vous aimez bien, mais que vous pensez qu’il aurait été quand même super si vous étiez sorti camper avec des amis ?

Tout cela pour dire que l’esprit tourbillonne en permanence. Et même vos séances de yoga n’en seraient pas épargnées.

La musique représente un bon remède à ce phénomène qui atteint la majorité des gens. Non seulement elle empêche l’esprit de tourner en rond, mais elle a aussi le pouvoir d’amplifier la sensation. De ce fait, une bonne et douce musique favorisera l’effet relaxant tant cherché pendant vos séances de yoga. Il vous serait plus facile de lâcher prise, malgré vos innombrables soucis ou malgré le rendez-vous amoureux qui vous attend. La musique vous aidera à vraiment profiter de la détente que votre séance de yoga vous offre. Elle vous pousse à lâcher prise totalement et à vraiment savourer le moment présent avec toute sa splendeur !

En conclusion, la musique aide l’effet lâché prise de votre esprit pour amplifier ainsi la sensation de bien-être de votre corps. Surtout si vous avez du mal à faire le vide en vous, la musique est essentiel pour vous aider à réellement profiter des bienfaits du yoga. Vous pouvez symboliser ce moment de grâce en vous offrant des bijoux de yoga, pour vous rappeler que vous auriez toujours le yoga comme refuge pour vous ressourcer en cas de besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *