yoga sukha
Les bienfaits du yoga Sukha
31st août 2018
yoga conscience paix
Comment créer un espace de paix dans votre conscience ?
10th septembre 2018

Comment le yoga aide-t-il à améliorer votre santé ?

yoga santé

La santé est sûrement la richesse la plus sacrée que l’on puisse avoir. On pourrait avoir tout l’or du monde, mais si on est resté collé sur un lit d’hôpital, on ne pourrait pas en profiter amplement. Si l’on s’inflige des heures massives de travail pour essayer de gagner plus d’argent, l’argent même serait dépensé pour des frais médicaux si l’on ne fait pas attention à notre santé.

Le yoga s’ouvre à vous pour vous aider à entretenir votre santé de façon simple, efficace et durable. Au moyen de diverses asanas, il apporte bien plus qu’un effet relaxant pour votre corps. Adopter le yoga comme une activité journalière ou hebdomadaire vous aide à améliorer considérablement votre santé. Une capacité qui reste déterminante pour améliorer votre condition de vie. Portez également des bijoux de yoga pour se plonger un peu plus dans l’esprit yogique.

Le yoga améliore votre capacité pulmonaire

Comme l’exécution des asanas en yoga est surtout basée sur une bonne respiration, vous verrez votre capacité pulmonaire s’améliorer très vite. D’une inspiration profonde et d’une expiration lente, les poumons s’animent d’un mouvement qui leur sont favorables. De ce fait, ces derniers sont entrainés à fonctionner régulièrement de cette manière, selon la fréquence de vos séances de yoga.

Et cela est très différent de la façon de respirer de tous les jours. D’habitude, vous avez un rythme de souffle assez vite comparé à celui que vous adoptez pendant la pratique de yoga. La façon de respirer contraint les organes respiratoires à travailler à une vitesse assez vite. Et cette manie est équilibrée par la respiration yogique. Cela apporte une détente à vos poumons. Plus vous donnez ce privilège à vos poumons, plus votre capacité pulmonaire sera améliorée. Elle reçoit régulièrement tout l’entretien dont elle a besoin.

Le yoga aide à stabiliser votre tension artérielle

L’un des principaux bienfaits du yoga est sa capacité à réduire le stress. C’est même l’effet le plus courant et le plus recherché qui pousse certaines personnes à s’y mettre. Mais avec le temps, ils découvrent que la pratique du yoga va bien au-delà d’un effet de décompression.

De diverses postures permettent de travailler chaque recoin du corps. De ce fait, chaque partie de votre corps reçoit le soin dont elle a besoin. De nombreuses postures tant pour s’étirer que pour se relaxer. Et comme le corps et l’esprit sont les deux choses que le yoga sollicite simultanément, vous verrez votre esprit se relaxer, suivant votre corps. D’où sa capacité à réduire le stress.

Or, le stress est le facteur qui peut provoquer facilement l’hypertension pour la plupart du temps. Lorsque vous êtes stressé, vous devenez anxieux pour de petits détails. Lorsque vous n’avez pas un esprit zen, une chose aussi moindre peut vous conduire à la frustration. Le yoga vous aidera alors à éviter tout cela. Pratiquer le yoga constitue un moyen efficace pour déstresser. Son effet relaxant vous met en bonne humeur. Et cela est favorable pour la régularisation de votre tension artérielle.

Cependant, il y a des postures qui ne peuvent pas être pratiquées par les gens atteints par l’hypertension. Veuillez toujours informer votre professeur de yoga si vous avez ce problème et il adaptera vos cours selon votre cas.

yoga santé

Le yoga soulage les douleurs chroniques du dos et du cou

Les heures passées au bureau, aussi bien équilibrée que votre alimentation soit, épuisent toujours votre corps en fin de semaine. Tout comme ces longs moments où vous restez devant l’écran de votre ordinateur ou de vos smartphones. Les petites douleurs s’accumulent si vous n’accordez pas assez attention à cela. Il se peut qu’elles se transforment en une douleur chronique.

Le yoga met à votre disposition des multitudes de choix pour pouvoir travailler vos épaules et ainsi soulager la douleur de votre dos. Des postures qui étirent tant votre colonne vertébrale que vos épaules vous permettent d’optimiser le résultat. Comme la posture du dauphin ou Ardha Sirsanasana, celle de l’arc ou Dhanurasana, ou celle du cobra ou Bhujangasana et beaucoup d’autres.

La nuque est aussi souvent sujette à des douleurs chroniques, souvent liées à divers problèmes comme une entorse cervicale, de l’arthrose ou aussi à un torticolis. Des postures comme la torsion au sol, celle du chat, la posture du chien qui regarde en bas et beaucoup d’autres encore vous permettent d’apaiser les douleurs au niveau du cou.

Cependant, afin d’obtenir un résultat satisfaisant, mettez votre brassière de yoga et pratiquez de façon assez régulière ces postures.

Le yoga aide à stabiliser le taux de sucre dans votre sang

Peu de gens le savent, mais la pratique du yoga aide vraiment à améliorer miraculeusement votre santé. L’Association Diabètes Care a fait une observation sur l’évolution de l’état de santé des personnes diabétiques qui pratiquent le yoga et celle qui n’en pratiquent pas.

En 2011, l’association a décrété que, pour les personnes qui accompagnent leur traitement pour le diabète d’une pratique régulière de yoga, leur santé devient de mieux en mieux dans une durée assez courte. En effet, seulement 3 mois de pratique du yoga peuvent déjà stabiliser considérablement le taux de sucre dans votre sang.

Le yoga augmente la densité osseuse des adultes

Lorsque nous vieillissons, nos cheveux perdent petit à petit leurs couleurs et deviennent blancs. Notre vue s’altère aussi au fur et à mesure où l’âge avance. Et notamment, à partir de 30 ans, nos os commencent également à perdre de leur puissance.

En effet, la densité de l’os commence à diminuer et les os deviennent donc fragiles. Cependant, ce processus s’accélère un peu chez la femme après la ménopause. Bien que la recherche scientifique consacrée pour le yoga reste encore assez peu avancée, des suivis ont été spécialement effectués sur les personnes adultes qui pratiquent le yoga. Non seulement la densité osseuse de ces personnes a arrêté de baisser, mais on a également pu observer une augmentation après 2 ans de pratique régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *