Qu'est-ce que le yoga Toumo
Qu’est-ce que le yoga Toumo ?
13th juin 2019
Les meilleures applications de yoga
Les 8 meilleures applications de yoga
21st juin 2019

Comment devenir professeur de yoga

Comment devenir professeur de yoga

Le yoga est une discipline que bon nombre de personnes souhaitent maîtriser. Certains veulent même devenir professeurs de yoga. Mais cela n’est pas donné à tous. En réalité, si des formations sont à suivre, certaines conditions sont également à remplir. Si vous désirez vraiment vous orienter vers cette carrière professionnelle, découvrez les informations suivantes. Même si le yoga semble être une pratique accessible, la maîtrise des exercices s’acquiert au fil du temps et exige de la patience. Si donc vous voulez être prof de yoga, persévérance et apprentissage sont de mise. Et rappelez-vous que lors des entraînements, le port de vêtements de yoga appropriés est primordial.

Quelles sont vos motivations ?

Méritez-vous réellement de devenir prof de yoga ? Pour quelles raisons le voulez-vous ? Est-ce parce que c’est votre rêve depuis toujours ou est-ce parce qu’actuellement le yoga est tendance ? Ou est-ce parce que vous ressentez en vous la faculté d’être un bon guide émotionnel et spirituel pour les autres ? Si vous penchez plus sur la dernière raison, vous avez de grandes chances de devenir un moniteur de yoga.

Mais il est à souligner qu’être un yogi confirmé ne se fait pas du jour au lendemain. Le parcours est long et sinueux. Vous serez sans cesse amené à apprendre encore et encore. Un bon prof doit être à l’écoute de ses élèves, être un vrai professionnel et savoir partager ses expériences avec les autres. En outre, vous aurez à opter pour une spécialité et à ce propos, vous avez l’embarras du choix : mantra yoga, yoga sutra, yoga Nidra, hatha yoga…

Des formations à suivre pour pouvoir enseigner le yoga

Avant toute chose, sachez que le moyen idéal pour être considéré comme un véritable moniteur de yoga est de vous familiariser avec les notions de base des postures yogiques. Mais bien sûr, cela ne suffit pas. Il faut également savoir les accomplir comme il faut, tout en ayant la capacité de les enseigner à d’autres personnes.

Il existe toutes sortes de formations permettant de devenir un prof de yoga, allant des stages intensifs aux formations diplômantes, sans oublier les académies spécialisées. Cependant, quelle formation est la mieux adaptée ? On distingue deux principaux types de formations, en l’occurrence les formations courtes qui proposent l’initiation à une forme de yoga spécifique et les formations longues qui permettent d’obtenir un certificat ou un diplôme d’enseignant de yoga. Le second type de formation est le plus conseillé, dans la mesure où vous voulez devenir un professeur au sein d’un centre de yoga. À ce jour, près de 50 formations longues permettent d’aspirer à une carrière de prof de yoga, tandis que l’on compte environ 1 500 formations courtes.

Ce qu’il faut savoir sur la formation longue de yoga

Formation intensive, la formation longue dure entre 200 heures et 500 heures et est prodiguée dans certaines écoles et associations professionnelles de yoga, dont l’Institut français de Yoga, la Fédération nationale des enseignants de Yoga ou encore la Fédération française de Hatha Yoga. Les formations longues ont donc une durée comprise entre 2 et 5 ans. À l’issue de celles-ci, vous pouvez recevoir un master ou un équivalent, vous offrant la possibilité d’intégrer le réseau professionnel de l’association dans laquelle vous avez été formé. Un poste peut même vous être pourvu. Les études se déroulent en différentes phases et elles débutent généralement par une année consacrée à des cours théoriques et pratiques. La deuxième année est dédiée à la pratique du yoga et durant les deux ou trois années restantes, vous serez amené à vous exercer avec des intervenants, au sein d’un établissement de yoga. En même temps, vous aurez à rédiger un mémoire.

Comment devenir professeur de yoga

La formation courte de yoga

Si vous êtes déjà en possession d’un diplôme ou si vous ne voulez vraiment plus poursuivre d’études, la formation à la carte ou formation courte vous conviendra parfaitement. Elle a pour objectif d’approfondir vos connaissances au yoga ou à vous spécialiser dans une technique particulière. Ainsi, vous pouvez suivre une formation de yoga thérapie, de yoga postnatal ou prénatal, de yoga intégral ou de yoga pour les enfants. La formation à la carte peut revêtir diverses formes, dont le stage d’été.

Est-il possible d’être un enseignant de yoga sans détenir de diplôme ?

Proposer des séances de yoga sans posséder de diplôme, cela est tout à fait faisable. En effet, puisque le yoga n’est pas une profession réglementée, les établissements ne sont régis par aucune règle stipulant qu’il est obligatoire de détenir un diplôme pour prodiguer des cours de yoga. Ainsi, certaines écoles acceptent les profs sans diplôme. Toutefois, pour d’autres établissements, un cursus académique peut se révéler nécessaire avant de pouvoir enseigner le yoga. Quoi qu’il en soit, pour pouvoir donner des cours sans diplôme, il vous faudra présenter un CV en béton, enrichi de multiples expériences, avec par exemple une note concernant un stage pratiqué en Inde ou avec un yogi expérimenté.

Qui peut devenir un professeur dans une école de yoga ?

Maintenant, reste à savoir à qui s’adresse cette profession et comment on peut devenir prof de yoga. Avant de pouvoir superviser des séances yogiques, certaines clauses sont à respecter. D’abord, vous devez avoir au moins 18 ans et avoir à votre actif au minimum deux années de pratique yogique. Et le plus important est que vous devez faire preuve de motivation et de professionnalisme.
En principe, si vous êtes embauché dans une école de yoga, vous n’êtes pas contraint de fournir un certificat ou un diplôme. Par contre, avant d’occuper votre poste de manière permanente, vous passez dans un premier temps par une période d’essai. Ce qui aidera à définir si vous êtes apte ou non à prodiguer correctement des cours de yoga.
Dans le cas où vous n’êtes pas parvenu à décrocher un poste dans une école, il vous est toujours possible de créer votre propre centre de yoga et de faire en sorte que vos compétences soient reconnues.

Pratique séculaire, le yoga se consacre aussi bien au physique qu’au mental. C’est pour cette raison que vous ne devez pas prendre la décision d’être un prof de yoga sur un coup de tête. Il ne s’agit pas exactement de vous demander comment vous pourrez devenir un enseignant de yoga, mais surtout si vous avez ce qu’il faut pour être un excellent yogi et si cette discipline spirituelle est faite pour vous. Serez-vous en mesure d’inculquer aux autres l’art d’exécuter convenablement une posture sur un tapis de yoga ? Saurez-vous toucher vos apprentis au plus profond d’eux ? En répondant à ces questions, vous saurez si vous êtes destiné à être professeur de yoga ou non !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *