Yoga routine beauté
À quoi ressemble la routine beauté d’une yogini ?
20th juin 2018
yoga sutra
Qu’est-ce que le Yoga-sûtra ?
22nd juin 2018

Comment harmoniser son chakra solaire pour rayonner ?

yoga chakra solaire

Atteindre la paix intérieure, rayonner, voilà la principale raison de la pratique du yoga. Une des manières d’y arriver est le fait d’équilibrer vos chakras. Le chakra solaire ou encore, le chakra du plexus solaire est celui qui influe spécialement sur la résistance physique et mentale de l’être humain. L’ouverture de ce chakra nécessite d’être parfaitement à l’aise avec votre corps. Vous pouvez par exemple enfiler votre leggings de yoga lors de votre exercice.

La signification du chakra solaire

Avant même de penser à équilibrer votre chakra solaire, il vous faut en savoir le sens et la signification. Le chakra du plexus solaire, également appelé « Manipura » est le troisième parmi la série de sept chakras qui parcourent le corps humain. Il est directement lié à la volonté et à l’estime de soi. Spécialement associé au soleil et à la couleur jaune, il symbolise également le feu qui est en chacun de nous.

L’harmonisation de vos chakras est alors essentielle à votre développement personnel. Lorsque votre chakra solaire est peu actif par exemple, vous devenez moins sûr de vous. Et, cela se reflète même dans les situations quotidiennes. Il se peut aussi que vous soyez passif face à certains événements. Certaines personnes deviennent même indécises, alors qu’elles sont amenées à faire de simples décisions ordinaires.

Le chakra solaire révèle la lumière qui est en vous

Pour rayonner, il vous faut comprendre les particularités qui vous amènent à être vous-même. Ce sont ces facultés qui vous permettent de tirer le positif de chacune des situations inconfortables qui vous échappent. En ouvrant votre chakra solaire, vous libérez votre volonté. C’est à partir de cet instant que vous serez à même de prendre certaines responsabilités qui vous paraissaient difficiles.

Le chakra solaire permet de renforcer votre estime de soi

Lorsque vous sentez la chaleur vous envahir grâce au chakra solaire, vous développez en même temps votre estime de soi. En effet, cette pratique vous permet également de vous découvrir une force intérieure. Vous allez perdre facilement la peur de l’abandon et de la critique. Vous ne serez plus cette personne dépendante des autres ou celle qui craint le regard des autres. Vous cultiverez votre propre personnalité en vous basant sur votre cœur.

yoga chakra solaire

Les différentes méthodes pour harmoniser son chakra solaire

La méditation

Il est important d’ouvrir votre chakra solaire pour que vous ayez plus de facilité à vous contrôler. L’une des pratiques les plus connues pour y arriver est la méditation. Cette méthode est également recommandée si vous êtes une personne assez active. Faites un peu de place dans votre salon, asseyez-vous et détendez-vous. Commencez par relâcher votre dos et vos membres et respirez profondément.

Focalisez-vous sur la couleur jaune. Cette couleur relate le soleil qui est à l’intérieur de vous. Que ce soit de manière physique ou mentale. Ressentez la chaleur qu’elle dégage au plus profond de vos cellules. C’est le soleil qui est le centre de votre être, de votre individualité. Il témoigne aussi de l’amour que vous portez autour de vous et surtout en vous. Cet exercice est extrêmement utile si vous souhaitez agrandir et travailler sur votre estime et votre amour-propre.

Bousculez votre quotidien

Sortez de votre zone de confort ! Faites les choses différemment et essayez de nouvelles postures. Ces conseils vous seront utiles pour équilibrer votre chakra solaire si vous êtes parmi les personnes peu actives. Le fait d’essayer d’autres styles de yoga vous permettra de découvrir une facette cachée de votre personnalité. Une fois que vous l’aurez compris, vous aurez l’opportunité de dévoiler ce nouveau « Vous » à votre entourage.

Cependant, veillez à ne pas en faire trop. Commencez petit à petit. Surtout, ne vous forcez pas. L’objectif est de comprendre votre essence et non de vous torturer. Faites d’abord les choses qui sont à votre portée. Et, ce n’est qu’une fois que vous avez trouvé le rythme que vous vous engagerez un peu plus loin.

L’exercice du bûcheron

Lorsque vous êtes dans des situations qui vous paraissent difficiles et que vous éprouvez un mépris envers vous-même, la pratique de cet exercice vous permettra de vous sentir mieux. En effet, il puise dans votre énergie intérieure pour vous apaiser. Pour ce faire, mettez-vous debout, écartez vos pieds de 50 cm environ et tenez-vous droit. Levez vos bras et placez-les au-dessus de votre tête en joignant vos mains. Courbez délicatement votre dos.

Une fois que vous sentez que vous êtes dans une posture équilibrée, commencez par faire descendre tout le haut de votre corps jusqu’à ce que vos mains atteignent vos jambes. Répétez ce mouvement en prononçant un grand « Ah ». Faites-le de la manière la plus rapide possible, en engageant plus de force à chaque fois. Effectuez cet exercice cinq à six fois et vous sentirez une énergie émaner de la partie supérieure de votre corps.

Faites une pause durant votre séance de yoga

Lorsque vous avez été confronté à un manque de contrôle, votre séance de yoga est le moment idéal pour ouvrir votre chakra solaire. Mettez votre top de yoga préféré et effectuez quelques enchaînements. Vous pouvez par exemple profiter de votre pause pour vous détendre et équilibrer votre chakra de plexus solaire. Mettez-vous à genoux et relâchez votre colonne vertébrale. Joignez vos doigts et croisez vos pouces devant votre estomac.

Après quelques minutes, lorsque vous vous serez habitué à cette position, prononcez doucement et distinctement le son « Ram ». Vous sentirez alors que vous vous détendez petit à petit. Concentrez-vous sur l’effet de votre chakra solaire sur votre attitude, votre personnalité, mais aussi, vos actes. Focalisez votre attention sur son essence et comment il influe sur votre vie.

Améliorez votre moment post-yoga

L’ouverture et l’équilibre de votre chakra solaire ne doivent pas s’arrêter au moment où vous aurez terminé votre séance de yoga. Pour continuer dans cette lancée, vous pouvez par exemple vous munir de quelques huiles essentielles comme celle de bergamote ou de genévrier. Ces huiles vous aideront à préserver votre chakra et à influencer sur votre bien-être.

1 Comment

  1. spencer dit :

    magnifique article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *