Yoga pose tête
Les différentes postures de yoga sur la tête
18th janvier 2019
Yoga de la femme
Qu’est-ce que le yoga de la femme ?
24th janvier 2019

Comment le moment de la journée impacte-t-il votre pratique de yoga ?

Yoga impact journée

Le yoga est une pratique bénéfique, dont les vertus relèvent de certains faits pour ainsi dire mystérieux. Et pour cause, grâce à l’accomplissement de certains exercices, vous pouvez jouir d’un bien-être total, tant au niveau physique que spirituel. Si cette discipline peut s’effectuer à toute heure de la journée, certaines heures sont particulièrement plus avantageuses que d’autres, si vous choisissez le bon entraînement. Il existe notamment des postures qui, lorsqu’elles sont réalisées en matinée, agissent de manière optimale. Tout ceci pour dire que le moment au cours duquel vous vous adonnez au yoga peut avoir un impact non négligeable sur cette activité. Pour que tout cela soit plus clair, découvrez ci-dessous quelle est l’heure idéale pour faire du yoga. Et n’oubliez pas, lorsque vous exécutez vos asanas, portez des leggins de yoga confortables, afin d’optimiser leurs effets.

Une heure spécifique pour pratiquer le yoga

De nombreuses personnes s’interrogent sur le moment idéal pour faire du yoga. Certaines heures sont en réalité plus propices, car elles permettent d’être plus à l’aise dans la réalisation des postures. Suivant le métabolisme du corps, certaines périodes de la journée peuvent être plus favorables à l’activité physique. Parmi les heures suivantes, vous trouverez sans doute l’instant opportun pour que votre séance se déroule bien.

Le yoga après le réveil le matin

Lorsque vous vous réveillez le matin, votre corps s’éveille en même temps que vous. Il commence à fonctionner de nouveau, en enclenchant ses fonctions, telles que l’activité cardiaque. Il s’agit d’un excellent moment pour l’exécution de quelques asanas. Vous pouvez alors faire quelques étirements, qui vous feront beaucoup de bien pour démarrer la journée. Les yoginis expertes le savent, c’est à cet instant précis que la salutation du soleil est à entreprendre.

Les postures yogiques en fin de matinée

Durant la fin de la matinée, il est conseillé de vous mettre au yoga intense. La capacité de votre corps à supprimer les graisses de 10 h à midi convient à la pratique d’activités intensives. Le taux d’insuline y est spécialement faible. Cependant, il est fortement déconseillé de pratiquer du sport juste après le déjeuner. Entrant dans la phase de digestion, le corps pourrait vite se fatiguer si vous le soumettez à une pratique physique. Et votre métabolisme en pâtirait grandement. Si vous souhaitez accomplir quelques postures de yoga, attendez au moins 2 h après votre repas du midi. Vous ne devez surtout pas troubler votre corps avant 15 h de l’après-midi, car il est en plein repos physique.

Le yoga en fin d’après-midi et le soir

De même que pendant la fin de la matinée, toutes les fonctions cardiaques et musculaires atteignent le degré le plus élevé. La pratique du yoga vous procurera de multiples bienfaits. Après avoir dîné, c’est le même principe qu’après avoir déjeuné. Le processus de digestion est lancé et vous n’avez pas suffisamment d’énergie pour soumettre votre corps à une activité physique. Si à cette heure de la journée vous décidez de pratiquer une activité intense, cela favorisera la production de l’adrénaline au lieu de stimuler la fabrication de mélatonine, favorable au sommeil. En soirée, vous pouvez bien évidemment faire du yoga. Mais optez pour des exercices relaxants, tels que la méditation, afin d’apaiser votre corps et le préparer au « dodo ».

Yoga impact journée

Que choisir : yoga du matin ou yoga du soir ?

En fonction de l’heure à laquelle vous effectuez le yoga, vous pouvez obtenir de nombreux bénéfices. Vous devez donc choisir le moment de la journée avec soin. Serait-ce plutôt en matinée ou en soirée ?

À savoir sur le yoga du matin

Débuter la journée par une séance de yoga vous aide à éveiller votre corps délicatement, grâce à de légers étirements. Au réveil, le corps est flasque. Vous devez lui laisser du temps pour se remettre d’aplomb. Si vous êtes matinal et que vous avez suffisamment d’énergie pour vous adonner à au moins 10 min d’activité physique, le yoga du matin est fait pour vous. Privilégiez le Yin yoga et le Hatha yoga, qui sont des variantes douces. Grâce à celles-ci, vous dérouillez votre corps et vous le préparez afin de mieux appréhender la journée. Toutefois, le matin, les postures peuvent se révéler compliquées à accomplir et la séance peut vous endormir.

Qu’en est-il du yoga du soir ?

Pratiquer le yoga en soirée peut vous permettre de vous défaire du poids que vous avez accumulé en journée. Le soir, vous détendez votre corps, vous faites le vide et vous vous débarrassez du stress. Vous avez l’habitude de vous réveiller le matin avec une tasse de café au lieu d’une activité physique ? le yoga du soir vous conviendra parfaitement. De plus, en soirée, le corps est plus relaxé. L’exécution des asanas sera alors plus aisée. Néanmoins, si vous êtes éreinté après la dure journée que vous avez vécue, vous aurez à vous motiver davantage. Étaler votre tapis de yoga peut même vous paraître difficile. Vous devez donc faire preuve d’enthousiasme et de persévérance.

Bien choisir le moment pour optimiser votre séance de yoga

Tous les yogis et yoginis ne sont pas pareils. Nous avons tous un corps différent et chacun a son propre planning. Pour trouver la période la mieux adaptée à votre programme journalier, voici quelques recommandations. Choisissez selon votre emploi du temps. Si vous avez un créneau en soirée, consacrez-le à votre séance yogique. Aussi, n’oubliez jamais de toujours pratiquer le yoga le ventre vide, et de préférence 2 à 3 heures après votre repas. Si vous avez du temps pour accomplir quelques exercices le matin et le soir, ce sera l’idéal. De cette manière, vous commencerez bien votre journée et vous la terminerez également de la meilleure façon. Le matin, faites la salutation au soleil accompagnée de quelques postures simples à exécuter. Et en soirée, donnez-vous du temps pour méditer tout en récitant des mantras. Plusieurs yoginis affirment que la pratique en soirée est bien meilleure, entre 17 h et 20 h, avant de souper. À cet intervalle, l’estomac est vide, la détente est plus que propice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *