yoga bandhas
Qu’est-ce que les Bandhas du yoga ?
30th août 2018
yoga santé
Comment le yoga aide-t-il à améliorer votre santé ?
10th septembre 2018

Les bienfaits du yoga Sukha

yoga sukha

Le yoga Shuka : ces deux termes sanskrits sont familiers aux yogis. Yoga désigne l’union, qui dans un sens plus large, veut dire union du corps et de l’esprit. Et Sukha signifie bonheur, joie, douceur ou sensation agréable qui n’est pas une sensation relative à une sensation charnelle. Le bonheur du Sukha n’est pas non plus lié à un attachement. C’est plutôt une sensation liée au bien-être personnel avec son environnement.

Pour approfondir un peu plus afin de mieux comprendre, le mot « su » est un préfixe qui signifie « bon ». Et le mot « kha » veut dire espace. Sukha peut donc être traduit comme un espace ou un lieu où l’on se sent bien. Pour la pratique du yoga, cela fait référence à une réalisation de postures tant avec de la stabilité qu’avec de la douceur. C’est-à-dire qu’il ne faut jamais se forcer de réussir impeccablement une posture au risque de donner de la souffrance à soi-même. Puisque si c’est le cas, la pratique du yoga perdra tout son sens. Pour plus de bien-être même, en dehors des séances de yoga, adoptez les accessoires de yoga pour sublimer votre quotidien !

Veuillez découvrir par la suite quelques bienfaits du yoga Sukha :

Une relaxation profonde du corps

Comme le yoga Sukha est un yoga à pratiquer avec douceur, il vous offre une telle relaxation comme vous ne l’avez jamais connue. Beaucoup se diront sûrement : « n’est-ce pas le principal but du yoga même en général ? En quoi la relaxation du yoga Sukha est-elle différente ? » Une petite explication s’impose alors pour clarifier les choses.

Le yoga Sukha est un yoga assez passif. Cependant, passif ne veut pas dire pas intéressant si l’on voulait faire travailler son corps. Dans le yoga de Sukha, chaque yogi est encouragé à savoir écouter son corps et ainsi l’explorer. Chacun y va à son rythme. Pendant les asanas, ressentir de la douleur n’est pas une chose normale. Certes, quelques efforts sont bien nécessaires, mais il est primordial de donner au corps de l’aisance pendant le maintien d’une posture. Pour ce faire, des coussins ou des blocs peuvent être utilisés pour optimiser la relaxation qu’offre la posture même. La douceur est bien au rendez-vous ! Et la bienveillance vis-à-vis du bien-être du corps prime avant tout dans l’exécution des postures ! Le yoga Sukha est aussi un yoga lent, probablement le yoga qui se rapproche le plus de ce que les gens pensent ! Les postures sont tenues beaucoup plus longtemps, 1 à 5 min. Mais dans ces moments, vous exploreriez de nouvelles sensations, être dans une position relaxante et procurant un total bien-être pour son corps.

yoga sukha

Un esprit plus calme et apaisé

L’un des messages les plus courants du yoga étant « un esprit sain dans un corps sain », le yoga Sukha est un yoga qui vise particulièrement la détente de l’esprit. Même son nom l’indique ! Le sukha (la joie ou le bonheur) est une chose allant au-delà du physique. C’est un mot qui exprime un état d’esprit. Dans la pratique des asanas, le Sukha se manifeste comme un flux de respiration facile qui engendre un état d’équilibre durable à tous les niveaux. Une satisfaction et une qualité méditative de joie viendront par la suite.

Lorsque le corps reçoit le repos et l’entretien qu’il mérite, il est à 100% avec notre esprit. Par contre, si le stress quotidien s’intensifie, si les tensions que l’on a accumulées dans nos épaules après les heures de travail y restent, et que l’on choisit un moyen inefficace pour les évacuer, notre corps commencera à aller à l’encontre de notre esprit ! N’avez-vous jamais ressenti tant de fatigue même en restant reposé des heures au lit ?

Alors que dans un corps pesé par la fatigue, le stress et l’anxiété, l’esprit ne serait jamais au meilleur de sa performance. Avec le yoga Sukha, vous soulageriez votre corps des tensions quotidiennes et votre esprit se trouvera plus apaisé !

Le yoga Sukha améliore la concentration

Avec les postures gardées facilement pendant assez longtemps, pour un corps relaxé et un esprit libéré, la concentration suit forcément le mouvement. Avec une qualité méditative améliorée, porter cette qualité avec soi le long de sa journée, avec les gens autour de soi est la clé pour sortir le yoga du tapis et de l’introduire dans tous les autres domaines.

En sachant écouter son corps, l’esprit s’habitue à prendre le temps de bien se poser, à être patient pour arriver à atteindre son but : une véritable relaxation totale ! Et les bienfaits vont bien au-delà d’une simple quête de repos ou de bien-être physique. Grâce aux techniques adoptées lors des asanas, le yoga Sukha aiguisera votre capacité à se focaliser sur une chose.

Le yoga Sukha booste la vitalité

C’est comme un véhicule qui fait un replein de son carburant après l’avoir épuisé. Comme un entretien qu’on doit lui donner pour réparer ses problèmes mécaniques, c’est exactement ce qu’offre le yoga Sukha à notre corps. Avec le grand rythme que la vie contemporaine a imposé dans notre train de vie, notre corps s’épuise à suivre la cadence de celle-ci.

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi quand on fait du yoga, plus on s’habitue, plus notre corps devient plus en forme ? Et même lorsque l’on augmente petit à petit les efforts physiques, cela ne nous épuise pas. Au contraire, cela booste notre vitalité. Et avec l’habitude que notre corps a gagné au travail pendant des années, pourquoi se sent-on toujours fatigué en fin de semaine ? C’est parce que l’on contraint notre corps à effectuer des tâches pas à son rythme. Parce que les deadlines imposés sont un supplément de stress qui conduisent à la frustration, à l’impatience ! Voilà pourquoi en plus de l’épuisement de notre énergie, l’esprit s’affaiblit aussi.

Le yoga Sukha vous procure cependant tous les entretiens dont votre corps a besoin, pour le remettre en bon état et rafraichir votre esprit par l’occasion. Une nouvelle source d’énergie qui boostera votre quotidien, et pourquoi pas s’accompagner d’une casquette de yoga tant qu’on y est ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *