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Comment mélanger fitness et yoga ?

Yoga fitness

Tout le monde le sait sans doute déjà, le yoga procure des bienfaits insoupçonnés. Les scientifiques ont même pu démontrer que le yoga est à même de contribuer à la souplesse du corps et au bon fonctionnement des organes internes, comme le système digestif ou le système respiratoire. Si cette pratique est bénéfique en plusieurs points, la combiner à des exercices de fitness permettrait d’optimiser ses effets. En réalité, yoga et fitness peuvent parfaitement faire bon ménage, à condition de réaliser vos exercices méthodiquement et non comme bon vous semble. Comment donc concilier ces deux activités physiques ? Quels sont les avantages de le faire ? Cet article tentera de répondre à ces interrogations. Et quand vous vous adonnez à vos entraînements, portez toujours des vêtements de yoga confortables. Cela facilitera vos mouvements.

La combinaison du fitness et du yoga : ce qu’il faut savoir

Différentes approches permettent d’associer la discipline du yoga au fitness. Parlons en premier lieu des principaux objectifs visés lors de la pratique du fitness. Bon nombre de personnes choisissent cette activité physique pour brûler les graisses, être plus endurantes, améliorer la souplesse et l’agilité, être capables de soulever plus de poids, développer l’équilibre, gagner de la masse musculaire, raffermir les muscles ou encore reprendre des forces plus rapidement. Par rapport au but que vous vous fixez, vous aurez à cibler les muscles que vous souhaitez travailler, et toujours vous réserver un temps de repos après chaque séance. Généralement, le tissu musculaire a besoin d’au minimum 48 h pour se rétablir et se remettre aux exercices. En négligeant cette période de récupération, vous risquez de stresser vos fibres musculaires et de les affaiblir. Et cela peut engendrer des blessures ou de mauvaises performances.

Maintenant, voyons comment intégrer les exercices yogiques aux séances de fitness. Cela dépend principalement du type de yoga que vous envisagez de pratiquer. Si vous préférez les cours de yoga énergiques, à l’instar de l’Ashtanga Vinyasa Yoga, il pourra se révéler compliqué d’harmoniser la durée de récupération de vos muscles avec un programme yogique intense. Supposez que vous exécutez des postures complexes au lendemain de vos exercices de fitness pour travailler vos épaules ou votre buste. Ces groupes de muscles peuvent ne pas détenir une aptitude énergétique suffisante pour réaliser des asanas ardues. En revanche, si vous avez un penchant pour des formes de yoga plus douces, comme le Hatha yoga, vos exercices de yoga peuvent constituer des séances de restauration après un entraînement de musculation. En effet, ce type de yoga ne sollicite guère le système musculo-squelettique. Bref, tout ceci pour vous dire que le choix des exercices est fondamental, si vous désirez pratiquer en même temps le yoga et le fitness.

Yoga fitness

Comment allier yoga et fitness

Si vous voulez à la fois pratiquer du fitness et du yoga, certaines dispositions seront à prendre. Dans un premier temps, planifiez votre programme d’entraînement en déterminant à l’avance les groupes musculaires ciblés, ainsi que le type d’exercices à accomplir. Peu importe ce que vous décidez, laissez toujours 48 h pour que les muscles sollicités puissent récupérer.

En second lieu, définissez le style de yoga qui correspond le mieux à votre corps et au programme de musculation que vous aurez choisi. Intégrez ensuite vos séances de yoga à votre planning, de sorte que les temps de restauration soient toujours respectés. Focalisez-vous sur les asanas qui vous aideraient à développer les muscles que vous avez travaillés durant votre session de fitness, et sur des postures qui vous permettront d’équilibrer l’ensemble de votre pratique.

Par ailleurs, sachez qu’il est tout à fait possible de faire de la musculation et du yoga le même jour. Le yoga vous permettra alors de mieux vous concentrer sur vous. Il vous donnera cette note positive pour mieux vous adonner à vos exercices de musculation, et dans la bonne humeur. Après des exercices de cardio, les asanas peuvent vous aider à récupérer plus vite. Un exercice intense peut augmenter la fréquence respiratoire et cardiaque, et le corps doit restaurer les tissus avec un apport d’oxygène. La pratique yogique peut contribuer à accélérer ce mécanisme, grâce à des exercices de respiration bien ciblés.

Pour vous aider à mieux comprendre tout cela, voici un exemple de planning combinant les deux activités. Le premier jour, vous pouvez commencer par une demi-heure de soulèvement de poids, qui fera travailler vos cuisses, vos épaules et votre torse. Enchaînez avec des postures classiques sur votre tapis de yoga afin de réduire la pression au niveau de vos membres. Vous pouvez notamment opter pour la posture du chien tête en bas, la position du cobra ou la posture du pigeon qui étire les muscles de la partie extérieure de la cuisse jusqu’au mollet, de même que la hanche. Le lendemain, poursuivez avec 20 minutes de cardio, puis exécutez par exemple la posture du cadavre, qui vous détendra complètement. Le jour d’après, vous pouvez uniquement effectuer une séance de méditation, accompagnée d’exercices de respiration et de relaxation.

Les avantages de mélanger yoga et fitness

Pratiquer le fitness et le yoga présente de multiples atouts. Une étude scientifique a prouvé que combiner le yoga et le fitness est bénéfique aux personnes souffrant de maladies cardiaques. De plus, cela diminue le stress et aide à relaxer l’esprit, surtout avec la vie moderne qui est ponctuée de tensions. Grâce au yoga, vous pourrez détendre votre esprit et méditer. Cela stabilise l’humeur.

Les exercices yogiques et le fitness exigent d’étirer les articulations et les muscles. Une pratique régulière vous permettra de gagner en force et en endurance. En outre, cela peut soulager les problèmes respiratoires. Grâce à des exercices de respirations profondes associés à des mouvements spécifiques, votre corps sera revigoré, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Enfin, si le yoga favorise la musculation, c’est également le cas du fitness. Accomplir ces deux pratiques vous permettra non seulement de conserver la forme, mais aussi de préserver votre santé. Vos organes internes, comme l’intestin, le foie ou les reins, ne s’en porteront que mieux ! Mais avant de concilier les deux activités, pensez toujours à demander conseil auprès d’un spécialiste.

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