Yoga torsion coeur
Les torsions au cœur de la détox
25th avril 2019
Yoga fitness
Comment mélanger fitness et yoga ?
26th avril 2019

Les plats vegans favoris des yogini

Yoga plats vegan

Aujourd’hui en occident, la pratique du yoga est très courante et appréciée. Il existe différentes façons de s’y adonner et tout le monde peut y trouver son compte. Pour tirer pleinement profit des bienfaits de cette discipline, il peut s’avérer intéressant de combiner votre pratique à un style de vie, et cela passe indubitablement par la case alimentation. Le régime alimentaire yogique est ancré dans la tradition ayurvédique, laquelle attache une grande importance à la nature ainsi qu’à la nourriture. Elle prescrit prioritairement le végétarisme. Le terme « vegan » est de plus en plus employé au sein de la société. Ce qui est regrettable, c’est que le véganisme est souvent adopté sous prétexte que c’est le régime tendance du moment, sans prendre conscience des véritables effets bénéfiques de celui-ci. Si vous désirez réellement opter pour ce régime, cela relève du respect et de l’amour envers dame nature. Pour vous plonger dans le contexte, découvrez ci-dessous les raisons pour lesquelles une bonne alimentation est indispensable au yoga, et quelques plats vegans préférés des yogini. Vous l’aurez compris, pratiquer le yoga ne signifie pas seulement exécuter des postures sur le tapis de yoga !

Pourquoi le régime alimentaire est important au yoga ?

Le yoga est une « activité » complète et riche, qui sollicite tous les sens et chaque membre du corps. Il permet de fournir des efforts tout en stimulant les chakras. Il peut de ce fait être considéré comme une pratique sportive, qu’il faut savoir entretenir, dans une approche responsable et saine. Cela suppose que sur le plan alimentaire, les plats que vous consommez doivent être bénéfiques pour la santé. Si le yoga apporte un bien-être général, à travers les exercices de respirations profondes, la méditation et le renforcement musculaire par les postures, le contenu de votre assiette doit également aller dans ce sens. Il vous faudra donc privilégier une cuisine saine, riche et fraîche, qui vous donne les bons éléments nutritifs.

Concilier le yoga et l’alimentation, ce n’est pas uniquement mijoter de délicieux plats, c’est bien penser à ce que vous mangez avant d’avaler n’importe quoi. Ainsi, un régime alimentaire en relation avec le yoga, repose avant tout sur un choix minutieux de votre nourriture. C’est être conscient de l’acte de s’alimenter, un moyen de percevoir la vie en vous. En règle globale, les yogini dignes de ce nom proscrivent la viande de leur alimentation, conformément au fait que les animaux sont des êtres sensibles qui peuvent ressentir la souffrance.

D’autre part, comme au yoga l’équilibre est un point primordial, pour bien manger, il se révèle aussi fondamental de bien équilibrer les saveurs. Salées, sucrées, amères, piquantes, toutes les spécialités culinaires doivent être issues d’une bonne combinaison de ces goûts, afin que le résultat soit optimal pour l’organisme. Les yogini savent sans doute que telle est la clé du succès des recettes vegans. Ce, car il s’agit d’une méthode efficace et toute simple d’offrir à l’organisme tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement au quotidien, tout en favorisant sa santé. Légumineuses, gingembre, patate douce, jus de citron, curcuma sont autant d’ingrédients vegans, qu’il faut juste savoir associer pour jouir de repas colorés, sains et équilibrés.

L’essentiel est en fait de suggérer des recettes basiques, où l’association des saveurs est bien réalisée et surtout effectuée selon vos penchants. C’est là le point principal à prendre en considération, sachant que vos envies doivent vous dicter ce que vous intégrez dans votre assiette. Il est par ailleurs à souligner que c’est à l’heure du repas, alors que vous êtes en pleine conscience, que vous pourrez vous retrouver avec vous-même et apprécier l’instant présent.

Yoga plats vegan

Ces recettes vegans dont raffolent les yogini

Peu importe votre point de vue, que vous aimiez la viande ou pas, un mode de vie sain implique une bonne alimentation. Et le yoga peut vous aider à changer vos habitudes alimentaires. Le véganisme n’est pas un préalable à la pratique yogique. Seulement, il peut optimiser les effets du yoga et les yogini l’ont absolument compris. Voici donc certaines recettes que les yogini adorent déguster pour rester au meilleur de leur forme. Mais elles ne négligent pas non plus le port de brassières de yoga appropriées pour accomplir leurs exercices yogiques dans le plus grand confort !

Le Kitchari, une recette vegan unique en son genre

Le Kitchari est sans conteste une spécialité à mentionner. Très connu en Inde, et notamment dans la médecine ayurvédique, ce plat est une référence. Il fournit tous les nutriments dont le corps a besoin pour bénéficier d’un excellent équilibre énergétique. De plus, il est facilement assimilé lors de la digestion et peut s’adapter à tous les doshas. Il se compose entre autres de haricots mungo, de riz basmati, de gingembre, de curcuma et de piment rouge, bref que des ingrédients végétariens.

La soupe de lentilles au cumin : une soupe exquise à souhait

Pour savourer une cuisine gourmande et saine, les yogini misent sur la soupe de lentilles au cumin. Pour rajouter du goût et une touche de yoga à votre soupe, vous pouvez y adjoindre des feuilles de coriandre. L’atout de ce genre de recette est que vous pouvez y ajouter plusieurs ingrédients, en conservant les lentilles comme principaux ingrédients.

De la salade vegan aux haricots

Une salade vous tente ? Choisissez les bons composants. Vous pouvez par exemple consommer une salade de haricots au blé noir, à laquelle vous ajouterez quelques épices, dont le curcuma ou le gingembre en poudre.

Le curry de légumes : un plat aux mille saveurs

Le curry de légumes, voilà une autre recette que les yogini préparent souvent. Goûteuse et variée, cette spécialité fera assurément vibrer vos papilles. Le curry est une épice riche en goût et en piquant. Libre à vous de sélectionner vos légumes préférés : carotte, courgette, patate douce, ail, tomate, citron vert, basilic… Mais n’oubliez pas d’adjoindre un peu de lait de coco, de lentilles et du curcuma pour relever le tout.

Makis aux nouilles de sarrasin, l’immanquable pour les yogini

Voici une autre spécialité tant prisée des yogini. Pour la préparation des makis, le riz rond est privilégié. Cette assiette comporte des nouilles de Soba, des avocats, du concombre, de la carotte, de la courgette, des tomates séchées. Pour que son goût soit unique, rajoutez du sel d’Himalaya et de la poudre de gingembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *